To be or not to be. Tout le monde connaît cette fameuse tirade de Hamlet dans la pièce du même nom, de Shakespeare. Et bien, sa renommée est pratique : en effet, il s’agit là d’un des verbes en anglais les plus utilisés. Et grâce à Shakespeare, nous sommes sûrs de ne jamais oublier que le verbe être en anglais est le verbe « to be« . En plus de ça, nous vous livrons ici les conjugaisons essentielles du verbe être au présent et au prétérit, sa formation, son utilité, et quelques astuces pour bien l’utiliser.

le-verbe-etre-en-anglais-mosalingua

Pourquoi utiliser le verbe être en anglais ?

To be est l’un des verbes les plus utilisés en anglais, si ce n’est pas le verbe le plus utilisé. Un peu comme le verbe être en français me direz-vous. Ainsi il s’utilise principalement

  1. pour décrire quelque chose ou quelqu’un, et énoncer des vérités ; le verbe être anglais s’emploie alors tout simplement comme le verbe être français.
  2. comme auxiliaire dans la formation du présent progressif, aussi connu sous le nom de présent be + ing, du passé progressif, du futur progressif…
  3. pour former la voix passive (où il est aussi utilisé comme auxiliaire) ; comme par exemple dans la phrase « The mouse is eaten by the cat » (verbe to be + participe passé du verbe).

Enfin en linguistique, on dit que le verbe être anglais est une copule. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’un mot qui lie le sujet d’une phrase à une proposition. Et le verbe être est bien souvent utilisé dans une phrase pour lier par exemple un sujet à un adjectif.

La conjugaison du verbe être en anglais

La conjugaison du verbe être en anglais n’a rien de compliqué. Mais il est essentiel de l’apprendre par cœur. En effet, le verbe être anglais est tellement utilisé que plus tôt vous le connaîtrez, plus tôt vous pourrez vous débrouiller en anglais.

Mais vous ne savez pas comment l’apprendre ? Sachez que vous pouvez tout à fait l’apprendre dans votre application pour apprendre l’anglais MosaLingua. Ceci vous permettra en plus de l’enregistrer dans votre mémoire à long terme grâce à notre système de répétition espacée.

  • Le verbe être en anglais au présent

Vous devez sans doute savoir que pour conjuguer la majorité des verbes en anglais, il suffit… d’enlever le To de l’infinitif, et c’est tout. L’infinitif et la forme conjuguée ne changent pas. Pour le verbe être en anglais, et au présent, c’est différent car il ne ressemble pas à l’infinitif. Une autre raison pour laquelle vous devez l’apprendre par cœur. Retrouvez sa conjugaison au présent dans le tableau ci-dessous :

I am
You are
She, He, It is
We are
They are

 

  • Le verbe être en anglais au prétérit

Le verbe être en anglais au prétérit est plus simple à apprendre qu’en français, puisqu’il change… mais peu. Voici les formes à connaître :

I was
You were
She, He, It was
We were
They were

 

Il vous suffit d’apprendre ses deux formes : was et were, et d’enregistrer avec quel pronom les utiliser. De manière générale, vous pouvez considérer que le was est utilisé au singulier, et le were au pluriel.

  • Verbe être au futur

Et le futur du verbe être est encore plus simple à apprendre que les deux temps en anglais précédents puisque ici, il vous suffit simplement d’ajouter l’auxiliaire modal « will« , marquant le futur, entre le sujet et le verbe to be (sans le to, comme toujours). Pas besoin de conjuguer votre verbe être en anglais.

Par exemple : I will be here tonight => will + be 

A savoir : vous pouvez aussi former le futur en anglais en utilisant la forme be going to. Le verbe être est ici utilisé comme auxiliaire. Mais sa formation n’a rien de compliqué : il suffit de conjuguer le verbe être au présent comme nous avons vu plus haut.

Par exemple : I am going to wash my hair => Je vais me laver les cheveux.

  • Le verbe être au present ou past perfect

Pour le present perfect : le verbe être anglais est utilisé au participe passé, soit sa forme been. Ainsi pour former le present perfect, vous devez utiliser l’auxiliaire to have (I have, You have, He/She/It has, We have, They have) au présent puis le participe passé de to be, « been ».

Pour former le past perfect, c’est la même chose : la seule différence est que vous utilisez l’auxiliaire avoir au prétérit. Soit I had, You had, He/She/It had, We had, They Had + been 

Le verbe être dans une phrase

Bon maintenant que vous connaissez les conjugaisons du verbe être en anglais, à la fois au présent et au prétérit, vous pouvez très simplement l’utiliser. Mais avant, il y a quelques règles à respecter en fonction de la phrase (négative, interrogative…). Nous allons toutes les voir ci-dessous.

Le verbe être dans une phrase négative

Vous savez peut-être que pour former la négation en anglais, il vous suffit d’ajouter NOT à votre phrase affirmative. Avec ce verbe être, vous pouvez faire mieux… Mieux que d’utiliser la forme : sujet + not + to be conjugué, vous pouvez contracter le not et le verbe. L’utilisation de cette contraction en anglais donnera l’impression à vos interlocuteurs d’un bien meilleur niveau.

Ainsi, on obtient au présent :

I am I am not même chose
You are are not aren’t 
She, He, It is  is not isn’t 
We are are not aren’t 
They are are not aren’t 

Et au prétérit :

I was was not wasn’t 
You were were not weren’t 
She, He, It was was not wasn’t 
We were were not weren’t 
They were were not weren’t 

 

Finalement l’idée, vous l’avez peut-être compris : pour contracter la négation, il vous suffit de 1. coller le verbe conjugué et le not, 2; d’enlever le o, et 3. de mettre une apostrophe à la place. Facile, non ?

Le verbe To Be dans une phrase interrogative

Enfin pour former une phrase interrogative, il suffit d’inverser le verbe conjugué et le sujet.

Par exemple :

On dira : Are you ok? => Etes-vous d’accord ? Ici, nous avons simplement inversé le verbe et le sujet : you are ok = are you ok? 

Where were you? => Où étais-tu ? C’est la même chose bien sûr au prétérit

Et au futur : Where will you be? = Où seras-tu ?

L’auxiliaire être en anglais

Nous l’avons vu au début de cet article sur le verbe être anglais, il peut aussi être auxiliaire lorsqu’il utilisé dans une construction verbale. En effet, on l’utilise notamment pour former le présent en be + ing (aussi appelé présent progressif), le passé en be + ing, ainsi que toutes les autres formes progressives(futur progressif, past perfect progressif…). Dans ce cas là, le verbe to be joue le rôle d’auxiliaire.

Et comme nous vous le disions plus haut, ce verbe être anglais est utilisé aussi pour former la voix passive. Là encore, il joue le rôle d’auxiliaire.

Ainsi pour résumer,

  1. Apprenez par cœur les conjugaisons du verbe être en anglais au présent et au prétérit
  2. Utilisez la forme classique du verbe être anglais pour énoncer une vérité ou décrire quelqu’un / quelque chose
  3. Utilisez To Be comme auxiliaire au formes progressives et à la voix passive

Et pour aller plus loin  ?

Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur la grammaire anglaise ? Alors ne manquez pas notre guide complet de grammaire anglaise. En effet, vous y trouverez toutes les leçons utiles pour rapidement vous débrouiller en anglais.

Nous vous recommandons aussi ces autres articles, sur des sujets similaires, qui risquent de vous intéresser :