Comique, courte, pas besoin de « réfléchir »… La sitcom américaine est un format qui plaît. Le petit plus ? Elle a facilement tendance à nous rendre addict… et est en anglais. Autrement dit, elle est parfaite pour se perfectionner en anglais. Dans cet article, on se concentre sur la sitcom américaine, et plus exactement sur les meilleures sitcoms à suivre pour s’amuser et mieux comprendre l’anglais.

Sitcom américaine : sélection des meilleurs sitcoms pour s'améliorer en anglais

Sélection des meilleures sitcoms américaines

1. Friends

[1994 – 2004; 10 saisons; épisodes de 22 minutes environ]

via GIPHY

Impossible de parler des meilleures sitcoms américaines sans évoquer Friends. Ross, Rachel, Monica, Joey, Chandler et Phoebe forment sans doute la bande de copains la plus connue des Etats-Unis. La sitcom se passe à New York, majoritairement entre les appartements des personnages principaux qui vivent en colocation, et leur café fétiche. Bien que la série date un peu aujourd’hui, elle est très drôle, et utilise un vocabulaire du quotidien. Les épisodes sont rythmés par des blagues compréhensibles, même pour un niveau débutant. Les dialogues sont simples et faciles à comprendre.

La sitcom américaine Friends est parfois, encore aujourd’hui, diffusée sur les chaînes françaises. Vous la trouverez aussi facilement sur Internet, Netflix ou Amazon Prime Video.

 

2. How I Met Your Mother

meilleur sitcom américaine[2005 – 2014; 9 saisons; épisodes de 22 minutes environ]

Beaucoup affirment que How I Met Your Mother (littéralement, « comment j’ai rencontré votre mère ») est un Friends des temps modernes. Une bande de copains qui vivent à New York, que l’on suit au quotidien, qui sont colocs et se retrouvent toujours dans le même… bar (et non café). L’un des personnages principaux explique à ses enfants, au fil de la série, par quels événements il est passé avant de rencontrer leur mère.

Là aussi les dialogues, tout comme les blagues, sont accessibles et faciles à comprendre (même pour un niveau débutant). La sitcom américaine est facilement disponible sur Internet comme sur Amazon Prime Vidéo, en version originale, avec ou sans sous-titres.

 

3. The Simpsons

The Simpsons, meilleur sitcom américaine[1989 – présent; 30 saisons; épisodes de 21 à 24 minutes environ]

The Simpsons est plus exactement une sitcom américaine d’animation. Encore une fois, qui ne connaît pas Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie ? Cette famille stéréotypée américaine est toujours confrontée à des situations bien cocasses. C’est une série très amusante, bien que parfois légèrement « vulgaire ». Elle touche à tous les sujets… avec humour et dérision.

L’argot et l’américain de tous les jours y sont bien présents. Les voix américaines et les références ne sont pas les plus simples à comprendre. D’autant que les personnages parlent assez vite. Mais la série est accessible pour les débutants avec sous-titres en français puis anglais, et pour les niveaux moyens sans sous-titres. A suivre sur Internet, ou parfois certaines chaînes françaises (ou américaines).

 

4. Malcolm in the Middle

Malcolm sitcom américaine[2000 – 2006; 7 saisons; épisodes de 21 minutes environ]

Malcolm in the Middle, connue en France comme Malcolm, est une série centrée sur une famille américaine moyenne et disons… atypique. Le Malcolm en question est le petit génie d’une famille à la mère hystérique, le père immature, et les frères… terribles. Cette sitcom américaine repose donc sur le quotidien de cette famille qui se retrouve bien souvent dans des situations compliquées.

Beaucoup d’humour, de second degré, de vocabulaire de tous les jours pour ne pas dire du slang américain. Cette sitcom est accessible au niveau débutant, avec sous-titres. Elle est dispo en ligne, sur Hulu notamment, et est parfois encore diffusée sur les chaînes françaises.

 

5. Scrubs

scrubs - meilleur sitcom

[2001 – 2010; 9 saisons; épisodes de 22 minutes environ]

Cette sitcom américaine suit les aventures des internes de l’hôpital du Sacré-Cœur, et notamment de J-D., John Dorian, le personnage principal. Même si on est dans un hôpital, la sitcom reste très accessible, et dépeint surtout les histoires d’amour et d’amitié de tous les personnages. C’est une sitcom américaine à la fois drôle, comique et réaliste, qui évoque aussi la mort et la maladie. On retrouve pas mal d’argot, de slang anglais, mais les dialogues sont facilement compréhensibles pour des niveaux débutants ou moyens. Vous trouverez la sitcom sur de nombreux sites et services Internet dont Amazon Prime vidéo.

 

 

 

6. The Big Bang Theory

Sitcom américaine, the Big Bang Theory[2007 – Présent; 12 saisons; épisodes de 22 minutes environ]

The Big Bang Theory suit (encore une fois) les aventures de 2 colocs… et leurs amis, tous docteurs dans la même Université. Leur quotidien est rythmé par les sciences, les bandes dessinés, les séries de science-fiction… Jusqu’au jour où une belle femme vient emménager sur le même palier. Histoires d’amour, d’amitié, du quotidien : la série est drôle, réaliste, actuelle, moderne. Le vocabulaire scientifique est peu utilisé. On reste sur un vocabulaire accessible, et un langage de la vie de tous les jours.

Cette sitcom américaine est bien, même pour commencer en anglais. Elle est facilement dispo sur Internet (le site CBS, YouTube, Amazon…), et elle est aussi diffusée sur les chaînes françaises. A vous d’activer le mode V.O. pour pleinement en profiter !

 

7. That ’70s show

Sitcom américaine : That '70s Show [1998 – 2006; 8 saisons; épisodes de 22 minutes]

On change un peu de registre avec cette fois une série, moderne, mais qui retrace les aventures d’une bande de copains (adolescents)… dans les années 70. Pantalon pat d’éph, grosses fleurs, lunettes en formes de cœur, et… drogue douce. Tous les éléments des années hippies sont là. La série parle amour, amitié, stéréotypes des années 70, et évolution de la société. L’humour est léger, la série se regarde facilement, avec sous-titres pour commencer.

Elle est disponible sur Internet, et notamment sur Netflix où vous pouvez visionner avec ou sans sous-titres, en V.O.

 

8. The Office

The office - sitcom américaine[2005 – 2013; 9 saisons; épisodes de 22 minutes]

Ici, il y a deux versions : la sitcom américaine et la sitcom anglaise. L’histoire est cela dit la même : on suit le quotidien des employés de bureau d’une entreprise de papier, et de leur responsable quelque peu fantasque, Michael Scott. La sitcom se présente comme un « faux documentaire ». Le quotidien des employés est filmé, et la série est ponctuée de fréquents tête-à-tête avec la caméra.

La série est drôle, comique, et se passe en huit clos dans ce bureau. Sachez que cette sitcom américaine est notamment dispo sur Fleex, où vous pourrez suivre les épisodes et profiter du vocabulaire en même temps. Plutôt une bonne chose si vous êtes débutant en anglais. Elle est aussi dispo sur Netflix, YouTube, Amazon Prime Video… Bref, elle se trouve facilement sur Internet.

 

9. New Girl

New Girl Sitcom américaine[2011 – 2018; 7 saisons; épisodes de 22 minutes environ]

On ne sait pas vraiment si New Girl est une série ou une sitcom américaine… Mais les personnages sont les mêmes, les lieux de tournage également, et on suit le quotidien de cette bande de copains, semaine après semaine. Donc tous les éléments de la sitcom américaine sont là. Encore une fois, c’est une bande de copains mais surtout des colocataires. Et la sitcom retrace leurs histoires d’amour et d’amitié. Jess, Nick, Schmidt, et Coach, vivent dans le même appartement à Los Angeles, et Cece, meilleure amie de Jess, leur rend visite fréquemment.

La sitcom américaine se trouve facilement sur Internet : Netflix, YouTube, Amazon Prime Vidéo, Hulu et autres supports. Elle est moderne, actuelle, drôle et réaliste.

 

10. Brooklyn Nine-Nine

Brooklyn Nine-Nine[2013- Présent; 5 saisons; épisodes de 21 minutes environ]

Plus récente, la sitcom est encore en production à l’heure actuelle. Moins connue que les précédentes, cette sitcom américaine est pourtant diffusée aux Etats-Unis, au Canada, en Suisse et même en France, en sous-titrée sur Canal + Série et aussi sur France 4 et France Ô.

Elle raconte, et suit les aventures d’un commissariat de quartier, à Brooklyn, New York… Mais avec beaucoup d’humour. Les personnages sont tous plus extravagants les uns que les autres, et ont chacun un caractère bien défini. La sitcom est assez drôle, et le vocabulaire reste accessible. Dispo sur Internet, sur Netflix, NBC, Hulu, iTunes, Amazon Prime Video…

 

11. Futurama

Sitcom américaine Futurama[1999 – 2003; 7 saisons; épisodes de 22 minutes]

Dans le même esprit que The Simpsons, Futurama est une sitcom américaine d’animation. Elle a d’ailleurs aussi été créée par Matt Groeming.

Fry, un livreur de pizza de New York, a été cryogénisé et se réveille 1000 ans plus tard. New York est devenue New New York, et est envahie par les extra-terrestres et les robots.

Futurama est dispo sur Internet, sur Hulu, Amazon Prime vidéo ou encore YouTube. Comme pour les Simpsons, les dialogues ne sont pas les plus simples à suivre et les personnages parlent tout aussi vite. A suivre avec les sous-titres pour commencer.

12. Sex and The City

Sitcom américaine[1998 – 2004; 6 saisons; épisodes de 30 minutes]

Là encore, on se rapproche assez du format série. Pourtant, les épisodes de cette sitcom américaine restent courts. Ici, on suit les aventures (notamment sexuelles et amoureuses) de quatre new-yorkaises, célibataires et trentenaires. Carrie, journaliste et personnage principal de cette sitcom, s’inspire de sa vie et de celle de ses amies, Charlotte, Miranda et Samantha pour écrire ses chroniques.

Cette sitcom a fait beaucoup de bruit au moment de sa sortie, car pour la première fois, des femmes parlaient de manière franche et parfois crue de leur vie sexuelle, et leurs aventures amoureuses. Amour, amitié, sexe… Le champ lexical est ici différent des sitcoms américaines présentées au-dessus.

Sex and The City est dispo sur le site de la chaîne HBO, YouTube, Amazon Prime Video, Google Play… Elle se trouve facilement en V.O. avec ou sans sous-titres.

via GIPHY

 

13. The Middle

Sitcom américaine - The Middle[2009 – 2018; 9 saison; épisodes de 22 minutes environ]

The Middle est une sitcom américaine qui suit les aventures d’une famille américaine moyenne de 3 enfants. Rien de fantastique, rien d’extraordinaire ou de farfelu… Pourtant, on s’attache rapidement aux 5 membres de cette famille, et on suit les épisodes sans vraiment réfléchir. Amour, famille, quotidien, travail : on est sur un vocabulaire réaliste, moderne, dans un univers familial.

Une bonne sitcom américaine pour débuter en anglais (avec sous-titres pour commencer), ou pour les niveaux intermédiaires. Cette sitcom est diffusée en France, et disponible aussi facilement sur Internet : YouTube, iTunes, Amazon Prime Video, Google Play…

 

14. The Good Place

sitcom américaine - the good place[2016 – Présent; 3 saisons; épisodes de 22 minutes]

The Good Place est une sitcom américaine très récente. Elle est encore en production, et il me semble qu’à l’heure actuelle, seules 2 saisons sont disponibles sur Netflix. Et c’est un peu le défaut de la série… Car elle est très bien, et très addictive (point de vue totalement subjectif) mais pour l’instant trop courte. Elle est diffusée sur le réseau NBC aux Etats-Unis, et au Canada.

Le synopsis ? A sa mort, Eleanor se retrouve… au bon endroit (The Good Place), où se retrouvent les âmes pures, et les intellectuels. Il y a pourtant eu une erreur… Car, sur terre, elle n’était pas vraiment une bonne personne. C’est une thématique et un univers un peu différents, et c’est ça qui est plaisant. A suivre sur Netflix, le site de la chaîne NBC, Hulu, Amazon Prime vidéo…

 

15. Arrested Development

sitcom américaine : arrested development [2003 – Présent; 5 saisons; épisodes de 22 minutes]

Arrested development est une sitcom américaine encore en production. Elle dépeint la vie d’une famille américaine un peu, disons, farfelue. C’est une sitcom humoristique, facile à suivre et à regarder. Le vocabulaire, de la vie de tous les jours, est accessible autant aux niveaux débutants qu’intermédiaires. Elle se trouve facilement sur Internet et tous les services de vidéo à la demande : Netflix, Hulu, YouTube, Google Play…

Le synopsis ? Veuf et père d’un jeune ado, Michael Bluth décide de partir s’installer en Arizona, loin de sa famille qui l’excède. Malheureusement, avant son départ, son père (qui dirige l’entreprise familiale) est arrêté pour une affaire d’abus de biens sociaux… Michael décide alors de rester aider sa famille.

 

16. The Fresh Prince of Bel Air

The Fresh Prince of Bel Air[1990 – 1996; 6 saisons; épisodes de 25 minutes]

Passons à une liste de sitcoms américaines un peu plus anciennes, mais qui se regardent toujours aussi facilement en 2018.

The Fresh Prince of Bel Air, ou le Prince de Bel Air en France, est une sitcom américaine des années 90. C’est notamment la sitcom qui a lancée Will Smith, dans le rôle du Prince de Bel Air.

Suite aux conseils de sa mère, Will quitte Philadelphie pour vivre avec son oncle et sa tante à Los Angeles, dans le beau quartier de Bel Air. Le jeune adolescent fan de rap et de basket ball se retrouve alors dans une famille et un univers, totalement différents de ce dont il avait l’habitude.

La série n’est plus diffusée aujourd’hui, mais on la trouve encore sur YouTube, Google Play, Amazon Prime Video ou encore iTunes. On trouve beaucoup de slang anglais dans cette série, et plusieurs accents différents. De quoi familiariser votre oreille à l’américain ! Le personnage principal parle assez vite… Elle n’est pas facile à suivre pour les débutants, si ce n’est avec de sous-titres.

 

 

 

17. It Takes Diff’rent Strokes (Arnold et Willy)

sitcom américaine années 80[1978 – 1986; 8 saisons; épisodes de 25 minutes]

On remonte un peu plus loin avec une sitcom américaine des années 80, It Takes Diff’rent Strokes, connue en France comme Arnold et Willy. Si vous êtes fan des séries vintage (et des rires enregistrés), c’est le moment de vous lancer. Là encore, on est sur une thématique des différences sociales et culturelles. La sitcom se déroule à New York. Un veuf milliardaire avait promis à sa gouvernante de s’occuper de ses deux fils, pauvres qui habitent le quartier de Harlem. Il les accueille alors chez lui dans le quartier, beaucoup plus chic, de Manhattan. Chaque épisode se termine par une « morale », et différents conseils.

Encore une fois, l’anglais utilisé peut être difficile à comprendre pour les débutants. A regarder avec des sous-titres pour commencer, puis sans sous-titres en fonction des niveaux. Etant donné que cette sitcom américaine n’est pas récente, vous pouvez trouver de épisodes sur YouTube, ou en DVD.

 

18. The Cosby Show

The Cosby Show - sitcom américaine des années 80[1984 – 2012; 8 saisons; épisodes de 24 minutes]

Dans la même idée, voici une autre sitcom américaine des années 80 : The Cosby Show. Pareil, cette sitcom devrait vous plaire si vous êtes amateurs de vieilles séries, des vieilles images et des rires enregistrés.

Cette sitcom met en scène le quotidien d’une famille aisée afro-américaine, les Huxtable, qui vivent à Brooklyn à New York. Tous vivent dans un foyer, quelque peu agité, mais heureux. Les voix des personnages, les accents, le vocabulaire et les références culturelLEs peuvent être encore une fois difficiles à suivre pour les débutants. Mais cette sitcom américaine permet d’entraîner votre oreille !

 

19. Everywhere You Look (La fête à la maison)

Sitcom américaine années 80 : la fête à la maison[1987 – 1995; 8 saisons; épisodes de 25 minutes]

Autre sitcom américaine des années 80 / 90, qui était diffusée en France sous le nom de La Fête à la Maison. Aux Etats-Unis, elle était connue comme étant Everywhere You Look. Cette sitcom se déroule à San Francisco. Suite à la mort de sa femme, un jeune veuf, père de trois filles, accueille chez lui ses deux frères qui viennent lui apporter leur aide… Et vous l’avez compris, ça devient une belle fête à la maison.

Il s’agit d’une vieille sitcom… Mais une version plus moderne a été réalisée et est diffusée sur Netflix. Si vous êtes amateur de vieilles séries ou de sitcoms plus modernes, vous trouverez les deux versions sur Internet.

 

20. Married with Children (Mariés, deux enfants)

sitcom américaine des années 80[1987 – 1997; 11 saisons; épisodes de 23 minutes]

On termine avec cette vieille sitcom américaine des années 80/90, diffusée en France sous le nom de « Mariés, deux enfants », et connue aux Etats-Unis comme « Married with Children« . Cette sitcom suit la vie d’une famille moyenne américaine. C’est une sitcom pleine de stéréotypes et de clichés, mais qui se laisse regarder… Du moins, si les rires enregistrés ne vous déplaisent pas.

Elle a été très connue, et diffusée aux Etats-Unis. Aujourd’hui, vous pouvez la trouver sur Internet, sur de nombreux services de vidéo en ligne, ou en DVD. L’anglais est accessible aux niveaux débutants, avec sous-titres, ou niveaux moyens.

 

21. La série The Man With No Name

Saviez-vous que MosaLingua avait écrit et lancé sa propre série pour apprendre l’anglais ? Ca s’appelle The Man With No Name, et cette série / sitcom n’a pour objectif que de vous aider à améliorer votre compréhension orale de l’anglais. D’ailleurs, cette MosaSeries a été écrite entièrement en anglais, et elle intègre un vocabulaire et des notions essentielles pour progresser pas à pas dans la langue. N’hésitez pas à jeter un oeil à notre page pour en savoir plus.

MosaSeries pour vous aider à comprendre l'anglais

 

Quel intérêt de regarder une sitcom américaine pour apprendre l’anglais / se perfectionner ?

Regarder une sitcom américaine peut vous aider dans votre apprentissage de l’anglais. Que vous choisissiez de l’apprendre seul ou avec notre application pour apprendre l’anglais, en classe ou en cours individuel : vous pouvez dans tous cas coupler votre apprentissage à cet « exercice » fun et relaxant. Suivre une sitcom américaine vous aidera en effet à améliorer votre compréhension orale de la langue, votre prononciation, et bien d’autres choses.

Pour rappel, une sitcom est une série dans laquelle le même groupe de personnages est confronté à différentes situations, de la vie de tous les jours ou plus surprenantes / cocasses, et les scènes se passent souvent dans les mêmes lieux, jour après jour, semaine après semaine. Alors plus exactement, pourquoi s’intéresser à ce format plutôt qu’à une série ou encore un film ? (bien que tous aient leurs avantages bien sûr).

  • Le format idéal

Oui, ce qui peut différencier la sitcom américaine de la série, c’est notamment la longueur des épisodes. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la majorité des sitcoms américaines font une durée moyenne de 21-25 minutes. C’est le format idéal pour réviser quotidiennement son anglais. C’est assez long pour être efficace, sans être pour autant trop long… On ne tombe pas dans le film de 3 h qui vous endort et vous fatigue (et pour lequel vous n’avez pas compris la moitié !). Au contraire, s’il y a des passages que vous ne comprenez pas bien, vous pouvez très facilement les repasser / re-regarder. Regarder tous les jours un épisode de votre sitcom américaine dans votre lit avant de vous coucher ou en rentrant du boulot, c’est top pour votre séance de révision quotidienne.

  • Caractère addictif

Qu’on le veuille ou non, les séries et sitcoms américaines sont aussi addictives qu’un grand mug de café le matin. Quand vous avez commencé une sitcom qui vous plaît… il sera bien difficile de vous en détacher. Justement, c’est ça que l’on recherche quand on apprend l’anglais : durer dans le temps. Rester motivé sur le long terme, et apprendre pendant « longtemps ». Trouver une sitcom américaine qui vous intéresse vous permettra de répéter l’exercice tous les jours pendant quelques mois (jusqu’à la fin de la série disons). C’est exactement ce dont vous avez besoin pour progresser en anglais.

  • Un exercice fun

Que préférez-vous entre un exercice de grammaire en cours et regarder un épisode de sitcom américaine ? Nous sommes d’accords ! C’est une activité surtout amusante, relaxante, liée à un moment de détente. Du coup, non seulement vous vous attelez à la tâche sans rechigner, mais en plus vous n’avez pas l’impression de progresser en anglais (même si c’est le cas). Vous vous améliorez en anglais sans même vous en rendre compte.

Le fait que cet exercice soit fun participe aussi à votre motivation. La motivation à notamment répéter cet exercice tous les jours, et motivation dans votre apprentissage de l’anglais. En gros, cela vous donne envie de continuer et même souvent d’aller plus loin (d’accroître le niveau de difficultés… en passant d’un épisode avec sous-titres à un épisode sans sous-titres par exemple).

  • Un large champ lexical / vocabulaire de la vie de tous les jours

Avec la quantité de sitcom américaine disponible… Vous trouverez beaucoup beaucoup de vocabulaire différent. Les sitcoms américaines vous permettront globalement de vous confronter à pas mal de vocabulaire et de champs lexicaux différents. Encore plus si vous suivez plusieurs sitcoms. Aussi, il s’agit d’un vocabulaire de la vie de tous les jours… que vous rencontrerez pour sûr dans la vraie vie, dans un pays anglophone, contrairement à celui des livres de grammaire.

N’oubliez pas d’apprendre !

top-20-des-meilleures-sitcoms-americaines-mosalinguaOn vous le répète, mais regarder un épisode de sitcom américaine par jour, c’est bien comme exercice qui permet à la fois de travailler votre compréhension orale et votre prononciation. Pour autant, ce n’est pas une méthode pour apprendre l’anglais à proprement dite !

Cet exercice portera ses fruits, et sera efficace, si vous le couplez à un travail régulier de votre anglais : apprentissage de vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison… 10 minutes d’apprentissage sur MosaLingua + 1 épisode de votre sitcom fétiche par jour = c’est un bon programme pour progresser. Plus vous diversifierez vos sources d’apprentissage, plus vous vous amuserez et plus vous progresserez rapidement (et sans vous en rendre forcément compte).

Pour aller plus loin, et travailler davantage votre compréhension orale, nous vous conseillons ces autres articles qui pourraient vous intéresser