Et si on profitait de son temps libre pour écouter quelques podcasts et livres audio en anglais, et par la même occasion améliorer sa compréhension orale de l’anglais. On vous dévoile ici quelques astuces pour mieux comprendre l’anglais grâce aux podcasts et livres audio.

Améliorer sa compréhension orale avec podcasts et livres audio

C’est quoi les podcasts et livres audio en anglais ?

Nous vous avons déjà parlé, à plusieurs reprises, d’utiliser les films, la télé ou les séries, ou toutes autres vidéos en anglais pour améliorer votre compréhension de la langue. Le seul problème avec cette approche est que vous devez rester assis à la même place jusqu’à la fin de la vidéo. Ce qui peut être un problème si vous voyagez beaucoup ou travaillez beaucoup.

Si je vous disais que vous pouvez cela dit écouter des podcasts et livres audio en anglais, même en étant en mouvement, ou lors de vos temps libre… pour vous immerger pleinement dans la langue. Depuis qu’à peu près tout le monde a un smartphone, il est tout à fait possible d’utiliser ce genre de supports pour s’améliorer.

Et pour ceux d’entre vous qui ne savent pas ce que c’est : il s’agit dans les deux cas d’enregistrements que vous pouvez trouver sur votre mobile, et lancer quand vous le voulez. Les podcasts sont souvent des émissions similaires à celles que vous pouvez entendre à la radio, tandis que les audiobooks sont des livres entiers qui sont lus à voix haute et enregistrés.

Quelle est la différence entre podcasts et audiobooks ?

Les podcasts en anglais sont parfaits pour les débutants parce que beaucoup d’entre eux ont été spécifiquement enregistrés pour ceux qui apprennent l’anglais. Ils proposent une prononciation lente ainsi qu’un vocabulaire et une grammaire adaptés. Il y a aussi beaucoup de podcasts dits réguliers, sur tous les types de sujets… Donc vous pouvez être certain d’en trouver au moins un susceptible de vous intéresser. Habituellement, le niveau d’anglais des podcasts réguliers convient aux niveaux intermédiaires. Cela dit, les débutants qui sont très motivés peuvent aussi être capables de les comprendre. Surtout si une transcription écrite est dispo en ligne.

Initialement conçus pour les aveugles ou les personnes malvoyantes, ou les gens qui n’ont pas le temps de lire des livres papiers, les audiobooks anglais ou livres enregistrés, sont aussi très bien pour les apprenants qui souhaitent améliorer leur écoute. Les livres audio sont généralement plus adaptés à ceux qui ont un niveau plus avancé. Mais ça dépend du livre ! Donc assurez-vous de choisir un livre adapté à votre niveau. Les podcasts et livres audio sont dispo directement sur votre mobile, et la plupart du temps, ils sont gratuits.

Où les trouver ?

Pour ceux d’entre vous qui utilisent Apple, une appli de podcasts est déjà pré-installée sur votre mobile. Vous pouvez rechercher parmi des centaines de podcasts disponibles, charger et écouter. Aussi simple que ça ! Pour les utilisateurs Android, je recommande les appli comme TuneIn ou podcast addict, qui fonctionnent de la même manière que ceux cités précédemment.

De manière similaire, vous pouvez chercher, télécharger et écouter les audiobooks sur votre mobile Apple en utilisant l’appli iBooks. Utilisez les filtres pour ne rechercher que des audiobooks. L’appli Audible est aussi une excellente ressource pour trouver des audiobooks, et elle est dispo sur Android et iOS.

Vous pouvez aussi explorer le contenu de l’appli LibriVox qui contient des milliers de livres audio gratuits. Vérifiez aussi si votre bibliothèque mobile contient des audiobooks téléchargeables. Ma bibliothèque offre une assez large sélection, et bien sûr les emprunter est gratuit. Vous devrez peut-être télécharger une appli spéciale comme Overdrive dans le but de écouter ces audiobooks.

3 conseils pour bien les utiliser

Maintenant, il y a des petites choses que vous devez savoir avant de télécharger votre premier podcast ou audiobook.

1. Choisir des podcasts et livres audio dédiés aux apprenants

Souvenez-vous qu’il y en a des tonnes sur mobile, et tous ne correspondent pas à votre niveau ou à vos centres d’intérêts. Il est peut être judicieux que de commencer avec un podcast dédié justement aux apprenants de l’anglais. Et si vous le comprenez facilement, alors vous pourrez continuer avec un podcast régulier. Nous avons regroupé dans un précédent article une liste des meilleurs podcasts pour apprendre l’anglais. Bien sur, ne vous limitez pas à cette liste ! Une fois que vous êtes à l’aise, n’hésitez pas à aller plus loin et à explorer les podcasts qui évoquent vos intérêts et passions.

Il en est de même pour les audio books ou livres enregistrés. Comme je l’ai dit plus tôt, ceux ci sont plus adaptés aux niveaux intermédiaires à avancés. Si vous décidez de vous lancer ce challenge, je vous recommande de choisir un livre qui est plus adapté aux apprenants comme « Le Petit Prince » ou le premier tome d’Harry Potter. Une autre option intéressante est de choisir un livre que vous avez déjà lu et apprécié dans votre langue natale. Puisque vous connaissez déjà l’intrigue, vous pourrez vous concentrer sur la langue, et vraiment améliorer votre compréhension orale.

2. Choisir un format court

Je recommande de choisir un livre qui est assez court pour commencer. Ou encore, choisir un livre qui ne contient pas des tonnes et des tonnes de personnages, et des lignes et des lignes d’intrigue.

3. Faire des pauses et retour en arrière

Etant donné que l’idée est ici d’améliorer son écoute en anglais : n’hésitez pas à utiliser les boutons « pause » et « retour en arrière » dès que vous pensez cela nécessaire. Plus vous répétez une expression, plus vous serez capable de vous en souvenir. Et si vous trouvez toujours difficile de comprendre, n’hésitez pas à réduire la vitesse audio. Il y a habituellement un bouton sur votre lecteur ou appli, qui vous permet de réduire la vitesse normale à 0.75 ou même 0.5. La vitesse 0.75 est idéale, et vous verrez qu’écouter des contenus en anglais peut être facile et agréable.

Améliorer son écoute en anglais

Découvrez tous ces outils pour pratiquer votre anglais pendant votre temps libre en vidéo. Vous pouvez découvrir toutes les astuces d’Abbe sur notre chaîne YouTube, ou vous pouvez visionner cette vidéo ci-dessous. Attention, cette vidéo est justement en anglais mais vous pouvez activer les sous-titres en cliquant sur l’engrenage en bas à droite. Vous pouvez aussi ralentir la vitesse de diffusion si besoin.

 

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces en vidéo.

 Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Il est temps de mettre ses écouteurs, et d’améliorer son écoute en anglais. Et souvenez-vous, être consciencieux et régulier est primordial si vous voulez faire des progrès.

Pour continuer à améliorer votre compréhension orale, ne manquez pas non plus ces articles susceptibles de vous intéresser