LES MEILLEURES RESSOURCES POUR APPRENDRE LE CHINOIS

China-Flag-icon-70x70

Sur cette page, vous trouverez notre liste des meilleures ressources pour apprendre le chinois. Elles sont regroupées par compétence : il suffit de cliquer sur le titre ou l'image pour accéder à l'intégralité de la ressource. Bon apprentissage !

Mémoriser du vocabulaire

Méthodes pour apprendre des mots et des phrases

MosaLingua Web

MosaLingua Web est une plateforme d'apprentissage qui permet d'apprendre les mots et les phrases les plus utiles en chinois, de vous immerger dans la langue et de pratiquer grâce aux nombreuses ressources disponibles (vidéos, audio-livres, livres, textes pour débutants / intermédiaires...)

MosaLingua pour apprendre le chinois

Notre application mobile qui vous permet d'apprendre rapidement les mots et les phrases les plus utiles et utilisés en chinois. Mémorisez ce vocabulaire rapidement grâce au Système de Répétition Espacée, et laissez-vous guider par votre coach personnel !

Dictionnaires en ligne

Dictionnaire Chine Nouvelle

Le site Chine Nouvelle est une plateforme riche en ressources et outils d'apprentissage. Il donne aussi accès à un dictionnaire franco-chinois en ligne. Il est adapté aux spécificités de la langue et décompose chaque mot selon les idéogrammes. Les prononciations de chacun des mots sont aussi disponibles sous forme d'enregistrements.

Pleco

Pleco est une appli qui donne accès à un dictionnaire, disponible offline. Cette appli dictionnaire / traducteur est gratuite, elle est accessible aux débutants comme aux niveaux avancés.

Larousse

Une section du Larousse propose un dictionnaire bilingue français chinois : il compte 250 000 mots et expressions en chinois, et leur traduction en français.

Comprendre

Podcasts (enregistrements audio)

Les podcasts de la BBC

Un podcast mis en place par la BBC pour vous aider à pratiquer votre compréhension orale du chinois. La mise à jour est quotidienne, mais les supports sont disponibles au téléchargement pendant une durée limitée dans le temps.

Young Love Play

Un podcast créé par deux étudiants de Taiwan qui parlent de leur vie au quotidien de manière très décontractée. Ce support est très adapté pour apprendre la langue de tous les jours. Disponible aussi sur YouTube, Spotify et iTunes.

Films et séries

CCTV - Téléfilms en chinois

La télévision publique CCTV met à disposition la plupart de ses séries et feuilletons sur une Tous les épisodes sont disponibles et sous-titrés en français. Il existe la possibilité de télécharger le logiciel pour PC qui permet de visionner les vidéos hors-ligne.

PPTV

PPTV est une plateforme de partage de contenu télévisuel ouverte au public. Chacun peut y diffuser ses propres contenus. On peut y trouver toutes sortes de vidéos, souvent avec des sous-titres en chinois.

Chaîne YouTube

La chaîne YouTube de MosaLingua

Découvrez sur notre chaîne YouTube de nombreux conseils et de super astuces en vidéos pour améliorer votre apprentissage des langues. Une nouvelle vidéo mise en ligne tous les mardis ! N'oubliez pas d'activer les notifications (cliquer sur la cloche) pour en être informé des nouvelles publications.

Cédric Beau : La Chine, Le Chinois

Le blog de Cédric Beau est très connu des étudiants en chinois : il y enseigne sa méthode pour apprendre le chinois de manière efficace en autodidacte. Sur cette chaîne YouTube, vous trouverez beaucoup de conseils et de ressources pour parfaire votre apprentissage.

Apprendre le chinois, c'est facile !

Une chaîne YouTube qui vous aidera beaucoup dans l'apprentissage du chinois, avec plus de 90 vidéos sur le vocabulaire, la grammaire, la prononciation…

Youku

Youku n'est pas une chaîne YouTube, mais une plateforme de diffusion de vidéos chinoise. Le site est similaire à Youtube sur plusieurs plans, bien qu'il existe plusieurs autres fonctionnalités comme les vidéos à la demande (interface entièrement en chinois).

Tudou

Tudou est un site (une plateforme de vidéos) très similaire à Youku : le public ciblé est cependant plus jeune ici.

Chaînes TV

CCTV - Le chinois au pluriel

Ici, une émission diffusée régulièrement par la télévision publique chinoise pour apprendre la langue. Les contenus sont destinés aux débutants et les interlocuteurs parlent français et anglais.

Mango TV

Mango TV est une chaîne de Hunan Broadcasting System : une des nombreuses chaînes de télévision nationale, originaire du Hunan, très appréciée dans le pays. Cette chaîne offre ses programmes à la diffusion en direct sur son site.

Parler

Tandems linguistiques et conversations

iTalki

Un site web où trouver plein de personnes avec qui pratiquer la méthode du tandem linguistique, ou bien pratiquer avec des tuteurs.

Les meilleurs sites d'échanges linguistiques

Trouver un correspondant en ligne est la meilleure façon de pratiquer une langue gratuitement, et en s’amusant ! Découvrez notre sélection des meilleurs sites d’échanges linguistiques gratuits pour trouver un correspondant avec qui pratiquer.

Comment trouver un correspondant chinois ?

Un article, disponible sur notre blog, écrit par Lance Devore : Lance a commencé son apprentissage du chinois en Chine en 2012. En 2018, il a épousé une femme de nationalité chinoise du Guangxi, où il réside aujourd'hui. Il vous livre ici conseils et astuces pour trouver un correspondant chinois.

Outils pour la prononciation et la conversation

Forvo chinois

Un "dictionnaire" de prononciation qui permet de découvrir la prononciation de n'importe quel mot (au moins pour les langues les plus étudiées). Les enregistrements viennent des utilisateurs du site : ce qui permet d'avoir une bonne variété d'accents.

Table de prononciation du Pinyin

Le Pinyin est un système de transcription des caractère chinois en caractère latin. Il est omniprésent dans l'apprentissage du chinois, et connaître les correspondances phonétiques est nécessaire pour une bonne prononciation. Sur le même site, vous trouverez aussi un outil qui vous donne la transcription en pinyin de tous les caractères chinois d'un texte (conversion phonétique).

Lire et écrire

Journaux et médias

Xinhua

Le portail de l'agence de presse Chine Nouvelle qui produit des dépêches d'actualité pour tout le pays. L'actualité y est traitée de manière neutre et concise, couvrant un panel large de sujets.

Le Quotidien du Peuple

Le journal officiel du parti communiste chinois. Ce journal traite des sujets d'actualité les plus suivis, et couvre également les évolutions de la politique du parti communiste chinois.

China News

Le site de la seconde agence de presse chinoise. Ce site s'adresse plutôt aux Chinois de Hong Kong, Macao, Taiwan, ainsi que la diaspora chinoise dans le monde entier.

Taiwan.cn

Il s'agit d'un journal chinois qui se concentre sur la région de Taiwan et du détroit de Formose.

The Economic Observer

L'édition en ligne du journal éponyme. Inspiré du Financial Times britannique, ce journal parcourt en profondeur l'actualité économique vue de Chine.

The Time Weekly

Le portail internet du magazine hebdomadaire d'actualité. Les sujets traités suivent l'actualité du moment et sont approfondis.

Livres et outils de lecture

Wengu

Ce site propose beaucoup de classiques de la littérature chinoise avec des traductions en anglais et français. Chacun des caractères composant les textes est analysé et expliqué. En outre, une traduction automatique d'un caractère apparaît en survolant un caractère.

Du Chinese

Une bonne application de lecture qui pour chaque mot / phrase que vous ne comprenez pas, vous propose une traduction en anglais ainsi qu'un enregistrement pour écouter la bonne prononciation orale (du mot et/ou de la phrase) en chinois.

Outils d'écriture

Skitter

Skritter est une appli qui utilise le système de répétition espacée (comme nos applis MosaLingua) pour vous aider à apprendre les caractères chinois, et vous aider à bien les utiliser.

Autres guides et ressources utiles

Notre formation MosaTraining pour apprendre n’importe quelle langue

Cette formation vous dévoile la méthode « clé en main » pour enfin apprendre à parler couramment n’importe quelle langue. Vous pourrez profiter des secrets des polyglottes, des techniques d’apprentissage les plus efficaces et des ressources incontournables pour apprendre, sans y passer trop de temps et en prenant du plaisir. 

Ce site présente des aspects particuliers de la culture chinoise comme la médecine, l’art,  la calligraphie… Il propose en outre des cours gratuits couvrant le premier niveau de l’examen HSK. Les niveaux ultérieurs sont payants.

Ce site créé à l’initiative de l’Union Européenne propose également un cours de chinois complet et gratuit en ligne. Le cours est décliné en plusieurs versions selon que l’on soit touriste, étudiant, homme d’affaire, etc…

ressources-pour-apprendre-le-chinois-mosalingua

Nous espérons que cette liste des meilleures ressources pour apprendre le chinois vous a plu. Très régulièrement, nous cherchons et testons de nouvelles ressources sur le web pour les intégrer à cette page. Si vous connaissez des outils pour apprendre la langue chinoise qui méritent de figurer dans cette liste, n’hésitez pas à nous les envoyer avec ce formulaire de contact.