Lorsqu’on apprend une langue vivante comme l’espagnol, il est hyper important de se concentrer sur la compréhension orale. L’espagnol est une langue qui se vit et s’utilise pour s’améliorer et gagner en confiance. Dans cet article, nous vous donnons 5 outils à utiliser pour améliorer votre compréhension orale en espagnol, et mieux apprendre l’espagnol.

améliorer votre compréhension orale en espagnol avec nos 5 outils

5 outils pour améliorer votre compréhension orale en espagnol

1. Les films espagnols

Nous vous le répétons souvent mais regarder des films vous permet d’améliorer votre compréhension orale de l’espagnol tout en passant un moment agréable. Et passer un bon moment, se détendre, s’amuser est essentiel à l’apprentissage. Avec cet exercice, vous habituez votre oreille à la prononciation, la rapidité de la langue, aux mots et aux expressions. En fonction des films regardés, vous pouvez aussi varier les accents.

C’est un très bon exercice pour habituer votre oreille pour commencer, puis pour améliorer votre compréhension de la langue. Nous vous recommandons ainsi, pour gagner en efficacité, de regarder des films sans sous-titres ou avec sous-titres en espagnol. En effet, les sous-titres en français ne vous permettront pas de progresser. Il s’agit d’un exercice que nous recommandons surtout aux niveaux moyens à avancés. Les niveaux débutants pourront tenter l’expérience, de préférence avec des films courts, simples ou déjà visionnés en français. Ainsi vous connaissez l’intrigue et le scénario, voire quelques échanges, vous avez juste besoin de vous concentrer sur la langue et la prononciation.

Cet exercice vous permet d’améliorer votre compréhension, de mieux comprendre la prononciation, et cela vous permet d’écouter aussi mots et expressions. En ce sens, nous vous recommandons des films avec des champs lexicaux intéressants pour votre apprentissage. Pour savoir quoi regarder : rendez-vous sur notre article sur les films espagnols pour découvrir une liste de films à visionner, et quelques astuces.

2. Format plus court : les séries en espagnol

Dans le même esprit, vous pouvez aussi regarder les séries en espagnol. L’avantage est que le format est bien plus court (de 20 minutes pour les sitcoms à 50 minutes environ). Ainsi vous pouvez les regarder plus régulièrement : regarder 1 épisode par jour ou tous les 2 jours par exemple, vous permettra d’avancer de manière régulière et plus rapidement. D’ailleurs, et selon nous, il est mieux de regarder tous les jours ou tous les deux jours, un épisode d’une série (dont la longueur peut dépendre de votre niveau) plutôt que de regarder une fois de temps en temps un film. La régularité aura plus d’impact sur votre avancée et vos progrès que la longueur.

Aussi une série étant plus courte, vous avez moins d’info à emmagasiner, et moins de chance de vous lasser ou vous sentir submergé. Ainsi tandis que les films sont conseillés déjà à un niveau moyen (sans sous-titres ou sous-titres en espagnol), les séries elles peuvent être visionnées dès le début de votre apprentissage. Encore une fois, ne manquez pas notre article sur les séries en espagnol pour découvrir la liste des séries à regarder et quelques astuces.

3. Les podcasts en espagnol

Connaissez-vous les podcasts ? Il s’agit de courtes émissions enregistrées (audio seulement) qui traitent d’un sujet particulier. Et il en existe sur des TAS de sujets. Vous pouvez trouver de tout, du développement personnel jusqu’à des formations, de la cuisine, et autres débats politiques. Il existe même des podcasts sur l’apprentissage d’une langue, et des podcasts dédiés à l’apprentissage de l’espagnol. Vous pouvez découvrir sur notre article le pouvoir du podcast, et une liste de podcasts en espagnol.

4. Les chansons en espagnol

Pour allier plaisir et apprentissage, rien de telle que la musique ! Surtout pour les amateurs. Cela vous permettra de travailler votre compréhension, prononciation et vocabulaire, sans vraiment vous en rendre compte. Attention cependant car ici, il est essentiel de trouver un artiste ou un groupe que vous êtes capable de comprendre. Justement, vous pouvez jeter un oeil à notre article sur les meilleures chansons en espagnol pour découvrir quelques groupes et artistes à suivre pour progresser.

5. MosaSeries : la série MosaLingua pour améliorer votre compréhension orale en espagnol

L’apprentissage d’une langue à travers les histoires est un bon compromis : c’est à la fois fun et super efficace. Pour améliorer votre compréhension orale de l’espagnol, nous avons développé notre propre série. Elle s’appelle MosaSeries : El Hombre Sin Nombre. Alors, détendez-vous, installez-vous dans votre canapé et regardez le premier épisode de cette série passionnante en espagnol. On vous en parle un peu plus ci-dessous.

Pourquoi vous parler de série ?

Nous utilisons le terme de série car cette histoire captivante a en effet été découpée en 27 épisodes. Elle a d’ailleurs été entièrement créée en espagnol, et elle capte votre attention grâce au pouvoir du Cliffhanger… comme n’importe quelle série ! Les épisodes de notre série vous sont énoncés à l’oral, sous forme de dialogues enregistrés. Ils sont énoncés de manière suffisamment lente pour vous familiariser avec la langue et pour améliorer votre compréhension orale espagnol. Cependant la diction reste naturelle… puisque tout l’intérêt est au final que vous compreniez une conversation à vitesse normale en espagnol. Chacun de ces épisodes est accompagné du script (écrit donc), de cartes d’apprentissage et de leçons de grammaire. Ainsi, pas à pas, épisode par épisode : vous améliorez votre niveau général en espagnol.

Cet apprentissage se veut facile et progressif. On parle de « comprehensible input », une notion introduite par Stephen D. Krashen. Il part en effet du principe qu’un apprenant fait des progrès lorsqu’il reçoit des « inputs« , juste au-dessus de ses compétences linguistiques. Pour améliorer votre compréhension orale en espagnol, nous vous exposons donc à des contenus, adaptés à votre niveau, qui introduisent progressivement de nouvelles notions pour vous améliorer.

Est-ce que MosaSeries Espagnol est fait pour vous ?

C’est tentant, non, cette histoire captivante 100 % en espagnol ? Mais est-ce qu’elle est adaptée à votre niveau et à vos besoins ? Et bien, sachez que notre formation MosaSeries : El Hombre Sin Nombre est adaptée aux niveaux débutants jusqu’aux niveaux intermédiaires (de A1 à B2). Elle vous est adaptée aussi, si vous :

  • aimez les histoires et les séries passionnantes ;
  • avez des difficultés à comprendre les films et séries en espagnol, ou autre discussion avec des natifs ;
  • ressentez le besoin de renforcer vos acquis en espagnol, et de vous améliorer en grammaire, conjugaison ou en vocabulaire ;
  • êtes perdus dans votre apprentissage, et vous ne savez pas par où commencer !

Quels résultats obtiendrez-vous en compréhension orale ?

Pour pleinement profiter des bénéfices de cette nouvelle formation, vous devez consacrer 10 à 15 minutes de « travail » par jour, tous les jours, sur une période allant de 3 à 6 mois. Après cela, vous pourrez ainsi :

  • mieux comprendre les natifs espagnols lors de conversation… Même au téléphone ;
  • mieux comprendre et suivre des films et des séries en espagnol sans les sous-titres grâce à l’EasyAudioPrep® ;
  • bien maîtriser l’espagnol grâce aux notions de grammaire, de conjugaison et aux nouvelles notions de vocabulaire apprises ;

Que contient MosaSeries en espagnol ?

MosaSeries : El Hombre Sin Nombre n’est pas qu’une simple histoire captivante (bien qu’elle soit géniale, soyons d’accord). Cette nouvelle formation pour améliorer votre compréhension orale espagnol contient en plus des 27 épisodes et dialogues enregistrés :

  • des exercices de compréhension orale en espagnol pour vous améliorer,
  • des exercices de lecture,
  • de nombreuses flashcards avec des notions de vocabulaire importantes en espagnol,
  • des leçons de grammaire avec exercices (+20 leçons de grammaire au total),
  • et des leçons en vidéo !

Et ce n’est pas tout. MosaSeries est aussi disponible avec un accès à notre plateforme MosaLingua Web (prix réduit ou accès à vie fonction de votre abonnement actuel), et le guide complet pour regarder des films et des séries sur Internet. Et comme pour chacune de nos formation, notre équipe de professeurs reste à vos côtés. Vous avez un doute ou une quelconque question ? Soyez sûr que nous sommes là pour vous aider et vous accompagner dans votre apprentissage de l’espagnol. N’hésitez pas !

Pour aller plus loin, et accroître vos connaissances de l’espagnol, nous vous recommandons ces autres articles susceptibles de vous intéresser :