Tous les moyens sont bons pour apprendre l’italien et améliorer votre prononciation italienne. Internet regorge de ressources utiles et amusantes pour entraîner votre italien en ligne : dictionnaires de prononciation, formations spécialisées mais aussi vidéos YouTube, séries, films, podcasts… Avec l’envie et beaucoup de motivation, vous pourrez apprendre à prononcer parfaitement l’accent italien et son très convoité « r roulé » en quelques minutes par jour seulement.

Apprendre la prononciation italienne en ligne

Pourquoi améliorer sa prononciation italienne ?

Pour commander son « gelato » en parfait italien lors du prochain voyage en Italie

Maîtriser les subtilités grammaticales de la langue italienne c’est bien, mais ce n’est pas essentiel pour se faire comprendre. En effet, vous pouvez formuler des phrases excellentes du point de vue de la grammaire, mais si vous prononcez mal l’italien, vous n’arriverez pas à discuter de manière fluide et naturelle avec votre interlocuteur.

Quelle frustration de passer des semaines voire des mois à apprendre une langue et ne pas réussir à échanger comme vous le voudriez. Vous ne trouvez pas ? Avec un peu de travail et de patience, vous maîtriserez parfaitement la prononciation italienne et la discussion avec des natifs sera fluide et naturelle.

Ce n’est pas grave si vous manquez de vocabulaire ou ne maîtrisez pas totalement la grammaire : utilisez des tournures de phrases simples que vous maîtrisez avec la bonne prononciation et vous vous ferez tout aussi bien comprendre de vos interlocuteurs.

Pour progresser plus vite dans l’apprentissage de l’italien

En étant mieux compris, vous échangerez plus volontiers avec des natifs de la langue. Et mieux vos interlocuteurs vous comprendront, plus ils seront aptes à corriger vos éventuelles erreurs. Une vraie marge de progression !

Avoir une bonne prononciation italienne, c’est aussi mieux repérer et comprendre les mots que vous ne connaissez pas encore. En maîtrisant les subtilités de l’accent, vous saurez repérer facilement les nouveaux mots et les intégrer à votre vocabulaire.

Pour développer la confiance en soi

C’est le cercle vertueux de l’apprentissage d’une nouvelle langue. En constatant que vous arrivez à vous faire comprendre (et peut-être récolter des félicitations sur votre accent italien au passage), vous gagnerez confiance en vous et vous serez motivé à en découvrir toujours plus sur la langue italienne.

Les bases de la prononciation en italien

Identifier les particularités de la prononciation en italien

Pour débuter…

À l’instar de l’accent français, l’accent italien est plus ou moins prononcé selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Mais il est communément admis que celui de l’Italie du Nord est l’accent de référence. À quelques rares exceptions près, toutes les lettres se prononcent en langue italienne, ce qui facilite grandement l’apprentissage.

L’accent tonique

Répandu dans les langues méditerranéennes, l’accent tonique peut donner du fil à retordre à certains apprenants de la langue italienne. Pourtant, il est plutôt simple. On peut le généraliser à cette règle : l’accent tonique se prononce sur l’avant-dernière syllabe. Elle sera donc plus accentuée que les autres. Et par conséquent, la dernière syllabe sera faiblement accentuée. Dans certaines exceptions, l’accent tonique se prononce sur la dernière syllabe. Pas d’inquiétude sur ce point, l’italien écrit l’accent tonique sur la dernière syllabe comme dans « libertà ».

Dans d’autres cas plus complexes, l’accent tonique n’est ni mis sur l’avant-dernière syllabe, ni indiqué à l’écrit. C’est le cas par exemple pour le mot « facile », dont l’accent se trouve sur le « fa ». Comment le repérer ? Il y a une astuce pour les hispanophones ou pour ceux qui ont déjà appris l’espagnol : un même mot a souvent la même accentuation en italien et en espagnol. Dans cette langue, l’accent tonique est indiqué à l’écrit comme dans « fácil ». L’astuce consiste simplement à transposer la tonique d’une langue à l’autre.

La prononciation des voyelles

La voyelle y n’existe originellement pas dans l’alphabet italien.

  • A = [a] comme dans « bella »
  • E = ouverte [è] comme dans « bello » ou fermée [é] comme dans « peso »
  • I = [i] comme dans « grazie »
  • O = ouverte [o] comme dans « perciò » ou fermé [ɔ̃] comme dans « ogni »
  • U = [ou] comme dans « acqua »

La prononciation des consonnes

Les consonnes j, k, w et x n’existent originellement pas dans l’alphabet italien.

  • B = [b] comme dans « bella »
  • C = [tch] comme dans « ciao » ou [k] comme dans « casa »
  • D = [d] comme dans « al dente »
  • F = [f] comme dans « farmacia »
  • G = [g] comme dans « spaghetti », [dj] comme dans « gemello », [i mouillé] équivalent du « ill » dans le mot français « maille » par exemple comme dans « figlio », [gn] comme dans « Spagna »
  • H = le h est muet, sauf dans les mots étrangers et la conjugaison du verbe « avere »
  • L = [l] comme dans « limone« 
  • M = [m] comme dans « mangiare ». Il ne nasalise jamais la voyelle qui le précède comme dans « tempo »
  • N = [n] comme dans « sono ». Il ne nasalise jamais la voyelle qui le précède comme dans « pronto »
  • P = [p] comme dans « pasta »
  • Q = [kw] comme dans « acqua »
  • R = [r] roulé dans comme « proverbio »
  • S = [z] comme dans « sposo »
  • T = [t] comme dans
  • V = [v] comme dans « via »
  • Z = [ts] comme dans « scadenza » ou [dz] comme dans « gazza »

La prononciation des doubles consonnes

La langue italienne fait la distinction entre une consonne et une double consonne. C’est très simple ! Par exemple :

  • « tono » se prononce comme on le ferait en français, [tono].
  • « tonno », se prononce [ton’no], comme si on faisait sonner la double consonne.

Le R roulé

Rouler le r en italien nécessite un peu d’entraînement pour être maîtrisé. Particularité des langues méditerranéennes et méridionales comme l’espagnol, le portugais ou encore le russe, on l’entend en italien dans « grazie » ou encore « buena sera » par exemple. Et n’oubliez pas : la clé pour rouler le r comme un vrai Italien, c’est de s’entraîner.

Mais ne vous inquiétez pas, notre prof Mara vous explique tout ce qu’il faut pour bien rouler les R en italien :

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne !

Les dictionnaires de prononciation

Pour apprendre la prononciation italienne en ligne et vous guider parmi toutes les subtilités de la langue, utilisez un dictionnaire de prononciation. De nombreux dictionnaires de prononciation sont disponibles en ligne et gratuitement comme Forvo que nous apprécions chez MosaLingua.

Ils sont faciles d’utilisation : tapez un mot dans la barre de recherche et vous trouverez plusieurs enregistrements audios à écouter. Ces mots sont enregistrés par des natifs de la langue, ainsi vous profitez d’une vraie prononciation non robotisée. C’est un outil très utile pour vous guider dans l’apprentissage de la prononciation italienne en ligne.

Les meilleures ressources en ligne pour améliorer sa prononciation italienne

En plus des dictionnaires qui vous donneront la prononciation d’un mot ou d’un groupe de mots, il existe de très nombreuses ressources pour familiariser votre oreille à la prononciation en italien. En fonction de vos préférences et de votre niveau, voici une liste (non exhaustive) de ressources pour entendre parler italien à tout moment de la journée.

Parler avec des natifs

Hé oui, en ligne ne veut pas forcément dire « tout seul ». Il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez exercer votre italien en parlant avec un partenaire. Italki, Speaky, HelloTalk, Conversation Exchange… Choisissez celui qui vous convient le mieux. Pratiquer la langue avec un natif Italien ou un apprenant comme vous, vous permettra de vous faire corriger lorsque vous en avez besoin. C’est essentiel pour ne pas intégrer d’erreurs.

Les vidéos et chaînes YouTube spécialisées

YouTube regorge de vidéos d’apprentissage des langues, de documentaires, de vidéos diverses et variées en italien. Gratuit et facile d’accès, YouTube est une bonne alternative pour écouter de l’italien au quotidien. Mosalingua a une chaîne YouTube spécialisée dans l’apprentissage des langues étrangères, dont l’italien. Astuces, hacks, grammaire, prononciation, interview d’experts… Naviguez parmi plus de 250 vidéos multilingues et perfectionnez votre apprentissage.

Les séries et les films

Envie de vous familiariser avec l’accent italien tout en passant un agréable moment ? Optez pour l’alternative séries et films.

Pour commencer, nous vous conseillons d’activer les sous-titres en italien afin de faciliter la compréhension. Nous vous déconseillons les sous-titres en français : cela ne vous fera malheureusement pas progresser. Une fois que vous vous sentirez à l’aise, vous pourrez désactiver les sous-titres. Si vous n’avez que peu de temps à consacrer à votre pratique quotidienne, préférez un épisode court d’une de vos séries préférées : cela vous permettra de travailler plus régulièrement votre prononciation italienne.

Les podcasts et les audiobooks

Vous prenez souvent les transports, vous adorez vous occuper pendant vos tâches quotidiennes, vous aimez vous endormir en écoutant une histoire ? Nous vous recommandons les podcasts et livres audio en italien. De format généralement court, les podcasts abordent des thèmes divers et variés : vous en trouverez sûrement plusieurs dans vos centres d’intérêt. Les audiobooks, quant à eux, sont des enregistrements audio d’un livre, lus à voix haute par des natifs.

Peu importe votre choix, podcasts et audiobooks sont d’excellents alliés pour travailler votre compréhension et familiariser votre oreille à la bonne prononciation italienne.

La musique

On n’y pense pas assez mais la musique permet de travailler la compréhension et la prononciation italienne. En plus de vous plonger directement en plein cœur de la culture italienne, écouter de la musique en italien est un exercice très divertissant qui vous fera vite progresser.

Les applications MosaLingua

Bien évidemment, lorsqu’on parle d’apprentissage d’une langue étrangère en ligne, on pense directement aux applications. Pratique, cette ressource qui tient dans la poche permet de travailler sa prononciation italienne à tout moment de la journée. MosaLingua a imaginé et développé des applications pour vous aider à apprendre le vocabulaire italien, la prononciation en italien, les phrases nécessaires pour comprendre et vous faire comprendre en italien.

  • Les enregistrements MosaLingua : tous les mots et les phrases disponibles ont été enregistrés par des natifs afin de vous transmettre et vous faire apprendre la bonne prononciation italienne. Écoutez-les, répétez-les, familiarisez votre oreille tout simplement.
  • Les dialogues : tirés de situations courantes, les dialogues sont très efficaces pour apprendre l’italien. Riches et inspirés de la vie de tous les jours, ils vous permettent de vous habituer à l’accent, à l’intonation et la prononciation italienne.

La Formation MosaSpeak pour entraîner sa prononciation en italien

Pour finir, nous avons créé MosaSpeak, une formation destinée à améliorer votre prononciation en italien. Divisée en 8 modules pour progresser pas à pas, elle se focalise sur les erreurs les plus courantes chez les francophones. Exercices techniques, leçons, conseils… MosaSpeak vous aide à vous concentrer sur l’accent, la prononciation et booste votre confiance en vous pour vous exprimer naturellement en italien.

Pour compléter votre apprentissage de l’italien en ligne, ces articles pourraient vous intéresser :