LES MEILLEURES RESSOURCES POUR APPRENDRE LE JAPONAIS

JA-150x150

Sur cette page, vous trouverez notre liste des meilleures ressources pour apprendre le japonais sur Internet. Les différentes ressources sont groupées par compétence pour vous faciliter la navigation : cliquez sur le titre ou l'image pour accéder à la ressource. Bon apprentissage !

Un cours diffusé par la NHK, service publique de télévision et radio japonais. Chaque leçon est basée sur un dialogue accompagné de notes grammaticales.

Le Minna no Nihongo est une des méthodes pour apprendre le japonais à travers des livres, les plus utilisées au monde. Ici, site en japonais à destination des anglophones.

Un véritable cours de japonais de poche, tiré du site Japan Activator (aussi accessible pour apprendre le japonais). Si la version de base est gratuite, débloquer toutes les fonctionnalités de l'application vous coûtera une dizaine d'euros.

Pour beaucoup d'apprenants, DeepL est à ce jour le meilleur traducteur automatique qui existe entre français et japonais.

Un dictionnaire français-japonais collaboratif régulièrement mis à jour.

Un dictionnaire sous forme d'extension pour le navigateur Chrome. Il suffit de passer la souris sur un mot pour en obtenir la définition.

Comprendre

Une méthode complète pour apprendre la langue japonaise à travers une histoire. Ce cours, créé par le polyglotte et linguiste Olly Richards, permet d'acquierir les bases du japonais en travaillant sa compréhension orale et son vocabulaire. Interface en anglais uniquement.

Un cours complet de japonais en vidéo proposé par la chaîne de télévision déjà évoquée, NHK. Complet, ludique et adapté aux débutants.

Des vidéos à destination des écoles japonaises, donc utilisables par un apprenant débutant.

Découvrez sur notre chaîne YouTube de nombreux conseils et de super astuces en vidéos pour améliorer votre apprentissage des langues. Une nouvelle vidéo mise en ligne tous les mardis ! N'oubliez pas d'activer les notifications (cliquer sur la cloche) pour en être informé des nouvelles publications.

Une chaîne YouTube avec des cours portant sur différentes thématiques (écriture, grammaire, vocabulaire…).

Une chaîne intéressante sur la société japonaise, avec des micro-trottoirs très amusants.

Une chaîne YouTube support à l'apprentissage du japonais par la méthode Minna No Nihongo présentée ci-dessus. Vous trouverez des leçons de vocabulaire, de grammaire, de prononciation... (en anglais et japonais).

Sous ce nom (et sous ce site) pour le moins étonnant se cachent des podcasts de la TBS, importante radio japonaise.

Un site et une méthode d'apprentissage du japonais par les podcasts (inscription obligatoire pour accéder aux podcasts). Le site dispose également d'une chaîne YouTube du même nom.

Sur ce site, vous pourrez visionner la chaîne japonaise NHK à travers le monde, en direct.

Une station de radio japonaise accessible en ligne.

Parler

Un site web où trouver plein de personnes avec qui pratiquer la méthode du tandem linguistique, ou bien pratiquer avec des tuteurs.

Trouver un correspondant en ligne est la meilleure façon de pratiquer une langue gratuitement, et en s’amusant ! Découvrez notre sélection des meilleurs sites d’échanges linguistiques gratuits pour trouver un correspondant avec qui pratiquer.

Forvo propose de très nombreux enregistrements pour savoir comment sont prononcés les mots d'une langue. Avec plus de 120 000 mots et expressions prononcés en japonais, vous avez de quoi faire !

Lire et écrire

Fondé en 1874, le Yomiuri Shimbun est un des quotidiens les plus vendus au monde. Il se veut plutôt conservateur.

Deuxième journal japonais (et mondial), il se positionne plus à gauche que ses homologues.

Le plus ancien des quotidiens japonais (1872), à tendance centriste.

Le grand journal économique du Japon, d'obédience libérale. Il est comparable au Wall Street Journal ou au Financial Times.

Le dernier des cinq grands quotidiens japonais. Très conservateur, il est proche des milieux des affaires.

Le grand quotidien anglophone du Japon. Utile pour se tenir au courant (en anglais) en attendant d'avoir le niveau pour lire la presse japonophone !

Soit l'Asahi Shimbun Extra Report and Analysis. Comme son nom l'indique, il est publié par l'Asahi Shimbun. Reconnaissable à ses portraits en couverture, cet hebdomadaire traite avant tout de sujets de société.

Site pour apprendre les kanjis, basé sur la méthode Heisig.

Un site qui regroupe de nombreuses ressources en français pour apprendre, notamment, la grammaire japonaise. Il s'agit d'une adaptation de Tae Kim, blogueur influent dans la sphère de l'apprentissage du japonais.

Autres guides et ressources utiles

Notre formation MosaTraining pour apprendre n’importe quelle langue

Cette formation vous dévoile la méthode « clé en main » pour enfin apprendre à parler couramment n’importe quelle langue. Vous pourrez profiter des secrets des polyglottes, des techniques d’apprentissage les plus efficaces et des ressources incontournables pour apprendre, sans y passer trop de temps et en prenant du plaisir. 

Nos articles de blog

Découvrez dans cette catégorie, tous nos articles de blog sur l’apprentissage du japonais dont une série d’articles sur l’apprentissage de son alphabet. Nous vous invitons également à lire notre page pour apprendre le japonais qui regroupe conseils et ressources pour se lancer dans l’aventure, et apprendre en autodidacte.

Kanpai!

Un site très exhaustif et complet sur l’apprentissage du japonais.

Ici Japon

Vous trouverez sur ce site beaucoup de choses sur le Japon, dont des cours sur la langue.

Un Gaijin au Japon

Le blog d’un expatrié franco-tunisien, avec une communauté très active.

ressources-pour-apprendre-le-japonais-mosalingua

Nous espérons que cette liste des meilleures ressources pour apprendre le japonais vous a plu. Très régulièrement, nous cherchons et testons des ressources d’apprentissage sur le web. Si vous connaissez des ressources qui méritent de figurer dans cette liste n’hésitez pas à nous les envoyer avec ce formulaire de contact.