Vous voulez améliorer votre niveau en langue et vous avez besoin d’un petit boost ? Rejoignez notre défi de 30 jours pour apprendre une langue ! Rien de mieux pour apprendre du vocabulaire et former de nouvelles habitudes.

Défi 30 jours pour apprendre une langue VIDEO - MosaLingua

Défi : 30 jours pour apprendre une langue

Pour commencer l’année 2021, j’ai décidé de commencer un défi de 30 jours en espagnol et je vous invite spécialement à la rejoindre ! Pas besoin que ce soit spécifiquement en espagnol, ce défi s’adapte à tous les niveaux et à toutes les situations. Mais avant de parler du défi et de la façon dont vous pourrez continuer à vous amuser, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube. Vous pourrez ainsi avoir toutes les mises à jour sur la progression et les différentes activités que j’ai pu mettre en place pour garder la motivation.

Pourquoi un défi de 30 jours ?

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les défis de 30 jours sont bénéfiques aux apprenants de langue. Tout d’abord, ça booste la motivation ! Oui, les défis en général sont idéals pour vous motiver, en particulier si vous rendez publiques vos intentions. Disons-le tout de suite : vous connaîtrez des hauts et des bas. Néanmoins, poster votre défi sur votre page Facebook pour que votre famille et vos amis le voie ou faire une vidéo pour que le monde entier le voie montre une forme d’engagement. Vous avez alors la « responsabilité » de le relever.

Ensuite, un défi de 30 jours vous obligera aussi à scinder vos objectifs en tâches que vous pourrez réellement réaliser. 30 jours, ce n’est pas suffisamment long mais ce n’est pas trop court non plus. Ce genre de défi ne paraît pas impossible à relever mais c’est assez long pour voir de réels résultats. Ça vous permet de rester motivé après la barre des 30 jours et de pouvoir ainsi mesurer facilement vos progrès du début à la fin. En fait, 30 jours semblent être le nombre idéal pour créer de nouvelles habitudes. Si vous terminez une action ou une tâche 30 jours de suite avec succès, il y a de fortes chances qu’elle devienne un automatisme.

Enfin, il existe un dernier bénéfice à souligner : les défis de 30 jours incluent d’autres astuces d’apprentissage super utiles, dont la technique de la chaîne (qu’on verra dans un autre paragraphe) !

Pourquoi faire un défi de 30 jours ?

Chaque situation d’apprentissage d’une langue est différente. De mon côté par exemple, je souhaite faire ce défi de 30 jours car ça fait un moment maintenant que j’ai commencé à apprendre l’espagnol par intermittence. Cependant, même si je m’entraîne sur les flashcards MosaLingua, lit des histoires courtes très simples et écoute mes podcasts en faisant le ménage (en espagnol)… je sens qu’il me manque quelque chose. Quelque chose que j’ai d’ailleurs l’impression d’avoir évité au cours de mon apprentissage : l’aspect oral de la langue ! Ou plus exactement, parler.

Je suis assez introvertie, pas très bavarde, même en anglais (ma langue maternelle). Malheureusement, c’est ce qui m’empêche de vraiment m’améliorer en expression orale quand j’apprends une nouvelle langue. C’est pourquoi ce défi de 30 jours peut être vraiment puissant ! Alors quelle que soit votre situation, si vous commencez à apprendre une langue ou s’il faut vous améliorer dans un domaine, n’hésitez pas à me rejoindre dans ce défi. Peu importe que vous travailliez plus sur le vocabulaire, l’écoute (= la compréhension orale), l’oral ou autre, ça vous aidera à former des habitudes et à progresser.

Comment organiser votre défi de 30 jours ?

Premièrement, fixez-vous un objectif global en fonction de vos besoins et de votre niveau. C’est important. Vous êtes débutant et vous aimeriez travailler sur votre expression orale, vous pouvez décider qu’à la fin des 30 jours, vous voulez être capable de tenir une conversation très basique dans votre langue-cible.

Deuxièmement, rendez votre engagement public ! Pour cela, rien de plus simple, vous pouvez tout simplement faire une vidéo, poster sur les réseaux sociaux ou même planifier une courte conversation avec un correspondant ou un professeur dans votre langue-cible. Dans ce dernier cas, vous saurez ainsi ce sur quoi vous devez travailler. De plus, si vous manquez un peu de confiance en vous, ça vous permettra de la retrouver pour sortir et rencontrer d’autres personnes du monde entier.

Vous pouvez aussi fixer un planning pour vous-même, avec une nouvelle activité à compléter chaque semaine. Si vous devez travailler sur votre expression orale, le vocabulaire joue un rôle important. Dans mon cas, je me suis prévue d’apprendre cinq nouvelles flashcards par jour en plus de mes séances de révision lors de la première semaine. J’ai aussi ajouté 75 mots à ma liste de vocabulaire MosaLingua dont je pense avoir besoin pour avoir une conversation basique, d’introduction, comme : « Je suis professeur d’anglais » ou « J’aime lire et cuisiner pendant mon temps libre ».

C’est en fait un bon exemple pour vous. Ayez toujours un but spécifique et entraînez-vous dans ce sens. Durant ce défi, concentrez-vous sur le vocabulaire important, ainsi que les règles de grammaire dont vous avez et aurez besoin pour atteindre votre objectif final.

Comment participer ?

Si vous voulez participer, commentez la vidéo sur Youtube afin que je le sache. Précédemment, nous vous avons parlé de la technique de la chaîne. C’est une méthode très simple qui consiste, en gros, à prendre un calendrier, à vous fixer un objectif quotidien et à faire une grosse croix ou un smiley sur chaque jour où vous achevez votre objectif. Vous verrez bientôt une jolie chaîne se former et ça vous aidera à rester motivé pour continuer à compléter vos objectifs quotidiens afin de ne pas la « casser ».

Si vous voulez relever le même défi, sachez que je partage volontiers mon planning de 30 jours (en anglais) avec les tâches que je veux compléter chaque jour. Vous pouvez ainsi juste l’imprimer et l’accrocher quelque part où vous serez sûr de le voir tous les jours.

Nous nous répétons mais si vous avez un niveau différent ou avez identifié une compétence différente que celle que je vise personnellement, n’hésitez pas à vous fixer un autre objectif. Ça marche aussi si vous apprenez une langue différente. Vous êtes plus que bienvenu pour adapter ce défi à vos propres circonstances. Nous avons aussi un modèle vierge que vous pouvez utiliser si vous voulez personnaliser votre planning. Alors n’hésitez pas à me rejoindre pour que je puisse vous aider dans les grandes lignes de votre défi et à vous faire sentir un peu moins seul. De plus, plus vous serez nombreux à participer, plus vous pourrez vous encourager les uns les autres au fur et à mesure du mois qui passe.

Et j’espère que beaucoup d’entre vous vont faire ce défi avec moi, alors j’ai hâte de voir vos commentaires !

Le défi, début et fin, en vidéo !

Ce sont des vidéos un peu particulières que nous vous proposons maintenant, car après avoir vu comment se lancer dans le défi, on vous laisse découvrir celui que je me suis lancée pour l’apprentissage de l’espagnol.

D’abord, dans une première vidéo, retrouvez nos conseils pour relever ce défi et comment s’organiser pendant un mois. Retrouvez la vidéo sur notre chaîne YouTube, ou juste ci-dessous. C’était un défi de 30 jours pour apprendre l’espagnol mais le contenu peut s’appliquer à n’importe quelle langue. La vidéo est en anglais sous-titrée en plusieurs langues. Vous les trouverez en cliquant sur l’engrenage en bas à droite. Vous pouvez aussi ralentir la vitesse de diffusion (toujours en cliquant sur l’engrenage).

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour + d’astuces

Un mois après, les résultats ?

Alors, défi relevé ou pas ? Je vous propose de regarder tout cela en vidéo, toujours sur notre chaîne YouTube, ou ci-dessous. Je reviens sur le défi, et je vous explique comment je l’ai vécu au quotidien. Vous pourrez suivre ensuite ma première conversation en espagnol avec Mirari, professeure d’espagnol chez MosaLingua. Et jugez par vous-même de mes progrès en 1 mois.

 

Pas mal, n’est-ce pas ? Si les défis vous intéressent, nous vous recommandons les vidéos et l’article suivants :