L’allemand est une langue réputée pour sa difficulté. Syntaxe, prononciation, grammaire sont connues pour ne pas nous aider à apprendre l’allemand rapidement. Pour autant, il existe des méthodes et astuces rendant l’allemand facile. Du moins, des méthodes qui facilitent son apprentissage. On vous les partage ?

apprendre l'allemand facile avec les bonnes méthodes

L’apprentissage de l’allemand s’avère utile pour voyager dans les pays européens voisins, mais aussi et surtout pour travailler. L’Allemagne étant un acteur majeur, un pays incontournable en termes d’économie et de politique voisine. Pour autant, et comparée à la langue espagnole, l’allemand est réputée difficile, différente, dure (en termes de sonorité). Plutôt que de vous arracher les cheveux en vous lançant dans n’importe quel livre d’apprentissage de l’allemand, nous vous donnons ici quelques astuces qui rendront l’allemand facile, ou plus facile. Vous trouverez d’autres outils sur notre page de ressources pour apprendre l’allemand.

Méthodes et astuces pour alimenter votre vocabulaire

Promis, nous ne le répéterons plus mais : l’allemand est difficile. Un des premiers éléments pour expliquer ça, ce sont les mots et la construction des mots, différente de la construction française, notamment à travers les déclinaisons. Une des premières méthodes qui faciliterait son apprentissage serait simplement de découper son apprentissage. Ne pas apprendre en bloc mais plutôt un peu de vocabulaire (mots ou phrases) tous les jours, et pendant longtemps. « Un peu tous les jours » est le maître-mot avec les langues difficiles.

allemand-facile--ces-methodes-qui-facilitent-lapprentissage-de-lallemand-mosalinguaNous vous conseillons de jeter un œil du côté du système de répétition espacée, que nous recommandons pour les langues, et que nous utilisons d’ailleurs dans notre application pour apprendre l’allemand (à découvrir aussi sur notre page dédiée MosaLingua pour apprendre l’allemand). C’est un algorithme qui vous permet d’apprendre et surtout de réviser des termes de vocabulaire au bon moment : lorsque vous allez les oublier. En apprenant petit à petit, et en révisant régulièrement, les mots finissent par intégrer votre mémoire à long terme.

Aussi, et de la même façon, vous pouvez vous focaliser sur le vocabulaire essentiel pour commencer. Et apprendre selon les listes de fréquence : ce sont des listes qui ne regroupent que les mots les plus utiles et utilisés dans une langue (selon des sujets, thèmes). Notre application vous propose d’ailleurs d’apprendre selon les listes de fréquence, mais si vous cherchez du vocabulaire sur d’autres supports : pensez à commencer par le vocabulaire le plus utile et utilisé.

Enfin il est aussi une question d’organisation. Pour maintenir votre motivation à son plus haut niveau, de pas baisser les bras, et continuer de façon régulière à apprendre l’allemand : il est bon de multiplier les supports d’apprentissage, se faire plaisir et être organisé.

Méthodes et astuces qui améliorent votre prononciation

Pour atténuer l’aspect « difficile » de la langue, il faut très rapidement se lancer dans la pratique : favoriser les échanges, multiplier la communication orale. N’oublions pas que les langues sont avant tout des outils de communication et d’échange entre êtres humains. Plutôt que de focaliser votre apprentissage sur « le papier », il est bon de discuter avec des natifs allemands ou pour le moins, germanophones. Surtout si vous souhaitez progresser.

En plus de ça, c’est vrai qu’apprendre l’allemand seul chez soi n’est pas la meilleure façon d’améliorer sa prononciation ou son expression orale (de façon plus générale). Une simple méthode consiste à discuter régulièrement (comme une fois par semaine) avec un correspondant allemand ou germanophone. On recommande souvent le site iTalki, ou l’application HelloTalk pour les textos et messages vocaux. Ce sont justement des plateformes sur lesquels vous pourrez rencontrer des correspondants germanophones, à la recherche de correspondants francophones. Des plateformes qui vous permettront ainsi de faire des échanges linguistiques. N’hésitez pas à visiter notre article sur le sujet des échanges linguistiques pour en savoir plus. Vous y trouverez aussi une sélection des meilleures plateformes.

Bien sûr, si vous venez de commencer, vous ressentirez peut-être une gêne à vous lancer dans des conversations en allemand. Pas de pression, vous avez quand même le temps ! Apprenez le vocabulaire, la construction des phrases, mais pour vous sentir à l’aise avec la langue, il est bon de commencer les échanges linguistiques et exercices oraux relativement tôt. Et pour ceux qui n’osent pas se lancer, voici la progression de Luca après 1 mois d’apprentissage (pour le fun et la curiosité).

 

Méthodes et astuces qui améliorent votre écoute et compréhension

Après le vocabulaire et l’expression, bien sûr, il faut travailler votre écoute. Et il existe plusieurs solutions pour rendre l’allemand facile en ce sens. Parce qu’il existe une large quantité de supports.

Les chaînes YouTube pour apprendre l’allemand

Vous trouverez sur YouTube plusieurs chaînes consacrées à l’apprentissage de l’allemand. Cela permet à la fois de vous améliorer dans la langue (en suivant des leçons utiles), et de vous confronter à la langue orale. Sans oublier que tout cela est accessible gratuitement. Certaines disposent même de sous-titres, pour vous aider au début, et vous pouvez également réduire la vitesse de diffusion. Et ça, c’est un super atout lorsque vous commencez l’apprentissage : ralentir, mettre sur pause, réécouter. Honnêtement, vous pouvez aller sur YouTube, et user et abuser des vidéos à disposition. On vous recommande trois chaînes pour commencer :

Notre formation MosaSeries: Der Mann ohne Namen

Pour vraiment simplifier l’apprentissage de la langue, il nous paraît essentiel d’apprendre la syntaxe, le vocabulaire ou même la grammaire dans un contexte. Éviter au maximum les livres théoriques sur la langue qui peuvent effrayer, et se focaliser davantage sur des outils et méthodes qui diffusent vocabulaire, grammaire, conjugaison dans un contexte.

Notre formation MosaSeries : Der Mann ohne Namen a été créée en ce sens. Il s’agit d’une série originale en allemand créée pour les débutants. Cette série audio est découpée en plusieurs épisodes, entièrement disponibles en allemand, que vous pouvez écouter et réécouter. Tous sont en plus accompagnés d’exercices et de leçons qui vous aident à apprendre du vocabulaire, ainsi que des notions de grammaire, syntaxe et conjugaison essentielles. En plus d’améliorer votre compréhension orale en allemand, vous vous améliorez de manière générale dans la langue. Pour apprendre l’allemand pas à pas, en centrant votre apprentissage sur la compréhension orale.

MosaSeries pour améliorer votre compréhension orale allemand

Films, séries, et autres podcasts

Pour multiplier les supports et surtout, pour vous faire plaisir : il existe aussi les films, séries, podcasts, et autres audio-books en allemand. Ces supports permettent d’améliorer votre compréhension orale de l’allemand en vous immergeant dans la langue, et en l’écoutant de manière régulière. Cependant, attention, ne pensez pas que vous allez regarder un bon petit film en allemand et hop, parler la langue. Non, « l’exercice » est assez difficile au début. Du moins, il demande une certaine concentration si vous souhaitez vous améliorer. Mais il permet de s’immerger rapidement dans la langue, et ça, c’est plutôt une bonne chose. Vous trouverez sur notre site nos meilleurs listes de

Allemand facile : comprendre sa grammaire

Comme nous vous l’avons déjà dit, si vous voulez apprendre l’allemand rapidement, il est important de ne pas vous focaliser de suite sur la grammaire. Nous vous conseillons de l’apprendre plus tard, quand vous en ressentez le besoin et que vous connaissez la sonorité de la langue. Bien sûr, il y a des choses essentielles à savoir (comme l’utilisation d’un troisième genre, neutre, ou encore la construction des mots) mais ce sont autant de choses que vous pouvez voir / apprendre sur le tas, en apprenant du vocabulaire, des phrases, ou en écoutant de l’allemand.

Ce n’est ensuite, qu’une fois que vous êtes prêts, que nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide et à l’ensemble de nos vidéos sur notre page de grammaire allemande. Nous avons essayé de simplifier au maximum les règles importantes de grammaire, conjugaison et syntaxe. Nos leçons sont ensuite disponibles en courtes vidéos.

N’hésitez pas à lire ces autres articles et pages qui pourraient vous intéresser :

Avec tous ces supports et ces outils, ces astuces et différentes méthodes, vous devriez voir l’apprentissage de l’allemand facile. Du moins, plus facile qu’il n’y paraît. Bon apprentissage !