Le son th se rencontre dans de nombreux mots en anglais : the, that, there, they, them… Si vous débutez en anglais, il est peut-être même l’un des premiers sons que vous serez amenés à apprendre. Cependant, il comporte une certaine difficulté : n’existant pas dans la langue française, nous avons parfois du mal à le reproduire. D’autre part, nous parlons ici d’un son th… Or, ils sont en réalité deux. Il existe en effet deux versions du son th anglais. Mais pas de panique ! Nous avons enregistré des vidéos pour justement vous aider à reproduire ces sons th en anglais. En suivant bien les conseils de Sean, vous verrez que vous arriverez très bientôt à bien prononcer l’anglais.

bien prononcer le son th en anglais

Le son th en anglais est l’un des plus courants, mais aussi l’un des plus difficiles à prononcer par les francophones. D’autant plus car, comme nous le disions, il n’y a pas une façon de le prononcer mais deux : le son th prononcé et le son th muet. Ces deux variations du son n’existent pas dans la langue française, ce qui fait que nous ne devons pas simplement les reproduire mais véritablement les apprendre. Découvrez du coup, toutes nos astuces ci-dessous puis en vidéos pour bien réussir à 1. faire la différence entre les deux, et 2. bien les prononcer.

Comment prononcer th prononcé en anglais ?

Cette première version du son the en anglais peut s’entendre dans les mots : This, That, Them, They. En prononçant ces mots, alors vous pouvez remarquer la position de votre bouche, votre langue et de vos dents. Pour bien prononcer le son th prononcé, il faut légèrement faire sortir votre langue de votre bouche. Pas de beaucoup, juste assez pour que vos dents du haut puissent se poser sur votre langue. Ensuite, vous devez créer une vibration et sortir le son avec votre voix. Si vous posez votre main sur votre gorge, vous devez du coup ressentir une vibration.

Les erreurs fréquentes : à éviter !

  1. Maintenant une erreur fréquente, des Français particulièrement, est de créer le son « z ». Ainsi au lieu de dire « Then » ils disent « Zen ». L’erreur est de ne pas placer la langue en dehors de votre bouche, et de créer une vibration avec la langue à l’intérieur de la bouche, et avec les dents fermées.
  2. Une autre erreur est de créer le son « D ». Au lieu de dire « Then » ils diront plutôt « Den ». Encore une fois, le problème vient de la langue qui n’est pas hors de la bouche.

Pour bien faire la différence, nous vous recommandons de regarder idéalement des vidéos enregistrées par des natifs (comme notre vidéo ci-dessous) pour bien porter attention au positionnement de la bouche et de la langue.

Astuces en vidéo pour la bonne prononciation du Th en anglais (th prononcé)

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez justement regarder avec attention le positionnement de la bouche, de la langue et des dents de Sean lorsqu’il prononce ici le son th en anglais prononcé. Cette vidéo est en anglais mais vous pouvez ajouter les sous-titres si besoin (disponibles en anglais, français, italien, espagnol, allemand et portugais).

Astuces et exercices pour bien prononcer le son th muet en anglais

Passons désormais au son th muet. Les deux sons th (à savoir le son prononcé et le non prononcé) utilisent la même position de la langue, légèrement à l’extérieur de la bouche. Les dents du haut se posent juste sur la langue et l’air circule comme une vibration. La position est la même. La différence réside dans le fait que pour le th prononcé, vous devez utiliser votre voix tandis que, pour reproduire le son th muet, il ne faut pas utiliser sa voix. Cette fois, au contraire, vous ne devez pas ressentir de vibration si vous touchez votre gorge dans des mots tels que « Thanks » et « Thought ». Pour vous entraîner : posez votre main sur votre gorge, et sentez s’il y a vibration pour être sûr de ne pas utiliser votre voix.

Les erreurs à éviter

Voici un exercice qui nous permettra de faire ressortir les erreurs les plus fréquentes. Nous allons comparer deux mots, l’un avec le son non prononcé th et un autre avec un son souvent confondu.

  • L’erreur que les gens font souvent est de produire un son « S ». Au lieu de dire « Think« , ils diront « sink« . Comparez la position de la langue, à l’extérieur dans « Think » et la langue à l’intérieur de la bouche dans « sink« .
  • Une autre erreur est de faire le son T qui aussi suppose que la langue soit dans la bouche. Au lieu de dire « Thin » quelqu’un dira plutôt « Tin » qui implique une petite bulle d’air puis une libération de l’air. La différence est qu’avec le son « th » on crée un flux d’air constant qui va se frotter aux dents puisqu’il reste sur la langue.

Ce sont de très bons exemples pour vous entraîner si vous avez tendance à faire l’erreur.

Astuces en vidéo pour prononcer le th muet

Pour bien écouter ces différences de prononciation avec le son th en anglais, nous vous recommandons de regarder l’autre vidéo de Sean ci-dessous. Il vous explique comment bien prononcer le son the muet, ou unvoiced th sound. Encore une fois la vidéo est en anglais mais vous pouvez toujours activer les sous-titres en cliquant sur l’engrenage en bas à droite de la vidéo.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces 

Enfin pour aller plus loin et améliorer votre prononciation en anglais, nous vous conseillons ces autres articles (et astuces de Sean) :