Lorsqu’on prend de l’âge, trouver un cours d’anglais seniors adapté n’est pas chose facile. En gros, il existe deux possibilités : partir en séjour linguistique à l’étranger, ce qui n’est pas donné à tout le monde, ou suivre des cours collectifs qui ne sont pas forcément adaptés à tous les niveaux / à tous les objectifs. Et si on vous disait qu’il y a une 3ème possibilité ? Oui, vous pouvez aussi apprendre l’anglais sur Internet ou via une application.

Vous pensez que les nouvelles technologies ne sont pas faites pour vous et réservées aux plus jeunes ? Méfiez-vous ! Apprendre l’anglais sur Internet ou sur une application mobile n’est pas si compliqué. Il suffit de prendre son courage, et son téléphone ou sa tablette, à deux mains… et d’enfin se lancer, en suivant les bons conseils.

Cours d'anglais seniors : 5 astuces pour apprendre sur Internet ou via application

Cours d’anglais seniors : 5 astuces pour apprendre l’anglais sur Internet ou sur application mobile

Nous vous l’avons déjà dit : il n’y a pas d’âge pour apprendre l’anglais. Mieux : plus on vieillit et plus on a d’avantages à apprendre une langue étrangère. Ainsi, si vous voulez apprendre l’anglais mais que vous ne voulez pas suivre les traditionnels cours collectifs, voici quelques astuces qui vous aideront à suivre des cours d’anglais seniors sur Internet. Ce, grâce à votre ordinateur, tablette ou téléphone mobile (smartphone).

 

1. Avoir les bons outils : le matériel et le support

Trouver le bon matériel

La première étape consiste à choisir le matériel que vous allez utiliser pour votre apprentissage. Ici, vous avez 3 possibilités :

  • le téléphone mobile type smartphone,
  • soit la tablette,
  • soit l’ordinateur (PC ou Mac).

Faire un choix entre les trois dépend du matériel dont vous disposez à la maison, et de vos préférences / vos usages tout simplement. Vous devez choisir le matériel avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Les trois offrent majoritairement les mêmes supports, techniques et méthodes (d’ailleurs certaines formations, comme celles proposées par MosaLingua sont accessibles à la fois sur ordinateur et sur smartphone / tablette). Donc la première chose à faire est de choisir le bon matériel.

L’avantage du smartphone est qu’il peut vous accompagner partout. Si vous prévoyez par exemple quelques voyages à l’étranger, votre smartphone pourra vous accompagner partout. Et cela peut s’avérer pratique, en voyage notamment, s’il vous manque un mot de vocabulaire pour réserver un hôtel ou un restaurant. En ce sens, la tablette est aussi un support que vous pouvez facilement transporter. D’autre part, téléphone et tablette ont tous les deux l’avantage de se prendre facilement en main.

L’ordinateur quant à lui présente l’avantage d’être plus lisible. Il est peut-être plus confortable de lire sur un écran d’ordinateur que sur un smartphone, plus petits, moins lisibles, et aux touches parfois complexes. En ce sens, l’ordinateur offre un confort d’utilisation beaucoup plus important.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de choisir le matériel sur lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Que ce soit un ordinateur, un smartphone ou une tablette, choisissez-le pour le confort d’utilisation qu’il vous procure.

 

Et trouver le bon support d’apprentissage

Une fois que vous avez choisi le matériel, vous pouvez choisir le support d’apprentissage. A savoir :

  • un site Internet pour suivre des cours d’anglais seniors. Un site qui regroupe à la fois des leçons, de grammaire, de conjugaison, du vocabulaire (mots et phrases utiles à votre apprentissage), et un contenu qui vous permettra de réviser régulièrement.
  • une application de type MosaLingua à télécharger sur mobile ou tablette, qui vous propose beaucoup de vocabulaire (mots et phrases utiles à votre apprentissage).
  • une formation d’anglais en ligne, qui peut être suivie à la fois sur tablette, téléphone et ordinateur.

Si vous choisissez de travailler sur votre smartphone ou votre tablette, il est plutôt conseillé de télécharger une application (bien plus facile). Pour bien choisir votre application, vous pouvez vérifier les notes et lire les différents commentaires sur iTunes ou Google Play. L’application la plus adaptée est une application simple d’utilisation et interactive. Elle doit vous permettre de progresser petit à petit, vous proposer un contenu riche, et doit permettre de travailler différentes compétences (écrit, oral, prononciation…). Il est aussi conseillé de choisir une application qui vous permettra d’atteindre votre objectif, sans trop vous divertir afin de ne pas vous embrouiller l’esprit. En ce sens, nous conseillons d’éviter les applications type jeux ludiques, c’est vrai, mais brouillons.

MosaLingua Web : cours d'anglais seniors

Si vous choisissez de travailler sur ordinateur ou même tablette : vous pouvez choisir une méthode ou une formation avec des cours d’anglais seniors accessibles sur ordinateur.

La méthode MosaLearning proposée par MosaLingua est par exemple accessible sur ordinateur (aussi sur tablette et mobile). Elle offre un contenu riche avec des textes, des vidéos, de la musique… Et propose beaucoup de vocabulaire. Un vocabulaire que vous pouvez choisir d’apprendre en fonction de votre objectif (en voyage, au restaurant, etc). Suivre un cours d’anglais seniors de ce type sur ordinateur est, encore une fois, peut-être plus confortable qu’une application sur mobile. A voir en fonction de vos préférences et de vos usages.

 

2. Se familiariser avec son compagnon de route (cf. votre support d’apprentissage)

Vous avez votre nouvel outil en main ou devant les yeux ? Ok, alors maintenant l’étape suivante consiste à partir à la découverte de ce site / cette application dans les moindres recoins.

Vous devez connaître parfaitement ce site / cette application pour plus facilement vous repérer ensuite. C’est juste une histoire de quelques minutes (voire de quelques heures maximum) pour vous sentir à l’aise sur le site. Vous devez notamment découvrir comment il fonctionne, où pouvez accéder au vocabulaire, où vous pouvez accéder aux autres ressources (audio, vidéo…), comment contacter les équipes. Allez dans les moindres recoins de votre outil pour savoir jusqu’où vous pourrez aller dans votre apprentissage ! Il n’y a rien de pire qu’un site trop compliqué, sur lequel on se perd dès les 5 premières minutes d’utilisation.

La connaissance de votre outil et le plaisir que vous prendrez à l’utiliser sont deux éléments clés si vous voulez rester motivé.

Matériel et support doivent tous les deux vous donner envie d’y retourner. Alors, n’hésitez pas à tester plusieurs outils avant de trouver celui qui vous correspond le mieux. Testez, naviguez, faites quelques jours d’essai. Puis vous pourrez vous décider ensuite. Sachez que notre plateforme MosaLingua Web vous offre une période d’essai de 15 jours gratuites. Sachez que MosaLingua, c’est aussi une application pour apprendre l’anglais disponible sur mobile et tablette.

 

3. Définir clairement son/ses objectifs… et les écrire

Vous avez désormais votre matériel et votre support d’apprentissage. En fonction du site Internet, du cours d’anglais seniors, de la méthode ou de l’application, vous allez vite vous rendre compte… qu’il y a beaucoup BEAUCOUP de choses à découvrir. Tellement, que vous allez peut-être avoir du mal à savoir par quoi commencer. Si vous voulez savoir quel chemin emprunter, il faut savoir où vous voulez aller !

Et oui, cela signifie que pour savoir ce que vous devez apprendre, vous devez définir en premier lieu votre objectif : pourquoi souhaitez-vous apprendre l’anglais ? 

  • Pour partir en voyage dans un pays anglophone, ou tout autre pays d’ailleurs dans lequel l’anglais sera utile,
  • faire travailler votre cerveau !
  • regarder des films et des séries en version originale et sans sous-titres…

En fonction de votre objectif, votre apprentissage pourra prendre un chemin différent. Si votre objectif est de communiquer, il est important de 1. Apprendre du vocabulaire 2. Travailler votre prononciation. Ainsi, nous vous conseillons de trouver un outil qui vous permettra à la fois de travailler votre expression et d’enrichir votre vocabulaire. Si vous souhaitez apprendre l’anglais pour regarder des films en version originale, nous vous conseillons de trouver un outil qui vous permettra de travailler votre compréhension orale comme MosaSeries par exemple.

MosaSeries pour vous aider à comprendre l'anglais

Aussi, sachez qu’il est important de définir vos objectifs… Car ils seront votre motivation. Chez MosaLingua, nous mettons toutes les chances de notre côté pour ne pas perdre de vue nos objectifs en les écrivant et les accrochant partout. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures : pour être sûr de ne pas perdre votre objectif de vue, écrivez-le sur un papier. Puis accrochez-le sur votre miroir, votre porte de frigo, dans vos toilettes… L’idée est de le garder en vue pour ne pas oublier.

Dans cette vidéo, Alizah de notre équipe, vous parle de la définition des objectifs sur le court et le long terme. Cette vidéo est en anglais mais vous pouvez activer les sous-titres en cliquant en bas à droite sur l’engrenage puis en choisissant le « français ».

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne YouTube pour découvrir plus d’astuces en vidéo.

 

4. Trouver son rythme de croisière, et réviser régulièrement

Lorsque votre objectif est clairement défini, vous pouvez ensuite réfléchir à votre rythme d’apprentissage. Ou à un calendrier de travail. En effet, que votre objectif soit d’être à l’aise lors d’un voyage en Angleterre dans deux mois, de profiter d’entraînements cérébraux ou de reprendre contact avec un ancien collègue étranger… Le rythme de travail ne sera pas non plus le même.

D’autre part, l’apprentissage de l’anglais sur Internet ou sur application, c’est comme avec un livre ou un manuel scolaire. Si vous n’ouvrez pas votre application ou votre cours d’anglais seniors, il y a peu de chance pour que vous progressiez ! Pour rapidement apprendre l’anglais, il n’y a pas de secret : vous devez apprendre et réviser régulièrement.

Chez MosaLingua, nous recommandons de travailler un petit peu tous les jours. Et lorsque nous disons un « petit peu », cela peut être 5, 10 ou 15 minutes par jour. C’est suffisant pour faire des progrès, et pour enregistrer du vocabulaire anglais dans votre mémoire à long terme. Et c’est beaucoup plus efficace en termes de mémorisation que de travailler 2 heures tous les dimanches ! C’est tout le principe du système de répétition espacée utilisé par l’application et la formation MosaLingua pour vous aider à apprendre l’anglais. Notre méthode MosaLingua vous fait réviser régulièrement ce que vous avez appris. En fait, ils calculent le moment idéal pour vous faire réviser, c’est-à-dire juste avant d’oublier le mot ou la phrase précédemment apprise en anglais. En le / la révisant juste avant de l’oublier, petit à petit, vous l’intégrez dans votre mémoire à long terme.

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à faire un tour sur notre article qui vous présente le système de répétition espacé. Vous pouvez aussi visiter cette page sur notre méthode Mosa Learning .

cours d'anglais seniors

 

5. Se créer un environnement propice aux progrès : à vous le quotidien 100 % anglais

Etre régulier vous permettra d’apprendre plus rapidement. De la même façon, être assidu et multiplier les supports d’apprentissage, vous permettra également de progresser plus vite. Vous avez consciencieusement choisi votre support d’apprentissage, votre méthode, et c’est génial. Mais sachez que pour progresser rapidement et vous immerger dans la langue, vous pouvez coupler cet apprentissage à

  • la lecture de livres, de magazines ou autres en anglais
  • au visionnage de films et de séries en anglais, avec sous-titres pour commencer puis sans sous-titres
  • l’écoute de musique en anglais !

Peu importe le support / l’outil choisi, mais plus vous diversifiez les supports d’apprentissage et plus vous donnez du rythme à votre apprentissage. Plus vous êtes motivé, plus vous progressez. De plus, si votre cours d’anglais seniors vous est utile pour apprendre du vocabulaire, la grammaire anglaise ou encore la conjugaison, les films sont quant à eux géniaux pour habituer votre oreille à l’anglais et les livres le sont pour enrichir encore plus votre vocabulaire et syntaxe. Grâce à ces outils, vous multipliez vos compétences à l’oral, à la lecture, etc. En fait, il faut voir votre application ou le site Internet que vous utilisez pour suivre vos cours d’anglais seniors comme un premier outil. Une première partie de votre apprentissage qui doit idéalement être complétée d’autres outils, d’autres supports… On pense alors

En plus : il s’agit d’outils agréables et funs, qui vous permettront de travailler sans vous en rendre compte. Quand vous regardez un film en anglais, sous-titré ou non, vous vous faites surtout plaisir. Et vous habituez votre oreille à la langue anglaise en même temps. Vous apprenez la prononciation, de nouveaux mots, les accents. Les films, la musique et les livres sont des outils formidables pour enrichir vos compétences. Utilisez-les.

Une autre astuce : comme on le disait dans le point précédent, vous pouvez aussi vous définir un calendrier d’apprentissage avec tous ces supports et décider par exemple que le lundi vous apprenez du vocabulaire, le mardi vous regardez un film en anglais, le mercredi vous révisez et lisez l’actu en anglais… Pour en savoir plus, et définir votre rythme d’apprentissage, ne manquez pas cette vidéo de Luca qui vous explique tout : les astuces de Luca pour commencer un bullet journal.

Commencer un bullet journal pour apprendre une langue

 

En bonus : trouver un correspondant

Aussi quand vous vous sentirez prêt, nous recommandons de trouver un correspondant étranger avec qui discuter régulièrement. Ceci, vous l’avez compris, vous permettra de travailler à la fois votre oral et votre prononciation. L’avantage d’un tandem linguistique est qu’il vous permet aussi de vous faire accompagner dans votre apprentissage par votre correspondant. Vous n’êtes pas seul, et vous progressez chacun dans la langue de votre choix (lui, le français et vous, l’anglais).

Pour en savoir plus sur les tandems linguistiques, et leurs bénéfices, nous vous conseillons notre article sur les sites pour trouver un correspondant en cliquant sur l’image ci-dessous.

Trouver des correspondants

Correspondances, livres, films, et surtout votre compagnon de route, votre cours d’anglais seniors… C’est bon, vous êtes prêt pour rapidement progresser en anglais. N’oubliez pas : il n’y a pas d’âge pour apprendre l’anglais, et même en tant que seniors, vous avez quelques avantages. Alors lancez-vous, et faites-nous part de votre expérience sur les cours d’anglais seniors dans les commentaires ci-dessous.