Quand on apprend une nouvelle langue, on se rend vite compte que les claviers ne sont malheureusement pas internationaux ! Certains caractères spécifiques d’une langue ne se retrouvent pas forcément sur le clavier de l’ordinateur que l’on utilise. Et l’ère de l’informatique ne nous permet que rarement désormais d’écrire de façon manuscrite… Tout se passe sur nos écrans ! Et trouver le bon accent espagnol sur clavier peut devenir un véritable casse-tête. On a repris pour vous ces symboles, et on vous explique ici comment écrire correctement les accents espagnols au clavier. Découvrez aussi pourquoi ils sont très importants, et comment vous y retrouver avec votre smartphone comme avec votre ordinateur.

accent espagnol sur clavier

La langue espagnole, notamment, avec les ñ et avec les tilde, présente un certain nombre d’accents et autres signes que nous allons reprendre ici un par un, pour tout clarifier. Ces accents sont importants parce qu’ils permettent à la fois d’écrire de façon fidèle le mot, et aussi d’en assurer la correcte prononciation en espagnol.

L’importance des accents en espagnol

Liste exhaustive des accents en espagnols

Voici la liste complète des accents et symboles présents dans la langue espagnole, en majuscule, puis minuscule. Pour les deux derniers, vous le verrez, il s’agit des points d’exclamation et d’interrogation inversés.

Petite astuce : en sauvegardant cette page dans vos favoris, cette liste restera accessible sur ordinateur, mais aussi sur smartphone. Vous n’aurez plus qu’à utiliser le fameux copier / coller pour utiliser le bon accent espagnol sur clavier, et le tour sera joué ! ✨

  • Á         á
  • É         é
  • Í          í
  • Ó        ó
  • Ú        ú
  • Ñ        ñ
  • Ü        ü
  • ¡
  • ¿

L’accentuation orale et écrite en espagnol

Entre les accents écrits qui ne se prononcent pas, les accents marquant une irrégularité sur la règle d’accentuation espagnole, les tildes et les acentos : dur de s’y retrouver et de ne pas en perdre son latin !

En français, on parle de l’accent que l’on met sur le e et qui permet d’obtenir un é, un è, un ê ou encore un ë. En espagnol en revanche, il faut savoir faire la différence entre les acento et les tildes.

A l’oral, tout mot espagnol comporte une syllabe dont la voyelle est accentuée. On dit de cette syllabe qu’elle porte l’accent tonique. L’accent tonique est le fait de mettre en relief une syllabe par rapport aux autres, et il n’est écrit que si sa place n’obéit pas aux règles suivantes :

La règle

Pour les mots qui se terminent par une voyelle, par un -n ou par un -s, l’accent se met sur l’avant dernière syllabe. On les appelle en espagnol les mots  llano : « oxyton » (un oxyton est donc un mot dont l’accent tonique se porte sur l’avant dernière syllabe). Exemples : casa grande tranquilo cantaba dibujo

Le rôle de l’accent écrit

Le mot « rebelle », autrement dit celui qui ne respecte pas les règles d’accentuation, reçoit à l’écrit un accent aigu qui indique alors la place de l’accent tonique. Comme par exemple : café ánimo árbol árabe japonés

Le rôle du tilde

Le tilde se prononce gn comme en français par exemple dans grognon. Exemples : engañar, añejo, español, pañuelo 

Et vraiment, il est important de bien le prononcer, sans quoi, difficile de se faire comprendre !

Déplacement de l’accent

Normalement, en espagnol, un mot garde toujours la même accentuation mais il y a des exceptions à cette règle.

  • Le mot perd son accentuation d’origine quand on lui adjoint un suffixe enísimo. Comme par exemple difícil qui devient dificilísimo (mais pas avec un adverbe difícilamente).
  • Le mot n’a pas la même accentuation au singulier et au pluriel : carácter devient caracteres, espécimenespecímenes, régimenregímenes

La ponctuation

Pour l’interrogation et l’exclamation, l’espagnol fait précéder le mot qui les lance du signe correspondant (d’interrogation ou d’exclamation) mais mis à l’envers ! Ainsi, on écrira :

    • ¿Qué tal? pour demander : Comment ça va ?
    • Entonces, ¿qué contestó? = Alors, qu’a-t-il répondu ?
    • ¡Qué guapa eres! = Comme tu es jolie !

Vous voulez connaître le nom de chacun des signes de ponctuation en espagnol ? Les voici :

, coma
;  punto y coma
(…) paréntesis
guión
¿…? signos de interrogación
¡…! signos de admiración
. punto
« … » comillas
puntos suspensivos

Nos astuces pour écrire un accent espagnol sur clavier

Sans nous en rendre compte, nous avons pris l’habitude en France de travailler avec un clavier AZERTY, et d’écrire des messages en espagnol sur nos smartphones qui changent l’orthographe et adoptent les bons accents pour nous. Alors, le jour où vous posez vos valises en Espagne ou en Amérique du sud, vous pouvez vite vous retrouver complètement perdu et déstabilisé, et ne pas réussir à écrire convenablement un simple :

« Holà, ¿Cómo estás, Jesús?
¿Estás por aquí todavía? »

C’est pourquoi, MosaLingua a décidé de vous donner une liste d’outils « clés en main » pour faciliter votre rédaction en espagnol et vous permettre d’écrire le bon accent espagnol sur clavier.

Liste à conserver et à copier / coller depuis notre page

  • Á         á
  • É         é
  • Í          í
  • Ó        ó
  • Ú        ú
  • Ñ        ñ
  • Ü        ü
  • ¡
  • ¿

Les indispensables raccourcis claviers sur PC

Désormais pour les utilisateurs de PC : il suffit d’appuyer sur la touche ALT de votre clavier tout en tapant le code à 3 chiffres correspondant au symbole voulu sur votre pavé numérique pour obtenir le bon accent. Le tableau ci-dessous reprend tous les accents utilisés en espagnol, et vous indique comment les créer avec votre clavier.

Admettons que vous voulez insérer un É dans votre texte :

  1. Vérifiez que votre pavé numérique soit actif et que la touche VER NUM soit allumée.
  2. Appuyez sur la touche ALT de votre clavier.
  3. Tout en continuant d’appuyer sur la touche ALT, tapez les chiffres 1 4 4 sur votre pavé numérique. Et le É apparaît automatiquement.

 

Symbole

Majuscule

Raccourci Clavier

Minuscule

Raccourci Clavier

Á A majuscule + accent = Á ALT0193 a minuscule + accent = á ALT160
É  E majuscule + accent = É ALT144 e minuscule + accent = é ALT0233
Í  I majuscule + accent = Í  ALT214 i minuscule +accent =  í ALT161
Ó  O majuscule + accent = Ó ALT224 o minuscule accentué = ó  ALT162
Ú  U majuscule +accent = Ú  ALT233 u minuscule +accent = ú   ALT163
Ñ  N majuscule avec tilde = Ñ  ALT165 n minuscule avec tilde = ñ ALT164
¿  point d’interrogation inversé  ALT168 ¡ = point d’exclamation inversé  ALT173

Et les raccourcis clavier pour accent espagnol sur Mac

Pour taper la ñ

Si vous êtes utilisateur Mac, pas de problème : appuyez simplement sur ALT (ce symbole ALT ⌥ ) + la lettre n pour faire apparaître le signe ~. Puis appuyez encore une fois sur n pour faire apparaître =ñ ou en Majuscule ALT ⌥+ n +N = Ñ

Pour les caractères : á – í – ó – ú

Il faut utiliser la touche ⌥ (ALT), la touche ⇧ (majuscule) et la touche 1 (en haut du clavier, entre le @ et le 2).

Pressez ⌥, ⇧ et 1, puis lâchez tout

Vous obtenez alors l’accent aigu seul ´ donc maintenant, tapez la lettre que vous voulez accentuer. Ainsi ´ et a donnent á et ´ et A donnent Á.

Comment installer une app de clavier sur son smartphone ?

En outre, pour ceux qui sont fervents utilisateurs des smartphones, il est devenu simple et gratuit d’installer une application de clavier. L’application SwiftKey par exemple, en plus de permettre de trouver tous les caractères spéciaux d’une ou plusieurs langues, permet de prédire les mots les plus utilisés et vous les proposer afin d’éviter des frappes inutiles.

La liste des caractères spéciaux

Pour finir, rédiger en espagnol n’aura plus de secret pour vous ! Que ce soit dans un fichier word ou sur Open Office, en cliquant sur Insertion / Caractères Spéciaux une nouvelle fenêtre s’affiche et vous permet alors de choisir la catégorie qui vous intéresse. Dans notre exemple, il s’agit du sous ensemble latin et la sous catégorie commune. Encore une astuce simple pour se débrouiller sans avoir à s’équiper d’un nouvel ordinateur au clavier espagnol !

comment-ecrire-les-symboles-et-trouver-le-bon-accent-espagnol-sur-clavier--mosalingua

Les accents espagnols sur word

Enfin pour les inconditionnels de Word, et afin d’écrire directement avec le clavier d’ordinateur, voici la formule magique ✨

  1. vous devez taper a= e= i= o= u= pour obtenir un accent aigu : á é í ó ú
  2. taper u== pour ü
  3. taper n= pour obtenir ñ
  4. et taper ?= != pour obtenir : ¿ ¡

Tous les types « d’accents espagnols »…

Chez MosaLingua, nous avons à cœur de vous délivrer toujours la meilleure solution pour apprendre vite et bien ! C’est pourquoi, suite au réel succès de la formation MosaSpeak en anglais, il était inévitable de vous développer enfin la formation MosaSpeak en espagnol. Cette formation vous accompagne, et vous enseigne l’aspect le plus important de l’apprentissage d’une langue : la prononciation et la confiance en soi lorsqu’on s’exprime à l’oral.

Alors n’hésitez pas à consulter notre page et à vous lancer pour enfin obtenir le niveau d’espagnol oral que vous méritez. Avec les accents, la prononciation, et tout ce que nous avons vu ici.