On a (presque) tous appris une langue…  Et on a presque tous fait des erreurs d’apprentissage. Certaines personnes ont même décidé d’arrêter, soit par peur de l’échec, soit par manque de motivation. Malheureusement, l’échec quand il s’agit d’apprendre une langue est assez fréquent. Pour vous aider à ne plus échouer dans l’apprentissage des langues, on vous explique justement les raisons pour lesquelles vous n’arrivez parfois pas à apprendre, et comment les combattre / les surmonter.

Pourquoi vous pouvez échouer l'apprentissage d'une langue - MosaLingua

 

Vous n’arrivez pas à apprendre une langue ? En voici quelques raisons et comment ne plus échouer dans l’apprentissage des langues

Peur de l’échec, perte de motivation, mauvais outils d’apprentissage… Les raisons d’échouer dans l’apprentissage d’une langue sont nombreuses ! Rassurez-vous, ça arrive à tout le monde, même aux polyglottes. L’apprentissage d’une langue ressemble à un voyage que l’on entreprend : mal préparé, ça vire à la catastrophe. Au contraire, quand on a tout en main, on en profite.

Alors, cet article a pour but de vous aider à retrouver confiance en vous mais pas seulement… On vous explique aussi pourquoi les gens échouent à apprendre une langue afin de ne pas tomber dans les mêmes pièges. Puis on vous donne quelques astuces qui vous aideront à continuer, et à ne pas rater votre apprentissage.

 

1. « Sous-traiter » votre processus d’apprentissage

Avez-vous déjà pensé, dit ou entendu : « J’espère que vous saurez m’enseigner une langue… » ?

A MosaLingua, c’est ce qu’on entend souvent. Et l’une des raisons, très fréquente, pour laquelle certains échouent à apprendre une langue, c’est tout simplement parce qu’ils pensent que c’est le travail de quelqu’un d’autre. Ils ne voient pas ça pour ce que c’est vraiment : une victoire personnelle. Une victoire qui sera à vous et à vous seul, qui vous aidera à élargir vos horizons et qui vous ouvrira beaucoup de portes, de façon personnelle mais aussi professionnelle. Cependant, cette volonté demandera bien évidemment du temps, de la volonté et de l’engagement. Oui, c’est un voyage personnel. Attention, ça ne veut pas dire que vous ne devriez pas avoir de soutien tout au long du chemin pour y arriver.

 

2. Ne pas choisir les bons outils d’apprentissage

Certaines personnes décident d’apprendre une langue par elles-mêmes mais elles ne réalisent souvent pas qu’elles vont se confronter à un défi assez important : choisir le bon matériel d’apprentissage. En effet, il existe un choix infini de ressources en ligne. Il en existe même tellement que vous aurez probablement du mal à choisir. Alors, comment faire pour choisir les bonnes ressources d’apprentissage, et ce quelle que soit la langue apprise ?

Voici deux astuces :

1- Choisir une ressource principale pour apprendre le vocabulaire

Tout d’abord, pour éviter un énième échec dans votre apprentissage d’une langue étrangère, choisissez une ressource de base. C’est-à-dire une ressource qui peut vous aider avec les bases de l’apprentissage de la langue, comme par exemple constituer un vocabulaire de base et utile. Vous ne savez pas par où commencer ?  Pas de panique, nous avons enregistré une vidéo pour vous donner des clés et savoir où trouver les ressources adaptées.

2- Choisir des contenus supplémentaires

Ensuite, quand vous vous sentirez suffisamment à l’aise, choisissez du contenu supplémentaire. Je parle ici d’un contenu qui peut ajouter de la diversité à votre processus d’apprentissage et vous aider à commencer à utiliser le vocabulaire que vous apprenez.

Si vous voulez régler le problème en faisant d’une pierre deux coups, vous pouvez aussi essayer MosaLingua Web. Sur cette plateforme d’apprentissage en ligne, vous aurez non seulement accès à beaucoup de mots et d’expressions à mémoriser, mais aussi à des vidéos, des textes classés par niveaux, des livres en ligne ou encore audio et des tonnes d’autres ressources d’apprentissage qui vous aideront à mettre en pratique ce vocabulaire et à vous améliorer. A la fois ressource de base et contenus complémentaire. Vous pouvez aussi tester gratuitement tous ces merveilleux outils et ressources.

Une fois que vous avez choisi votre ressource d’apprentissage principale et des contenus supplémentaires, la prochaine étape consiste à commencer à pratiquer quotidiennement. Ce qui m’amène à la raison suivante pour laquelle certains échouent à apprendre une langue.

 

3. Ne pas s’entraîner régulièrement

La clé du succès se trouve dans la pratique régulière, pas dans le talent. On pense fréquemment que, pour pratiquer une langue, il faut s’asseoir à son bureau et étudier pendant des heures. Eh bien, c’est faux ! C’est en fait quelque chose à éviter si vous ne voulez pas vous ennuyer et abandonner.

A la place, intégrez votre langue cible à votre routine quotidienne. Essayez d’apprendre du vocabulaire avec votre application MosaLingua environ 10 minutes par jour. C’est un bon début ! Une fois que vous aurez pris l’habitude de réviser le vocabulaire (environ trente jours consécutifs), complétez votre pratique avec d’autres contenus et activités. Si vous voulez en apprendre plus sur comment intégrer la pratique de la langue dans votre routine et comment créer de bonnes habitudes, je vous conseille cette vidéo : Challenge – 30 jours pour apprendre une langue étrangère.

 

4. Apprendre la grammaire trop tôt

La grammaire est un problème controversé parmi la communauté d’apprenants en langues… Je vais faire une comparaison simple pour illustrer notre point de vue ici, à MosaLingua. Seriez-vous capable d’apprendre à nager, en partant de zéro, simplement en lisant un livre très détaillé ? Un qui décrit tous les mouvements et toutes les propriétés physiques impliquées lors de la nage, même avant d’entrer dans l’eau ? Non ? Eh bien… nous non plus !

Ne vous méprenez pas. La grammaire est un outil merveilleux, un outil pour vous aider à vous améliorer une fois que vous aurez atteint un certain niveau et commencé à ressentir l’urgence de regarder plus en profondeur la structure de la langue. Par contre, la choisir comme la base de votre processus d’apprentissage va seulement le rendre plus difficile, moins naturel et moins amusant. On peut en fait utiliser la même analogie ici. Le meilleur moyen d’apprendre à nager est de nager, et le meilleur moyen d’apprendre à parler une langue est, bien sûr, de parler ! Donc ne commencez pas la grammaire trop tôt, mais ne la mettez pas de côté non plus, si vous ne souhaitez pas échouer dans l’apprentissage des langues 😉

 

5. Ne pas parler suffisamment tôt

Attendre jusqu’à ce qu’ils soient prêts à commencer à parler et utiliser une langue est une autre raison pour laquelle beaucoup de gens abandonnent. En effet, la plupart d’entre nous penserons ne jamais être suffisamment prêts. Cependant, parler est une étape importante si vous voulez continuez d’avancer dans votre apprentissage.

D’un côté, apprendre une langue est pour la plupart des gens un moyen pour parvenir à une fin – qui est, à terme, la communication. D’un autre côté, parler va vous aider à rassembler toutes les pièces du puzzle afin de rendre l’ensemble ressemblant à « l’image sur la boîte ». Quand vous les assemblez, vous réalisez combien vous venez de loin.

Alors, quelle est notre approche ? En premier lieu, parlez-vous à vous-même ! Tout au long de la journée, essayez juste de penser à votre routine quotidienne et à vos tâches dans votre langue cible. De cette façon, vous aurez bientôt suffisamment confiance pour commencer à chercher un binôme ou un correspondant dans la langue que vous souhaitez et ainsi, à vraiment vous amuser à pratiquer vos compétences langagières.

 

6. Ne pas avoir d’objectif précis

Ne pas avoir un but d’apprentissage clair est une autre erreur fréquente parmi ceux qui échouent à apprendre une langue. Vouloir seulement « apprendre l’espagnol » est un but trop large et c’est quelque chose de difficile à mesurer. Au début, on est tout feu tout flamme, hyper motivé mais ça dure pas. Ce qui peut énormément vous aider, c’est de classer une ou deux compétences par ordre de priorité et trouver un but plus spécifique. Voulez-vous être capable de regarder le dernier Marvel sans sous-titres ? Ou lire votre livre préféré d’Emile Zola en français à la place d’une traduction ? Vous pouvez bien entendu vous créer des objectifs, ce qui aide à rester motivé.

Gardez aussi en tête que cet objectif pourrait et devrait évoluer en tant que partie de votre processus d’apprentissage. A chaque fois que vous venez à bout de votre premier objectif, il est temps de vous en fixer un autre. Un conseil : défiez-vous constamment avec une nouvelle compétence à compléter. C’est en effet un bon moyen de rester motivé et de vous améliorer.

 

7. Se saboter soi-même

Enfin, une autre erreur fréquente que font les gens qui échouent dans l’apprentissage des langues, c’est de se saboter soi-même. J’aurai aimé avoir 10 centimes à chaque fois que quelqu’un m’a dit « Je voulais vraiment apprendre l’espagnol mais je n’ai pas le temps » ou « Je ne suis pas doué(e) pour les langues. Je ne pense pas être capable d’apprendre le français« . Les langues peuvent sembler plus faciles pour certains. La vérité, c’est que tout le monde peut apprendre une langue étrangère. Pour certains d’entre nous, ça peut demander plus de patience, plus de persévérance, de meilleures stratégies ou d’habitudes d’étude, ou même une meilleure compréhension de notre façon d’apprendre, de ce qui marche pour nous. Mais dire que ce qui vous retient, c’est de ne pas être doué en langues, n’est pas une bonne excuse.

Pour finir, voici une citation de Steve Kaufmann, un linguiste et polyglotte canadien : « Dans l’apprentissage d’une langue, c’est l’attitude et non l’aptitude qui détermine le succès« . Donc, maintenant que vous avez entendu toutes les raisons principales pour lesquelles les gens échouent à apprendre une langue, vous savez déjà toutes les embûches à éviter et vous êtes prêt à faire des choix qui vont vraiment vous aider à les éviter.

 

Pourquoi vous pouvez échouer dans l’apprentissage des langues ?

Il est parfois plus facile de suivre une vidéo… Vous pouvez ainsi retrouver la vidéo que Lize a enregistré pour vous. Elle vous explique quelles sont les raisons d’échouer l’apprentissage des langues et vous donne les moyens de ne pas tomber dans les mêmes pièges. Cette vidéo est en anglais mais vous pouvez activer les sous-titres en français, en anglais ou autre.

N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne Youtube : vous trouverez beaucoup d’autres vidéos.

Relevez juste vos manches, regardez notre article sur au contraire, les attitudes à adopter pour réussir à apprendre une langue, et bon apprentissage.