Bon, que l’on soit tous d’accord : personne ne peut faire un parcours sans faute en anglais. Personne ne se lance dans l’apprentissage, les yeux fermés, et se retrouve quelques mois après totalement bilingue, sans avoir fourni le moindre effort. Lorsqu’on apprend l’anglais, il y a toujours un moment voire plusieurs moments où l’on stagne. Pour s’améliorer en anglais, rattraper son retard, il n’y a pas vraiment de secret : il faut travailler. Mais pas n’importe comment, et pas tout à la fois, c’est ainsi que vous pourrez combler toute lacune en anglais.

Lacune en anglais : les combler avec des exercices précis

Identifier où se trouvent vos lacunes

Voilà que ça fait plusieurs années que vous apprenez l’anglais ou que vous avez appris l’anglais. Mais il n’y a rien à faire, vous avez toujours quelques lacunes qui vous empêchent de véritablement progresser. Une lacune en anglais ? Tout le monde en a ! Il est tout à fait normal de bloquer sur un ou même, plusieurs éléments de la langue.

Pour rapidement progresser, vous débloquer de la situation, et combler votre lacune en anglais, la première chose à faire est d’identifier ce qui vous empêche d’avancer. Il faut trouver votre ou vos points faibles pour essayer au mieux de le/les corriger. Alors, posez-vous la question : c’est quoi votre souci en anglais ? Quelle est votre bête noire ? Qu’est-ce qui vous empêche d’avancer ? Et essayez de savoir s’il s’agit d’un problème :

  • de compréhension orale
  • compréhension écrite
  • expression orale
  • ou expression écrite

Identifier votre lacune en anglais vous permettra de mieux cibler vos activités… Vous permettant de vous améliorer. Et de faire un travail plus précis, plus personnalisé. Ainsi, pour chacune de ces compétences, nous avons listé quelques exercices qui vous permettront de rapidement progresser.

Choisir des activités ciblées pour combler cette lacune en anglais

1. Vous avez des lacunes en compréhension orale ?

En anglais, pas de doute : c’est la compréhension orale qui vous pose problème ? Vous n’arrivez par exemple pas à suivre un film ou une série sans sous-titre, ou vous ne comprenez pas les natifs lorsqu’ils vous parlent à vitesse normale ?

Ok, alors voici quelques exercices pour vous :

  • Si vous avez déjà un bon niveau en anglais : regarder des films et des séries en anglais pour apprendre tout en vous divertissant; Il n’y a pas mieux ! Cette activité vous permet de vous exposer plusieurs minutes voire plusieurs heures à la langue sans forcément vous en rendre compte. Votre oreille se familiarise avec l’anglais, et inconsciemment vous intégrez puis mémorisez certains mots et certaines expressions clés.

Autre avantage : cela vous permet d’apprendre un anglais actuel et moderne, de la vie de tous les jours. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que nous vous recommandons cette activité. Histoire de combler cette lacune de façon agréable et rapide. Attention cependant, ce n’est pas du tout efficace si vous les regardez avec les sous-titres en français.

  • Si vous êtes débutant ou de niveau intermédiaire, suivre des séries ou des films SANS sous-titres sera bien trop difficile. On conseille plutôt d’habituer vos oreilles à l’anglais avec un contenu plus facile, plus accessible. Les films ou séries, c’est vraiment quand on a un niveau avancé en anglais. Entre nous, il n’est pas facile de trouver du contenu intéressant pour les niveaux débutants ! C’est pour cela que nous avons nous-mêmes développé une « série en anglais », MosaSeries : The Man With No Name.

MosaSeries pour vous aider à comprendre l'anglais

MosaSerie est une série divisée en 24 épisodes. 24 épisodes dispo en version écrite et orale, uniquement en anglais. Nous avons développé cette série pour justement vous aider à améliorer votre compréhension de l’anglais. Non seulement, cette série vous permet de vous exposer à la langue de Shakespeare, mais elle vous permet également de revoir les bases de la langue, d’inconsciemment intégrer des notions importantes de grammaire et de conjugaison, ainsi que des mots de vocabulaire. Essayez, vous verrez que vous deviendrez vite addict !

Je découvre MosaSeries

  • Si vous avez un très bon niveau d’anglais : nous vous conseillons plutôt d’écouter la radio en anglais. Attention, c’est beaucoup plus dur que les films et les séries car vous n’avez pas l’image. Vous pouvez écouter de la musique oui, mais vous pouvez aussi écouter des émissions ou les infos (pour suivre un semblant de conversation). Ceci vous permet vraiment d’aiguiser votre oreille à la langue et aux intonations (anglaises ou américaines).

2. Des lacunes en expression orale ?

Votre problème à vous, c’est que vous n’arrivez pas à vous exprimer ? Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous. Oui, plusieurs solutions. Ce n’est pas parce que vous avez choisi d’apprendre l’anglais seul ou à distance, que vous ne pouvez pas progresser à l’oral. Et c’est peut-être ce manque d’info qui vous empêche d’avancer… Pour vous entraîner à l’oral, vous pouvez par exemple :

  • Vous rapprocher d’un professeur particulier, dont c’est le métier ou non. Nombreuses sont les annonces sur Internet pour trouver un « professeur » d’anglais, avec qui vous pourrez échanger facilement moyennant une petite somme. Et si c’est la timidité qui vous bloque : dites-vous que c’est un professeur. Il a l’habitude d’entendre des gens qui apprennent, faire quelques erreurs ou avoir du mal à s’exprimer. Ce professeur est justement là pour vous aider à progresser.
  • Vous n’avez pas envie de payer un professeur d’anglais ? Vous pouvez aussi trouver un partenaire linguistique avec qui échanger en ligne. Encore une fois, nombreux sont les sites qui vous mettent en relation avec des natifs pour apprendre la langue. On vous a fait une petite sélection des meilleurs sites d’échanges linguistiques dans cet article

La contrepartie ? Vous devrez vous aussi l’aider à progresser en français. On parle bel et bien d’échange : le principe est de discuter à la fois en anglais et en français pour que chacun de vous puisse progresser. C’est aussi ça qui est intéressant, vous pouvez être sûr que votre correspondant ne va pas vous juger (sauf si vous lui demandez bien sûr). Il est dans la même situation que vous, l’idée est de progresser ensemble en discutant sur n’importe quel sujet.

Notre formation Speak English With Confidence

Enfin, la dernière façon de combler vos lacunes en expression orale est de peut-être suivre notre formation Speak English With Confidence. Cette formation a en effet pour objectif de vous faire travailler votre expression orale, votre prononciation ainsi que votre confiance en vous.

Nous procédons de la même façon qu’ici : nous faisons un état des lieux de votre niveau à l’oral via un test en début de formation, puis vous suivez de nombreux exercices et utilisez de nombreux outils pour améliorer vos compétences à l’oral… Dont notamment, les échanges et la pratique avec les correspondants anglophones. Cette formation vous accompagne pas-à-pas, pour finalement parler anglais avec beaucoup plus de plaisir.

3. Lacunes en expression écrite ?

Pas de souci à l’oral, c’est l’écrit qui vous fait défaut ? Sachez que de la même façon que pour l’expression orale, vous pouvez trouver des correspondants en ligne avec qui échanger par écrit, par tchat ou par e-mail.

On ne vous en dit pas plus, vous trouverez plus d’info à ce sujet dans cet article sur les tchats en ligne pour progresser en langue.

4. Vous avez des lacunes en compréhension écrite ?

Pour ce qui est de la compréhension écrite, encore une fois, ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

  • La première chose à laquelle nous pensons, avant de vous lancer dans un roman, c’est tout simplement Internet. Transformez votre quotidien et traduisez-le en anglais. Faites toutes vos recherches sur le web en anglais, et n’utilisez votre smartphone ou votre ordi uniquement dans la langue de Shakespeare. Déjà, cela vous permettra de changer votre environnement francophone en un environnement anglophone dans lequel vous ne pourrez que progresser.
  • Pour les débutants, encore une fois, nous ne pouvons que vous conseiller MosaSeries : The Man With No Name, notre formation qui a pour objectif de vous aider à améliorer votre compréhension orale, mais aussi écrite de l’anglais. Comment ? D’abord parce que cette série, cette histoire, vous est dévoilée à l’oral puis à l’écrit où elle s’accompagne de nombreux exercices pour vous faire progresser. Ensuite, parce que notre formation vous donne aussi accès à notre plateforme MosaLingua Web, ainsi qu’aux nombreux textes, audiobooks et autres activités écrites qu’elle propose. Il s’agit d’un outil complet qui vous aidera à améliorer votre compréhension de l’anglais, qu’elle soit orale ou écrite.
  • Ensuite, vous pouvez aussi lire la presse en ligne ou écrite en anglais. La presse en ligne est facilement accessible sur le web, on vous conseille par exemple le site NewsPaperMap qui regroupe tous les sites de presse en ligne, du monde entier. Si non, si vous préférez le papier, vous pouvez toujours vous rendre dans la gare la plus proche de chez vous. Vous y trouverez forcément des journaux voire quelques magazines en anglais.

Enfin, dès que vous vous sentez prêt, vous pouvez vous lancer dans un roman ou du moins un livre en anglais. Bon, que l’on soit d’accord, vous n’êtes pas obligé de vous orienter dès le début vers la grande littérature anglaise (quoi que, si cela vous plaît, pourquoi pas). Vous pouvez très bien commencer avec un tome d’Harry Potter, par exemple, accessible et facile à lire.

Des lacunes en vocabulaire, grammaire, de mémoire… ?

Ce n’est pas une compétence en anglais qui vous fait défaut mais plutôt un aspect de la langue ? Vous avez du mal à comprendre la grammaire par exemple, vous pensez manquer de vocabulaire ou encore vous avez l’impression de ne rien retenir ? Ok, alors dans ce cas, l’alliance de nos outils MosaSeries et MosaLingua Web peut vous aider à combler votre lacune en anglais.

A travers son histoire passionnante, MosaSeries vous aide à améliorer votre compréhension en anglais tout en vous fournissant une bonne base de mots et de phrases clés en anglais. Sur MosaLingua Web, vous pouvez retrouver ce vocabulaire, et l’apprendre puis le réviser afin de l’intégrer… dans votre mémoire à long terme. Comment ? Ca, c’est grâce à notre méthode MosaLearning, à la base de tous nos cours et de toutes nos formations. Jetez un oeil à cette page pour en savoir plus sur MosaLearning.

Quelle que soit votre lacune en anglais, il existe des exercices spécifiques et adaptés pour rapidement progresser. Focalisez-vous sur vos lacunes, et tentez de progresser régulièrement.

Pour aller plus loin, et approfondir le sujet, ne manquez pas ces autres articles similaires :