Tout le monde connaît la célèbre formulation « Ciao » pour à la fois dire bonjour en italien et aurevoir. Pourtant, ce n’est pas la plus appropriée dans toutes les situations. Il existe d’autres façons de saluer quelqu’un. Pour apprendre le vocabulaire italien de tous les jours, on vous explique tout ici.

3 façons de dire bonjour en italien

3 manières courantes de dire bonjour en italien

1. Buongiorno 

Buongiorno est la manière la plus courante et disons la façon « formelle » de dire bonjour en italien. Vous pouvez tout de même l’utiliser auprès d’amis, de personnes que vous connaissez et des membres de votre famille sans souci. Buongiorno signifie littéralement bonjour. Vous pouvez l’utiliser de la même façon pour saluer et avant de partir (pour prendre congé de quelqu’un).

Pour encore plus formelle, et poli, vous pourrez dire :

  • Buongiorno signora = bonjour madame
  • Buongiorno signore = bonjour monsieur

2. Buona sera 

Le soir ou du moins après 16 heures (environ) vous ne pouvez plus vraiment utiliser Buongiorno du fait de sa traduction littérale (comme en français finalement). On dira plutôt Buona sera pour bonsoir. Pourquoi 16 heures ? Certains Italiens ont l’habitude de faire la sieste, ou simplement de se reposer l’après-midi entre 14 h et 16 h. On parle d’ailleurs de riposo. Ainsi après le riposo, il convient mieux de dire Buongiorno.

3. Ciao 

Le plus célèbre ciao que vous pouvez utiliser à la fois en début de salutations et pour dire aurevoir, n’est à utiliser qu’avec des amis ou des membres de la famille que vous connaissez bien. En vacances en Italie, si vous rencontrez des gens pour la première fois par exemple, ce n’est pas la formulation à adopter. Disons que cela peut leur sembler impoli. Les Italiens ne l’utiliseront jamais auprès de personnes qu’ils ne connaissent pas.

Aussi connus et utilisés, il y a les formulations : ciao bella que vous pouvez dire à une très bonne amie, ou ciao a tutti à tout un groupe d’amis. Simplement « bella » est utilisé chez les jeunes pour se saluer.

Le terme « salve » qui signifie vraiment salut ! peut être utilisé dans tous types de situation. Vous pouvez l’utiliser auprès de gens que vous connaissez ou de la même façon que vous ne connaissez pas, si vous souhaitez les saluer de manière plus décontractée.

Les autres formulations pour saluer une personne

  • Pour aller plus loin, comme en français, vous pourrez dire « comment ça va ? » que l’on traduira par « come va?« 
  • On dira « Come sta? » auprès de personnes que vous connaissez peu, des personnes plus âgées ou des supérieurs hiérarchiques par exemple. On peut le traduire par « comment allez-vous ? »
  • Lorsque vous parlez à quelqu’un de votre âge, plus jeune ou que vous connaissez bien, vous pouvez utiliser la formulation « Come stai?« . Il s’agit simplement d’une formulation moins formelle que l’on peut du coup traduire par « comment vas-tu ? ».
  • La réponse à toutes ces questions est « bene grazie » pour bien merci. Vous pouvez également dire « Benissimo grazie » si vous êtes en super forme 🙂 ou così così si au contraire, c’est pas la forme (traduction de « plus ou moins »).
  • Pour demander en retour, vous pouvez répondre
    • Bene grazie, e lei? = dans une conversation formelle auprès de quelqu’un que vous connaissez pas ou peu
    • Bene grazie, e tu? = auprès de quelqu’un que vous connaissez, de plus jeune ou de votre âge
  • De manière beaucoup plus décontractée, l’équivalent du « ça roule ? » français, vous pouvez dire : « come butta? » . Il s’agit d’une formule d’argot cela dit, que vous pouvez utiliser dans un groupe fermé de jeunes ou de gens que vous connaissez. On évitera son utilisation dans des lieux publics par exemple ou auprès de gens que vous connaissez peu.
  • Vous pouvez aussi utiliser les formulations : Che succede? Come va? ou encore Novità? pour quoi de neuf

Et comment dire aurevoir en italien ?

Il existe là aussi plusieurs façons de dire aurevoir à une personne, de quitter un lieu, ou de mettre fin à une conversation.

  • Arrivederci est le plus simple au revoir
  • Ciao permettra de la même façon de dire au revoir encore une fois aux membres de votre famille que vous connaissez bien ou à vos amis
  • Buona notte est enfin utilisé pour dire bonne nuit
  • On pourra utiliser également ces autres formulations
    • A presto = à bientôt
    • A più tardi = à plus tard

Les Italiens sont chaleureux : bise et serrage de mains !

Les Italiens sont chaleureux, et tactiles. Si vous rencontrez des gens pour la première fois, ils peuvent vous tendre la main pour vous saluer. Toujours en vous regardant dans les yeux et avec un grand sourire aux lèvres. Ils peuvent aussi l’accompagner d’un « Piacere » que l’on traduira par « enchanté » en français. Beaucoup d’Italiens peuvent aussi se faire la bise, de manière plus décontractée, s’ils se connaissent bien (groupes d’amis ou membres de la famille). Sauf dans le sud de l’Italie où la bise n’est réservée qu’aux membres de la famille.

 

N’oubliez pas que s’il est bien de savoir comment dire tout cela, c’est encore mieux que d’en apprendre la prononciation. Sur notre application pour apprendre l’italien ou sur notre plateforme MosaLingua Web, vous pourrez profiter à la fois des mots de vocabulaire et de leur prononciation, par des natifs.

Vous êtes désormais prêt pour saluer et dire bonjour en italien. Pour compléter votre apprentissage du vocabulaire, nous vous conseillons ces autres articles pouvant vous aider