Tout comme en le r espagnol, le r italien se roule aussi. Mara, notre professeure d’italien, vous explique en vidéo comment rouler les r en italien. Elle partage également 5 astuces et quelques exercices à faire chez vous pour améliorer votre prononciation de ce fameux r roulé, difficile pour nous, Français. Grâce à ses techniques, vous verrez qu’avec de la pratique et de la patience, on peut s’en sortir.

FR - Comment rouler les r en italien - MosaLingua

 

5 astuces pour apprendre à rouler les r en italien

Ça peut paraître exagéré de faire un article sur le r roulé en italien mais il n’en est rien. Le son /r/ est un son très commun que l’on retrouve dans beaucoup de langues, comme l’italien, l’espagnol, le portugais ou le russe par exemple, contrairement à d’autres langues qui ne l’ont pas du tout. Chaque langue le prononce d’une manière différente et particulière. Cet article a donc pour but de vous aider à apprendre à le prononcer comme un vrai natif italien.

Tout d’abord, il faut savoir que le son /r/ est une consonne alvéolaire roulée. Kesako ? Ça veut tout simplement dire que votre bouche, votre langue, votre palais et vos dents doivent travailler ensemble pour le prononcer correctement. Mais pas d’inquiétude, on a pensé à vous et vous donne des astuces ainsi que quelques exercices pour vous entraîner. Etape par étape, on va vous expliquer comment rouler les r en italien.

1. Se concentrer sur le son

La première astuce à connaître est… d’écouter attentivement ! Regardez des vidéos en italien sur YouTube, réécoutez-les encore et encore pour que le r roulé en italien devienne un son habituel. Dans la vidéo qui suit, faites particulièrement attention aux mots qui contiennent le son /r/ et écoutez comment le prononcer.

Généralement, vous devez vous concentrer sur le son /r/ à chaque fois que vous vous immergez dans la langue italienne. Le meilleur moyen d’améliorer votre prononciation est, et reste, l’écoute et la répétition. Faites-le aussi souvent que possible : écoute et répétition sont vos meilleurs alliés. En outre, vous approfondirez aussi votre vocabulaire. Utile pour communiquer, non ? Alors, écoutez le r italien aussi souvent que possible et n’hésitez pas à regarder la vidéo qui suit plusieurs fois.

Pour découvrir plus de mots et expressions en italien, on vous propose également notre article sur l’argot italien.

2. La position de la langue

Pour bien prononcer le /r/ comme un natif italien, il faut savoir bien placer la langue. Le r est une lettre qui requiert que votre bouche, votre langue, votre palais et vos dents travaillent ensemble. En fait, le son provient de la vibration de votre langue derrière vos dents de devant, c’est-à-dire vos incisives. Faites donc attention à la position de la langue : elle ne doit pas toucher les incisives tout en restant proche, « suspendue » en l’air. Puis elle vibre pendant l’expiration.

Attention : si votre langue est trop proche de votre palais, le son s’arrête. Au contraire, si elle est trop loin, elle ne peut pas vibrer. L’astuce, c’est de laisser seulement le bout de votre langue toucher légèrement le derrière de vos dents de devant.

Pour ce faire, rien de tel que de s’entraîner. Répétez ce mouvement jusqu’à ce que vous sachiez parfaitement le faire. Une astuce est d’essayer de le faire devant un miroir, afin de vérifier la position de votre langue par rapport à vos dents et de voir ce que vous faites avec votre bouche.

3. Détendre la langue

Pour apprendre une langue, un mot d’ordre : il faut se détendre. Entièrement… et donc la langue aussi. C’est important pour faire de belles vibrations et prononcer un r correct. Ce n’est pas facile de la détendre car la langue est un muscle très actif, et nous n’avons pas besoin de le faire pour prononcer les autres sons. Alors prenez tout le temps dont vous avez besoin et ne vous précipitez pas. Détendre sa langue et expirer de l’air permet de la faire vibrer ; si ça ne le fait pas, c’est sûrement que vous ne la détendez pas assez et vous obtiendrez des sons similaires à des /d/ ou des /t/.

Vous pouvez aussi vous exercer à prononcer des mots qui commencent par D, T, B ou P et qui ont un R en deuxième position. Comme par exemple « dritto, treno, pratica, bravo« . Avec un entraînement régulier, vous arriverez à les prononcer correctement. Et si vous y arrivez déjà, bravo ! Cela signifie que vous avez déjà fait beaucoup de progrès.

4. Faire circuler l’air

Pour obtenir de belles vibrations et rouler le r comme un vrai natif italien, l’air doit passer entre votre langue et votre palais.

Il existe un exercice utile pour arriver à faire vibrer correctement la langue : ça s’appelle une pernacchia. Si vous apprenez l’italien et que vous ne savez pas ce que ça signifie, ça veut tout simplement dire faire le son « prrrrrrr« . Pour ce faire et améliorer votre r roulé italien, commencez par allonger ce son dans votre bouche, puis utilisez les cordes vocales pour créer du bruit. Abaissez votre mâchoire sans arrêter de faire le son, puis bougez votre langue vers vos dents de devant sans arrêter la vibration.

Normalement, vous devriez produire un r roulé. Sinon, ne vous inquiétez pas, le prochain point va vous aider.

5. Pratiquer

Comme d’habitude, on ne peut que vous conseiller de pratiquer encore et encore. Comme pour apprendre l’italien en général, la clé du succès est de s’entraîner ! Si vous pratiquez tous les jours, vous ferez d’énormes progrès en très peu de temps. Il existe une dernière bonne astuce : choisissez quelques mots clés et utilisez-les dans votre pratique quotidienne. Répétez-les aussi souvent que possible jusqu’à savoir les prononcer correctement. Vous pouvez commencer avec :

  • grazie (=merci)
  • barra (=bar)
  • tratto (=tout d’un coup)
  • quadro (=cadre)
  • ricco (=riche)

Une fois que vous saurez comment rouler les r en italien sur ces mots, vous pourrez bien entendu continuer à en apprendre et à vous entraîner avec.

Vidéo : comment rouler les r en italien

Il est parfois plus facile de suivre une vidéo… Vous pouvez ainsi retrouver la vidéo que Mara, notre professeure d’italien, a enregistré pour vous. Elle vous explique comment rouler les r en italien, vous donne quelques astuces et exercices pratiques à faire chez vous. Attention, cette vidéo est en italien sous-titrée en italien ou en anglais. Vous pouvez activer les sous-titres en cliquant sur l’engrenage en bas à droite.

N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne Youtube : vous trouverez beaucoup d’autres vidéos.

Bon apprentissage !