Il existe quelques pièges pour bien prononcer l’anglais. Through tough thorough thought though en sont les exemples mêmes. Alors nous vous donnons ici quelques astuces pour connaître la bonne prononciation et leur signification.

prononciation et signification de Through tough thorough thought though - MosaLingua

Dans cet article, nous allons d’abord décomposer cette phrase en anglais pour vous faire découvrir la signification de chaque mot et vous donner ensuite des astuces sur la façon de prononcer tous ces mots qui se ressemblent. « English can be weird. It can be understood through tough thorough thought, though ». Avant tout, que signifie cette phrase ? Vous pouvez la traduire par : « L’anglais peut être bizarre mais vous pouvez le comprendre grâce à une réflexion approfondie« .

Prononciation du son -ough

Si vous regardez l’orthographe, vous pourrez remarquer qu’il s’agit de la même combinaison de quatre lettres dans tous ces mots : « O-U-G-H ». Pourtant, ces combinaisons font ici quatre sons complètement différents. Aussi, pour faire d’une pierre deux coups, cette phrase comprend à la fois différents sons « th« … ET des lettres muettes. Bon, pour bien vous aider à comprendre, on commencera avec le son le plus fermé jusqu’au son le plus ouvert.

« Through tough thorough thought » pour « oo-uh-oh-aw »

1. Through

Il s’agit d’un mot courant en anglais donc vous aurez sans aucun doute besoin de savoir comment le prononcer. On peut le traduire par « à travers », via ou « par ». Sachez que l’on peut l’écrire aussi « thru » comme dans « drive-thru » (= lieu permettant de récupérer de la nourriture sans quitter votre voiture), une orthographe bien plus intuitive.

Comment s’en souvenir ? Vous le savez peut-être mais créer une image mentale est une bonne astuce de mémorisation. Par exemple, et pour ce mot, j’imagine un grand panneau lumineux clignotant au-dessus de mon fast-food préféré. Si vous pouvez associer des mouvements et une émotion, comme des lumières clignotantes et le bonheur de savourer la première bouchée d’un délicieux hamburger par exemple, le souvenir en sera d’autant plus marqué.

Concernant le son « th » utilisé ici, c’est celui qui est non voisé : ceci signifie que pour sa prononciation, vos cordes vocales ne vibrent pas. A la place, votre langue se place entre vos dents et vous y faites passer de l’air, puis votre langue recule dans votre bouche. Sa traduction phonétique ressemble à cela : [θ]. Et nous vous conseillons de regarder la vidéo ci-dessous pour entendre la bonne prononciation.

2. Though et Thorough

Continuons avec tough (= dur, robuste, difficile) et thorough (= approfondi, minitueux). Ces deux mots là sont bien moins courants dans le vocabulaire de tous les jours que les trois autres, donc je n’irai pas autant dans le détail avec eux. Toutefois, si vous avez un niveau avancé, n’hésitez pas à travailler sur ces mots. Essayez de trouver vos propres astuces de mémorisation comme celles que je viens de vous expliquer.

3. Thought

« thought » représente l’action de penser, on peut le traduire par réflexion. C’est aussi la conjugaison au passé du verbe irrégulier to think (= penser). N’hésitez pas à l’apprendre car vous l’utiliserez sûrement beaucoup.

Quant au son « -ough » il consiste ici en une voyelle ouverte : « aw » qui ressemble à un bâillement. Penser demande beaucoup d’énergie, donc si vous pensez trop, vous pouvez être fatigué… et [bâillement]. C’est un moyen mnémotechnique pour vous souvenir de sa prononciation. Il rime aussi avec « bought » et « fought« . Si vous connaissez l’un des deux mots, vous pouvez aussi essayer de vous en rappeler de cette façon.

Enfin, le son « th » dans ce mot est le même que celui vu précédemment : [θ].

4. Though

C’est un autre mot que vous n’éviterez probablement pas très longtemps puisqu’il est utilisé assez fréquemment. Celui-ci ne se prononce qu’à moitié, ce qui rend sa prononciation très facile. Seules les trois premières lettres se prononcent, la seconde moitié du mot est totalement muette. Pour celui-ci, vous aurez aussi besoin du son voisé « th ». Commencez dans la même position que l’autre, avec votre langue entre les dents, mais au lieu de faire passer de l’air entre vos dents, vous allez le faire vibrer : [ð] comme dans the.

Through tough thorough thought though

Il est temps maintenant de les regrouper. Cela peut demander un peu d’entraînement mais décomposer la phrase peut être plus simple. D’abord, entraînez-vous à maîtriser chaque mot puis commencez avec des combinaisons de deux mots : « through tough ». Répétez-les jusqu’à ce que vous les maîtrisiez, puis ajoutez le mot suivant : through puis tough puis thorough…

Il est bien sûr possible d’apprendre tous ces sons mais, comme vous pouvez le voir, la prononciation anglaise relève son lot de défis. Pour en apprendre plus sur la prononciation anglaise et améliorer votre oral, nous vous invitons à votre renseigner sur notre MasterClass Speak English with Confidence.

Enfin, si vous oubliez ces astuces, vous pouvez toujours utiliser un dictionnaire de prononciation comme Forvo ou l’Alphabet Phonétique International pour vous aider.

Nos astuces en vidéo

Retrouvez toutes ces astuces en vidéo sur notre chaîne YouTube. Cette vidéo est en anglais mais vous trouverez les sous-titres en cliquant sur l’engrenage en bas à droite. Vous pouvez aussi ralentir la vitesse de diffusion (toujours en appuyant sur l’engrenage).

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces

Et pour aller plus loin, nous vous conseillons ces autres articles :