Oui, on sait ce que vous devez penser « la grammaire anglaise, ce n’est pas facile. C’est dur et pas très amusant« . Mais détrompez-vous : les règles de grammaire anglaise sont parmi les plus simples. En effet, elles s’avèrent bien moins compliquées que les règles de grammaire allemandes… ou même françaises ! Pour vous le prouver : on a regroupé ici et en vidéo 5 règles essentielles pour apprendre la grammaire anglaise, simples à comprendre et surtout très simples à apprendre. Découvrez cette leçon de grammaire anglaise ci-dessous.

Leçon de grammaire anglais : pourquoi la grammaire anglaise est plus facile que vous le pensez ?

5 règles qui prouvent que la grammaire anglaise est facile

Il est vrai que l’anglais a quelques règles de prononciation étranges. Mais l’aspect grammatical de la langue est bien plus simple. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’adopter une attitude positive et d’enfin prendre conscience que la grammaire anglaise est bien plus simple que les autres langues. Pourquoi ? Voici non pas une mais 5 raisons pour vous le prouver.

1. Un simple S au pluriel

En anglais, vous n’avez bien souvent besoin que d’ajouter un « S » à la fin d’un mot pour obtenir sa forme plurielle.

  • 1 chat = 1 cat, 2 chats = cats
  • 1 ami = 1 friend, 4 amis = 4 friends

Ok. Je sais qu’il y a des formes irrégulières de pluriel comme « women » (femmes) et « children » (enfants) mais je vous promets, il y en a peu.

2. L’anglais n’a pas de genre (grammatical)

Et c’est une sacrée règle. En effet, vous n’avez pas à vous soucier de savoir si les objets comme une table ou une bouteille sont masculins ou féminins. Cet aspect de la langue rend l’anglais plus simple que beaucoup d’autres langues telles que le français, l’espagnol, le portugais ou l’italien qui font la distinction entre le masculin et le féminin. Ou encore que l’allemand qui a trois genres.

3. Il n’y a pas d’accord sur les adjectifs non plus

En anglais, qu’il y ait une nouvelle voiture : one new car, ou un million de nouvelles voitures : a million new car, le mot « new » (nouvelle) sera toujours écrit de la même façon. En français, au contraire, les adjectifs s’accordent avec le sujet.

4. Pas de déclinaison

Les déclinaisons sont des variations de mots en fonction de leur place / fonction dans une phrase. En Russe par exemple, il existe six déclinaisons différentes, et quatre en Allemand. Cela signifie que, pour le bon apprentissage de ces langues, vous devez apprendre un mot… et ses multiples déclinaisons pour pouvoir l’utiliser dans différentes situations. Quand vous apprenez un mot en anglais, tout le boulot est déjà fait ! Il n’existe qu’une seule forme.

5. Des verbes simples à conjuguer !

C’est vrai qu’il y a quelques temps à retenir mais ils sont relativement simples par rapport à d’autres langues. Il n’y a habituellement qu’une à deux variations à mémoriser pour être capable ensuite d’exprimer vos idées.

  • En Anglais, il n’existe par exemple que deux formes de présent. Je vous donne un exemple : I listen, you listen, we listen, they listen + He ou She listens. Ajouter un « S » à la troisième personne est la seule difficulté qu’il existe au présent.
  • Vous voulez parler au futur ? Il suffit de placer le mot « will » avant le verbe à l’infinitif : « I will listen« .
  • Vous voulez parler de quelque chose dans le passé ? Ajoutez simplement -ed à la fin. Pour notre exemple « listen », cela fonctionne à toutes les personnes : I listened, you listened, he ou she listened, they listened, we listened. Bien sûr, il existe quelques verbes irréguliers. Mais dans une prochaine vidéo, je vous donnerai une astuce pour les mémoriser rapidement.

Maintenant, j’espère vous avoir convaincu sur le fait que, comparée à d’autres langues (probablement même la vôtre) la grammaire anglaise est facile.

Votre leçon de grammaire anglais en VIDEO

Cette première leçon sur la grammaire anglaise a bien évidemment été enregistrée en anglais. Ainsi, vous améliorez non seulement votre grammaire mais aussi votre compréhension orale et votre prononciation. Mais ne vous inquiétez pas : vous pouvez activer les sous-titres en cliquant sur l’engrenage en bas à droite de la vidéo. Vous pouvez ainsi choisir les sous-titres en anglais ou en français (ou en italien, portugais, allemand ou espagnol). A visionner ci-dessous ou directement sur YouTube.

Si vous voulez aller plus loin sur ce sujet, et vous entraîner avec quelques exercices, sachez qu’avec notre application pour apprendre l’anglais, vous vous focalisez sur les 20 % de règles grammaticales dont vous avez besoin dans 80 % des situations. Nous vous conseillons aussi de lire notre article sur les outils de vérification de grammaire qui pourrait vous intéresser.