Connaissez-vous le bullet journal ? C’est un carnet, entièrement personnalisable, qui vous permet d’être plus organisé, plus motivé… et qui s’avère bien efficace pour changer ses habitudes et apprendre une nouvelle langue. Luca vous dévoile en vidéo ses astuces pour commencer un bullet journal pour l’apprentissage des langues. A la fin de l’article, découvrez un modèle de bullet journal à imprimer (GRATUIT).

commencer un bullet journal

C’est quoi un bullet journal ?

Un bullet journal est un carnet entièrement personnalisable que vous pouvez utiliser pour planifier, noter et organiser vos objectifs. C’est une méthode très efficace pour devenir plus productif. Bien sûr, si je vous parle de ça aujourd’hui, c’est parce que j’en utilise un moi-même. Dans mon bullet journal par exemple, j’intègre à la fois : mes objectifs annuels et globaux, mes destinations de voyage, les livres que j’aimerais lire, etc. Vous pouvez commencer un bullet journal pour plus ou moins tous types d’activités… Mais entre nous, il s’avère particulièrement utile pour planifier et atteindre des objectifs linguistiques.

Notre exemple pour apprendre les langues

Concrètement, comment utiliser un bullet journal pour planifier l’apprentissage d’une langue ? Je vous donne ci-dessous le contenu de mon journal personnel. A vous de l’adapter et de prendre ce que vous voulez pour vous créer votre propre bullet journal (à télécharger gratuitement ci-dessous).

  • Déjà pour le rendre plus agréable et visuel, j’ai ajouté en haut de la page « Langue » les drapeaux des langues que je maîtrise. C’est important qu’un bullet journal soit très visuel, avec des schémas et icônes, agréable à lire.
  • Ensuite, j’ai noté mes objectifs linguistiques de l’année 2018 : il s’agit de m’améliorer en allemand, atteindre le niveau B1 idéalement, et commencer une nouvelle langue (probablement le japonais). Deux objectifs d’apprentissage, c’est déjà très bien ! Soyez raisonnable, et ne prévoyez pas des tas d’objectifs.
  • Vous trouverez ensuite les objectifs de la semaine. Personnellement, je note ici des objectifs « mesurables ». Par exemple : j’aimerais apprendre 200 nouveaux mots et nouvelles phrases par mois, ainsi j’ai noté dans mes objectifs de semaine d’apprendre 50 mots minimum. Cela représente 10 mots par jour (si on exclut les week-ends), ce qui est largement réalisable. Ensuite, j’ai noté d’autres objectifs tels que : trois dialogues / podcasts à écouter en allemand, une conversation avec un tuteur, etc. Là encore, soyez raisonnable pour être sûr d’atteindre vos objectifs hebdomadaires.
  • Pour finir le programme de la semaine : à la fin, je me crée un programme avec une activité fixe (apprentissage ou écoute de vocabulaire) + une activité variable (qui alterne tous les jours).

La magie de cet outil est que vous pouvez le personnaliser comme vous le souhaitez. Donc, tout ceci n’est qu’un exemple que vous pouvez utiliser pour vous inspirer.

  • Après le programme hebdomadaire, nous avons une autre partie importante qui est « le tracker d’apprentissage de langue ». C’est simplement un calendrier où vous faites une croix lorsque vous travaillez. Cela vous permet de voir si vous êtes régulier dans votre apprentissage.

Nos astuces pour commencer un bullet journal

Quelques derniers mots pour vous motiver et rapidement essayer cette technique :

  • pour commencer, vous avez juste besoin d’un carnet ou même d’une simple feuille de papier,
  • le principe du bullet journal est qu’il se doit d’être personnalisé et personnalisable, à vous de l’imaginer comme vous le voulez,

Pour autant, vous trouverez ici un exemple gratuit de bullet journal à imprimer pour commencer votre bullet journal dès maintenant. Alors, ne perdez plus un instant pour être organisé, et lancez-vous dans le bullet journaling.

Notre vidéo pour comprendre le bullet journal

Dans cette vidéo, je vous explique comment commencer un bullet journal et comment utiliser cette technique pour être plus organisé, plus motivé et pour obtenir de meilleurs résultats dans l’apprentissage des langues. A regarder sur YouTube ou directement ci-dessous. Sachez que cette vidéo est en anglais, mais vous pouvez activer les sous-titres en cliquant en bas à droite sur l’engrenage puis en choisissant la langue de votre choix parmi celles dispo.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces en vidéo.

Besoin de plus d’inspirations ? Nous vous invitons à lire notre article pour transformer son apprentissage en habitude.