Ah les vacances. Période de l’année où on peut (enfin) se relaxer et se détendre tranquillement chez soi. C’est aussi la période où vous êtes le plus détendu-e, et le plus à même à ouvrir votre esprit… à l’apprentissage d’une nouvelle langue. Et oui, les vacances, c’est la période idéale pour booster votre apprentissage des langues. Pour vous le prouver, Luca vous dévoile en vidéo 5 façons d’apprendre une langue étrangère gratuitement pendant les vacances.

Cette vidéo fait partie d’une série d’astuces pour vous aider à apprendre les langues étrangères, de manière simple, rapide et facile.

Apprendre une langue étrangère gratuitement pendant les vacances

 

Langues et vacances : comment sont-elles liées ?

C’est vrai que beaucoup d’entre vous apprennent les langues pour justement partir en vacances dans un pays étranger avec l’esprit disons plus tranquille. Et c’est vrai que c’est une excellente raison. Mais ici, nous faisons surtout référence au fait que votre apprentissage d’une ou plusieurs langues peut être optimisé pendant les périodes de vacances. Et oui, apprendre une langue étrangère gratuitement pendant les vacances est tout à fait possible. Et Luca vous dévoile dans cette vidéo comment.

Cette vidéo est disponible en anglais. Vous pouvez si vous le souhaitez, la visionner avec les sous-titres en français, anglais, espagnol, allemand, italien ou même en portugais, en cliquant sur l’engrenage en bas à droite de la vidéo. Vous pouvez visionner cette vidéo sur les langues et les vacances sur YouTube, ou directement ci-dessous.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour profiter d’autres astuces d’apprentissage.

 

5 astuces pour apprendre une langue étrangère gratuitement pendant les vacances

Pourquoi devriez-vous utiliser ces périodes de vacances pour travailler vos compétences linguistiques ? Je sais ce que vous pensez : les vacances sont faites pour le repos, et la détente. Mais vous savez quoi ? L’apprentissage des langues ne doit pas être ennuyeux. Et ma mission est de vous en convaincre ici ! Voici donc quelques astuces pour apprendre une langue étrangère gratuitement, et au mieux, pendant vos vacances.

1. Planifiez de courtes vacances ou un week-end dans un pays étranger

Si vous apprenez le français, alors venez à Lyon pour une expérience française plus authentique qu’à Paris ! Si c’est l’espagnol qui vous attire, alors allez à Madrid, Bogota ou encore Buenos Aires. Enfin, si vous apprenez l’anglais, de nombreuses capitales vous offrent la possibilité de pratiquer votre anglais. Partez pour quelques jours, lors d’un week-end, ou plusieurs jours pendant les vacances. Et vous verrez que vous ferez déjà de beaux progrès.

2. Accueillez des voyageurs chez vous

Si vous n’avez pas le budget ou le temps de quitter votre ville, pourquoi ne pas offrir votre canapé ou votre chambre d’amis à des gens venus visiter la région dans laquelle vous vivez ? Sur le site couchsurfing par exemple, vous pouvez inviter les voyageurs d’autres pays, à rester chez vous. En échange, vous aurez la possibilité de passer du temps à les connaître et à pratiquer vos compétences linguistiques avec eux… gratuitement.

3. Rencontrez les étrangers qui visitent ou vivent dans votre ville

Comme je disais, beaucoup de gens voyagent pendant les vacances… Donc si vous ne voulez pas accueillir des gens chez vous ou si vous n’avez pas la place pour les héberger, pourquoi ne pas faire une balade dans les lieux les plus touristiques de votre ville ?

Ou pourquoi ne pas passer du temps à vous sociabiliser avec des étrangers ? Vous seriez surpris de voir le nombre de bars / clubs remplis d’expatriés que l’on peut trouver sur le web.

Vous voulez quelques idées ? Alors, nous vous conseillons de jeter un œil à notre article pour rencontrer des natifs dans votre ville.

4. Utilisez votre temps libre pour vous amuser avec la langue que vous apprenez

Prochainement, vous allez probablement avoir quelques jours pour vous reposer. Bien sûr, vous avez besoin de vous relaxer et de vous détendre, mais pourquoi ne pas le faire dans la langue que vous apprenez ? Par exemple : regarder des films et des séries dans leur version originale, lire un livre dans la langue que vous voulez apprendre, écouter des musiques étrangères… Ce ne sont que quelques idées d’activités, à vous de trouver celles dans lesquelles vous pouvez inclure un peu de pratique des langues !

5. Essayez de nouveaux outils et de nouvelles façons d’apprendre

C’est une bonne idée que de profiter de cette pause pour essayer de nouveaux outils qui peuvent vous simplifier l’apprentissage des langues. Je crois fermement que pour apprendre une langue, on ne peut pas se reposer sur une seule appli, méthode ou un seul outil. Pour être sûr de ne pas vous lasser, et pour couvrir tous les aspects de l’apprentissage d’une langue, il est important d’utiliser par exemple une appli pour apprendre du vocabulaire, mais aussi une plateforme pour parler avec des natifs, un livre pour enrichir son vocabulaire, etc.

Vous ne savez pas par où commencer ? Alors, voici quelques idées pour aller plus loin :

Donnez une chance à ces différents outils, et continuez avec ceux qui vous plaisent le plus. Apprendre une langue peut être fun, et nous avons la chance aujourd’hui d’avoir de multiples outils à disposition. Enfin, j’aimerais ajouter que c’est pendant les vacances que nous sommes le plus détendu, et le plus à même à essayer de nouvelles choses, et à renouer avec notre motivation. Alors, assurez-vous de ne pas manquer cette opportunité !

Avant de partir, n’oubliez pas de liker notre vidéo, et de vous abonner à notre chaîne YouTube. Notre cadeau ? Une nouvelle vidéo chaque semaine pour vous aider à atteindre vos objectifs d’apprentissage des langues ! Prenez soin de vous, et passez de très agréables fêtes de fin d’année 🙂