Comme en français, il existe plusieurs façons de dire bonjour en allemand et de se saluer, en fonction de la situation, de la personne qui se présente à vous et de la région. Pour trouver la bonne expression, le terme de vocabulaire allemand adapté au bon moment, on a listé ici plus de 20 manières de dire bonjour en allemand.

bonjour en allemand

Bonjour en allemand = Guten Tag 

Pour dire bonjour, vous avez le choix : vous pouvez dire Guten Morgen qui signifie littéralement « bon matin » (employé jusque midi environ) ou Guten Tag, « bon jour » qui n’est donc lié à aucun moment de la journée. Il s’agit des façons les plus traditionnelles de dire bonjour, que ce soit à toutes personnes que vous ne connaissez pas ou aux personnes plus âgées. Vous pouvez y répondre par Guten Tag, Guten Morgen, simplement Morgen ou Tag ou bien Hallo. Mais dans tous les cas, pensez à répondre ! En effet, il est considéré comme très impoli de ne rien dire en retour.

Les autres façons de dire bonjour

  • Guten Abend = bon soir, ou bonne soirée ; c’est la manière la plus traditionnelle de se saluer après 18 h. Elle fonctionne partout en Allemagne, et vous pouvez l’utiliser de la même façon dans un cadre formel et dans une situation plus détendue.
  • Mahlzeit! = à l’heure du déjeuner (entre 11 et 14 h) ou lorsque vous rejoignez quelqu’un déjà attablé, en train de manger, alors vous pouvez utiliser cette expression. Littéralement, elle signifie « das Mahl » le repas et « die Zeit » l’heure / le temps, soit l’heure du repas.
  • Hallo = la traduction la plus détendue du bonjour, et la plus amicale. Elle est de plus en plus utilisée, et gagne du terrain même dans des situations plus formelles. On peut la traduire par notre « Salut ».
  • Entre amis, et vraiment proches, on peut dire « Hallöchen« . Chen se rajoute aux mots pour leur donner une connotation « mignonne ». Ici, il est ajouté au « Hallo » pour s’utiliser dans des sphères d’amis.

Se saluer de manière générale en allemand

Pour entamer une conversation, prendre des nouvelles ou aller un peu plus loin que le simple bonjour, voici d’autres expressions à connaître et dans quelles situations les utiliser :

  • Hi = les populations plus jeunes utilisent facilement ce terme de « Hi » très anglophone
  • Wie geht es Ihnen ? = comment allez-vous ? Il s’agit de la forme la plus traditionnelle réservée aux personnes âgées, les personnes que vous connaissez peu, ou dans des situations plus formelles (au travail par exemple)
  • Wie geht es dir ? = comment vas-tu ? Cette forme-là est réservée pour les personnes que vous connaissez ou les plus jeunes
  • Wie geht’s ? = comment vas-tu ? c’est la forme plus rapide, et aussi plus familière réservée aux personnes que vous connaissez très bien
  • Was ist los ? = formule très décontractée qui signifie « quoi de neuf », à utiliser dans un cadre encore une fois informel ou auprès de personne que vous connaissez bien

Comment dire au revoir en allemand ?

Il existe plusieurs façons de dire bonjour en allemand comme il en existe plusieurs pour dire au revoir. Voici une sélection :

  • Auf Wiedersehen = c’est la version traditionnelle du au revoir, mais c’est aussi une forme démodée. Pas utilisée par les jeunes, elle est réservée pour les situations très formelles de type entretien d’embauche par exemple.
  • Tschüss voire Tschüssi = au contraire, c’est la façon agréable, légère et moins formelle de dire au revoir. Vous pouvez très bien l’utiliser dans toutes situations de voyage en Allemagne. C’est un peu la réponse au « Hallo » (dans le même esprit disons).
  • Certains Allemands, notamment à Berlin, utilisent même le terme de « Ciao » très italien, que l’on entend beaucoup en Italie donc mais aussi en Argentine ou parfois en France.
  • Mach’s gut! Machen Sie es gut! = pourrait être traduit par un « prends soin de toi ». Vous pouvez l’utiliser toute la journée, il n’y a pas de distinction dans le temps, ni de personne (vous pouvez le dire à quelqu’un que vous tutoyez ou vouvoyez de la même façon). 
  • Bis bald ou Auf bald = à bientôt. Cette expression est souvent utilisée par les jeunes.
  • Bis dann ou Bis später = encore une façon de dire à bientôt ou à plus tard, pour des amis ou des connaissances.
  • Wir sehen uns dann = à plus tard, entendu entre amis, entre collègues ou en famille.
  • Viel Spaß ! ou Viel Spaß noch = peut être traduit par « amusez-vous / amuse toi bien » que l’on peut dire par exemple à quelqu’un qui part en vacances ou en soirée. C’est une façon de saluer quelqu’un de manière un peu plus cool !
  • On termine avec un simple et fameux, Gute Nacht qui signifie Bonne nuit, lorsque les deux interlocuteurs veulent ou vont se coucher.

Pour aller plus loin

Toutes ces expressions pour dire bonjour en allemand, et même au revoir, vous permettront sans nul doute de bien vous présenter aurpès d’Allemands que vous rencontrerez en ligne ou en voyage. N’oubliez pas que vous pouvez apprendre toutes ces expressions grâce à votre application pour apprendre l’allemand MosaLingua, et grâce à notre système de répétition espacée. Bon apprentissage, Tschüss! 

Voici d’autres articles de vocabulaire allemand susceptibles de vous intéresser