Comme d’habitude, nous voulions partager avec vous des astuces d’apprentissage… Mais petite particularité : nous voulions vous les partager à travers le témoignage d’un utilisateur assidu de MosaLingua. Partager avec vous son expérience et son évolution dans l’apprentissage de l’espagnol. A travers son témoignage, vous aurez un aperçu des principales étapes à suivre pour apprendre une langue.

évolution dans l'apprentissage d'un utilisateur mosalingua

Contexte et premiers pas avec MosaLingua

Evolution dans l'apprentissage de l'espagnol de Michel L.Michel L. voulait apprendre l’espagnol pour partir voyager en Amérique du Sud. Il avait commencé à apprendre par lui-même, mais voyait peu de résultats. Après quelques temps, il n’arrivait toujours pas à parler espagnol. Malgré quelques doutes, il a décidé de se lancer et de suivre notre formation MosaTraining en Mars 2019.

« Je suis à la fois intéressé et interrogatif. Interrogatif à propos de la manière dont je vais effectuer le passage entre ma manière de procéder actuelle et celle de ce programme. Je pratique Duolingo depuis des mois, je suis quasiment au niveau maximum. J’ai pris progressivement conscience qu’il me fallait (pour réussir les exercices) connaître des règles de grammaire notamment les conjugaisons, et j’ai progressé en me faisant des fiches, étudiant, reprenant, etc. Donc la grammaire est bien présente.

Je ne pratique pas l’oral au-delà des exercices de Duolingo, mais c’est toujours à partir d’une compréhension de ce que je dis. J’écoute régulièrement Radio 5 espagnole et repère les mots inconnus.

J’étais en train de chercher un correspondant, et c’est là que j’ai choisi le programme Mosalingua (j’utilisais l’application pour le vocabulaire). Voilà donc, repartir de la démarche orale uniquement m’inquiète quelque peu. Hasta pronto » (16 mars 2019)

Michel, un élève assidu

Très régulièrement, Michel nous envoyait des messages et commentaires quant à sa progression. Nous étions heureux de suivre son évolution dans l’apprentissage de l’espagnol.

« Ma formation en espagnol se passe super bien. La difficulté est de limiter le temps passé. J’ai gardé l’habitude prise précédemment à cet engagement, de noter dans un agenda les mots que je cherche et mets en fiche sur l’application Mosa« . (28 mars 2019) 

Commentaire sur Duolingo : « Japprécie cette application très ludique et utile, mais […] il est indispensable d’aller chercher des éléments de compréhension et des conseils ailleurs. C’est d’ailleurs pour cela que je me suis inscrit à Mosalingua. » (9 avril 2019)

Michel a donc commencé son expérience avec notre application pour apprendre l’espagnol, mais a complété son expérience avec notre formation MosaTraining. Il a commencé à gagner en organisation. Il y a passé beaucoup plus de temps que prévu, ce qui était « assez lourd » pour lui mais il restait motivé malgré tout.

« Temps passé beaucoup plus important que celui indiqué ici. Je dis bien temps passé et pas temps choisi. Temps passé parce que, par exemple, il me faut beaucoup plus de temps pour apprendre les 10 mots par jour. 10 à 15 mn ne me paraissent pas suffisantes. J’y passe plus d’une heure souvent en comptant révision et nouveaux mots. Des fois, je frise la saturation. Heureusement, reste la motivation. » (16 avril 2019)

Parler dès les premiers mois

Michel a rapidement cherché à contacter des natifs espagnols en ligne pour d’abord échanger des messages écrits puis pour commencer des discussions orales dans la langue. Malheureusement, le manque de spontanéité dans les échanges ne lui convenait pas.

Il a aussi rapidement compris l’intérêt d’être organisé dans l’apprentissage d’une langue. Par contre, quant à la grammaire, il s’est aussi demandé s’il n’y passait malheureusement pas trop de temps… Du coup, il a rapidement diversifié son apprentissage et sa pratique à travers notamment les livres guidés, en suivant la télé et la radio d’Amérique Latine. C’est ainsi qu’il a commencé à ressentir les progrès. A tel point que sa femme l’a rejoint dans son apprentissage !

L’évolution de Michel à travers ses témoignages

« Est-ce que je consacre trop de temps à la grammaire ? (cela m’est venu notamment avec la pratique de duolingo suite aux difficultés rencontrées dans les exercices). Je fais des progrès, c’est certain mais pas forcément à la mesure de l’investissement. Comment mieux doser, organiser (peut être) et évaluer (mieux) les progrès. » (16 avril 2019) 

« J’ai un correspondant avec qui j’échange 1 fois par semaine. Et la fonction chat de Skype permet quelques échanges en formulant par écrit. […] Écoute de telesur pour prendre des nouvelles du monde. Beaucoup de mots nouveaux !!! […] Je suis très satisfait du système de mémorisation espacée. J’ai l’impression de progresser. » (22 mai 2019)

« […] Mais j’ai la certitude de progresser. Pas seulement par les outils et ressources qui sont donnés mais aussi par les rendez-vous y compris ceux avec le correspondant. Je n’ai pas réussi à prendre connaissance de tous les modules mais ce sera fait bientôt » (30 mai 2019)

« Par ailleurs j’en profite pour dire que je progresse, cela est très sensible pour la lecture. Plus difficile pour la com spontanée. » (1er juillet 2019)

« J’ai terminé deux petits livres de la collection Série Amérique latine de la société difusion. L’un en A1 et l’autre en B1 (« taxi pour Coyoacán », avec votre méthode : écoute et parler, lecture pour meilleure compréhension, repérage des mots inconnus et mise dans le SRE. J’ai aussi lu deux textes avec même démarche sur le site Mosalingua. J’ai utilisé les textes sur les fêtes espagnoles de « Espagnol pas à pas » de Karim Joutet prof à Barcelone sur le net. […] Enfin, j’ai participé à deux rencontres « café des langues » existant sur Bordeaux et irai aux prochaines (1 fois par mois).

« Je constate des progrès, avec la connaissance de petites expressions. Il se trouve que ma femme veut apprendre l’espagnol aussi, mais elle veut faire ça de manière académique en intensif, à la « Casa de Goya » à Bordeaux. Je crains qu’elle ne soit déçue des résultats, car je crois à toutes vos démonstrations sur la nécessité de parler d’abord, l’immersion etc…[…] » (16 septembre 2019) »

L’écoute et l’expression orale : deux éléments majeurs de son évolution dans l’apprentissage de l’espagnol

L’organisation pour Michel était essentielle, notamment dans la préparation en avance de ses conversations avec ses correspondants. Cela lui permettait de commencer à réfléchir en espagnol, et d’améliorer ses compétences dans la langue.

« Utilisation récente de Hello talk. 2 correspondants : Bogota et Lima. Beaucoup d’écriture pour « chat » et un peu d’enregistrements. Impression de progresser avec cela (préparation des écrits et enregistrements en m’obligeant à penser d’abord en espagnol, vérifier ensuite avec les traducteurs qu’il n’y pas erreur de sens). » (18 novembre 2019)

Michel s’est ensuite lancé dans nos formations MosaSeries : El Hombre Sin Nombre pour améliorer sa compréhension orale de la langue, ainsi que MosaSpeak pour parler espagnol avec plus de confiance.

« Entre ces temps, dialogue avec correspondant hello talk Colombie surtout écrit. Écoute et lecture Rne Espagne ou Telesur. 1 à 2 fois par mois café des langues. Echanges par Skype avec correspondant de Barcelone (un peu irrégulier).

Une remarque : le travail de la prononciation n’est pas trop difficile pour moi, mais j’ai découvert (cf. avec MosaSpeak) les règles d’accentuation qui renforcent les acquis, etc » (10 décembre 2019)

La progression

Sa pratique est enfin devenue plus stable, plus régulière. Michel faisait des progrès, et les ressentait. Il sentait notamment qu’il avait besoin de moins en moins de préparation avant ses conversations avec les natifs. Il devenait plus spontané dans ses discussions, beaucoup plus qu’à ses débuts.

« J’ai rédigé ce guide de conversation compte tenu de mon parcours d’apprentissage. C’est à dire pour ce qui est des situations d’échanges : par skype avec un correspondant espagnol de Barcelone (oral et un peu d’écrit), par hello Talk, avec un correspondant Colombien et une correspondante Péruvienne surtout par écrit et un peu par enregistrement vocal, plus 4 café des langues. En général maintenant, je ne rédige plus des préparations mot à mot mais avec quelques mots repères à propos des thèmes que je veux aborder, avec des mots « secours » qui ne sont pas encore familiers. » (15 décembre 2019)

« …Pour la mémorisation, j’ai l’impression que les mots viennent plus facilement lors des nombreux échanges, lectures, ou écoute. La révision/mémorisation se produit aussi à ce moment… Cela m’oblige à rechercher parfois du côté de la grammaire, de préparer mes phrases. Et là, j’arrive assez bien à trouver les formulations, avant de les vérifier et corriger si nécessaire avec Reverso, ou Deepl, ou en recherchant des expressions. Les progrès sont notables. » (8 janvier 2020)

Son premier commentaire en espagnol !

Le 1er mars 2020, Michel nous a envoyé son premier commentaire en espagnol. Pour être plus exacte, dans un bon espagnol ! C’est d’ailleurs ce qui a attiré notre attention sur cet utilisateur assidu, motivé, régulier. Nous avons apprécié sa progression, et son évolution dans l’apprentissage de l’espagnol. Michel est un bel exemple 😉

« Con este mensaje voy darles informaciones acerca de mis progresos con respecto la utilizacion del castillano. No estoy seguro de que este escrito sea un ejemplo del uso del español. Sin embargo, lo he escrito sin usar de ningun traductor. »

Traduction « A travers ce message, je vous informe de mes progrès en espagnol. Je ne suis pas sûr que ce message soit un exemple de la bonne utilisation de l’espagnol, cependant, je l’ai écrit sans utiliser aucun traducteur ! »

N’hésitez pas à partager votre expérience, et votre évolution dans l’apprentissage d’une langue. Nous serions ravis de partager d’autres aussi belles expériences.