Niveau de langue : il n’y a pas que l’anglais qui se teste !

C’est vrai que nous vous parlions récemment du niveau d’anglais, comment l’évaluer et le tester. Pour autant, il n’y a pas que l’anglais qui se teste. Vous pouvez aussi bien tester et évaluer votre niveau de langue : en espagnol, italien, allemand, portugais, russe, chinois mandarin, japonais… On vous explique comment connaître votre niveau en langue.

Niveau de langue

Connaître son niveau de langue peut être intéressant pour plusieurs raisons. Pour entrer dans certaines universités, françaises ou étrangères, pour le noter sur son CV ou en discuter au cours d’un entretien d’embauche, pour obtenir un poste dans un pays étranger… Les raisons sont nombreuses. Surtout que de nos jours, la maîtrise d’une langue étrangère est de plus en plus recherchée sur le marché du travail, notamment pour les postes à l’international. Mais… il n’est jamais facile de s’auto évaluer, et de pouvoir décrire de façon totalement objective son niveau de langue. Ici, on vous présente alors différentes solutions pour connaître votre niveau langue. Et notamment la différence entre les tests de niveaux et les certifications officielles.

Comment connaître votre niveau de langue ?

Le CLES

Vous en avez déjà entendu parler ? C’est peut-être parce que vous avez déjà eu l’occasion de le passer. Le CLES ou Certificat en Langues de l’Enseignement Supérieur est un examen que vous pouvez passer, gratuitement, dans le cadre de vos études d’enseignement supérieur (à la fac, BTS, IUT, etc). Plusieurs avantages : il est gratuit, vous le passez automatiquement dans le cadre de vos études, il est reconnu sur le plan européen, et il est dispo en plusieurs langues (allemand, espagnol, italien, portugais, polonais, grec moderne, arabe, russe…).

C’est vrai que le CLES n’est pas le certificat le plus connu auprès des entreprises… Cela dit, si vous avez l’occasion de le passer, n’hésitez pas ! Car il vous permettra déjà de situer votre niveau de langue selon un cadre objectif. Et il est gratuit.

Les certifications officielles et reconnues

Quelle que soit la langue que vous souhaitez tester, vous trouverez toujours une certification officielle ou non, mais reconnue par le pays cible. Ou par de nombreuses entreprises, notamment internationales. Plus qu’un simple test qui vous permet de situer votre niveau de langue, il s’agit ici de certifications officielles (ou diplômes) qui attestent de votre niveau. Par exemple

  • En espagnol, l’Institut Cervantes délivre des diplômes DELE, diplomas de español como lengua extranjera, au nom du Ministère de l’Education Espagnol. Ils certifient le niveau de langue, la maîtrise et les compétences en espagnol fonction du niveau.
  • En allemand, le Goethe Institut propose de passer une certification pour chacun des niveaux reconnus du CECR (A1, A2, etc.)
  • Pour le chinois mandarin, il existe le HSK conçu par le Ministère de l’Education Chinois ou encore le TOCFL, Test of chinese as foreign language que vous pouvez passer dans plusieurs centres en France.
  • Il existe aussi : le DCL en italien, le JLPT ou PIPPLET en japonais, le CELPE-Bras ou PIPPLET ou DCL aussi en portugais, etc.

La majeure partie de ces certifications sont payantes, et parfois assez chères. Ainsi, si vous n’êtes pas obligés de passer une certification, peut-être qu’un simple test de niveau est suffisant pour vous. Tout dépend de votre niveau, et de vos ambitions.

Ces certifications sont-elles utiles ?

On vous le disait, connaître votre niveau de langue peut vous être utile, notamment pour entrer à l’université ou pour obtenir un job. Pour autant, est-ce que passer une certification officielle est utile ? Ça c’est un autre sujet, déjà évoqué par Luca en vidéo (disponible ci-dessous). En fait, tout dépend surtout de votre objectif et de votre situation personnelle.

 

Passer un certificat en langue s’avère utile voire obligatoire si vous voulez étudier dans une grande université étrangère par exemple. Dans ce cas, dans les universités anglophones notamment, le TOEFL ou l’IELTS sont obligatoires. Si vous voulez obtenir la citoyenneté dans un pays étranger, le fait d’avoir passé une certification reconnue peut-être un gros plus. Pour certains boulots, certains domaines d’activités comme l’interprétariat ou la traduction, les certifications encore une fois s’avèrent bien utiles. Pour autant, il y a de nombreuses entreprises, de nombreuses universités… pour lesquelles le passage d’une certification n’est pas OBLIGATOIRE. On vous demandera certainement quel est votre niveau, sans que vous ayez à passer une certification officielle.

Le CECR ou cadre européen de référence, pour vous aider

Pour l’anglais comme pour les autres langues, le CECR est l’outil utilisé dans de nombreux pays européen pour évaluer les compétences linguistiques. La majeure partie des tests précédemment cités l’utilisent d’ailleurs pour donner un résultat connu, et reconnu en Europe. Pour rappel, le CECR c’est le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues. Il compte 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1, C2, d’un niveau débutant donc à une maîtrise parfaite. On vous en parlait déjà dans notre article sur le niveau d’anglais, mais sachez que ce CECR est utilisé aussi pour toutes les langues.

Pour chaque niveau, le CECR décrit les compétences majeures et les capacités attendues (ce que vous savez faire dans la langue, en sommes). Ainsi, à la simple lecture des différents niveaux du CECR, peut-être serez-vous capable de vous auto-évaluer. Dans tous les cas, si vous n’arrivez pas à vous auto-évaluer, sachez que de nombreux tests aujourd’hui proposent d’évaluer votre niveau en fonction de ce CECR. Même sur Internet, même gratuitement. Il suffit de noter « test de niveau » + la langue de votre choix, pour trouver de nombreux tests gratuits sur Internet. Même s’ils ne sont pas officiels, ils vous permettront déjà de situer votre niveau.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser…

Que vous souhaitiez passer une certification officielle ou un simple test pour connaître votre niveau de langue, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

5/5 - (1 vote)

Vous avez aimé cet article ?

Bravo d'avoir lu cet article jusqu'au bout. Qu'en avez-vous pensé ? Merci de nous laisser une note, cela nous motivera à écrire d'autres articles

5/5 - (1 vote)


Un petit clic ne vous coûte rien, mais c'est très important pour nous:

Commencez à apprendre une langue gratuitement

MOSAWEBCet article vous donne envie d’apprendre une ou plusieurs langues ?

Nous avons 2 super nouvelles… La première : nous pouvons vous aider.
Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez commencer gratuitement et dès maintenant ! Activez votre essai gratuit, et profitez pendant 15 jours de cette méthode efficace pour apprendre les langues.

Flashcards pour apprendre du vocabulaire, vidéos en V.O. avec sous-titres, livres audios, textes adaptés à votre niveau : MosaLingua Web vous donne accès à tout cela, et bien plus encore ! Commencez tout de suite (c’est gratuit et sans risque).

Je commence tout de suite

Commentaires