Que vous travailliez dans un autre pays, que vous y étudiez ou que vous y voyagiez simplement, vous pouvez dans tous les cas ressentir ce que l’on appelle un choc culturel. Ou culture shock en anglais. Une sensation de stress, de confusion, l’impression d’être perdu… Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez ce sentiment, sachez que vous pouvez tout à fait le surmonter. Et on vous dit comment, en vidéo.

Choc culturel : comment s'adapter à la culture d'un autre pays

Découvrez notre vidéo sur le choc culturel

Ressentir un choc culturel, en vacances ou en vivant dans un pays étranger pour une plus ou moins longue période, est tout à fait normal. Et c’est bien plus courant qu’on ne le pense. Ce que l’on ne sait pas forcément, c’est qu’il existe des tas d’astuces pour surmonter ce stress, et cet état. On vous les dévoile justement en vidéo. Vous pouvez visionner cette vidéo sur le choc culturel sur notre page YouTube ou ci-dessous. Les sous-titres sont en anglais, également disponibles en français, italien, allemand, portugais et espagnol.

 

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces en vidéo.

Choc culturel : comment s’adapter à la culture d’un pays ?

Il est tout à fait normal de ressentir un choc culturel quand on voyage, étudie ou part travailler à l’étranger… C’est un état d’anxiété produit lorsqu’on est immergé dans une autre culture, tout comme le sentiment d’être perdu, confus.

Quelles sont les différentes étapes d’un choc culturel ?

Quand ils s’adaptent à une autre culture, les gens passent habituellement par 4 étapes :

  1. La lune de miel : les premières semaines sont pleines d’émotions. Joie, attentes positives, idéalisation de la nouvelle culture…
  2. La crise : puis dans les premiers mois, certaines personnes peuvent avoir le sentiment que les choses ne vont pas comme elles le devraient. Les petites choses du quotidien deviennent de gros problèmes, qui paraissent insurmontables, et les différences culturelles deviennent irritantes.
  3. La phase de récupération : c’est l’étape où vous commencez à acquérir cette capacité à résoudre les problèmes. Vous commencez à voir ces expériences d’un oeil plus positif !
  4. La phase d’adaptation : cette phase est atteinte lorsque la personne se sent pleinement adaptée, réussit à résoudre les problèmes efficacement, et s’en sort bien avec la nouvelle culture ! Certaines personnes développent même une double identité culturelle, et intègre les différents aspects de la nouvelle culture, sa façon de penser et sa vision du monde.

Comment puis-je surmonter le choc culturel ?

En commençant par comprendre ce qu’est vraiment le choc culturel, et quelles en sont les étapes. Puis en développant ensuite sa connaissance de soi. Vous pouvez mettre en place des « stratégies » qui vous permettront justement de surmonter ce choc culturel. Lesquelles ?

  • Apprendre la langue. Etre capable de communiquer avec les locaux permet de réduire le stress et les effets du choc culturel. Les appli MosaLingua sont parfaites pour vous familiariser avec les langues étrangères.
  • Se préparer à la nouvelle culture. Plus vous apprendrez tôt la culture de votre nouveau pays, plus il vous sera facile d’accepter les différentes idées et expériences.
  • Garder l’esprit ouvert. Soyez flexible pour accepter les différences culturelles, et les autres manières de faire les choses.
  • Etre patient. Soyez patient avec vous-même, et acceptez de faire des erreurs. Au contraire, apprenez de vos erreurs.

Et finalement, n’oubliez pas de profiter à fond de votre expérience d’expatrié !