Parler une seconde langue offre de multiples avantages. Vous avez déjà dû l’entendre ou le lire à plusieurs reprises… Ceux qui reviennent le plus régulièrement ? Des opportunités d’emploi plus nombreuses, il est plus simple d’apprendre ainsi une troisième langue, se faire des amis partout dans le monde, communiquer sans difficulté à l’étranger… Tous ces avantages ont d’ailleurs été ma principale source de motivation pour apprendre, et pour perfectionner ensuite mon anglais. Mais sachez qu’il y a de nombreux autres avantages à être bilingue, découverts pour ma part récemment, dont on ne parle pas assez. Ici, nous avons regroupé pas moins de 12 avantages à être bilingue. Peut-être vous motiveront-ils aussi à apprendre une langue.

Pourquoi devenir bilingue ? Sachez que vous pouvez découvrir les avantages à être bilingue en vidéo à la fin de cet article. Vous verrez qu’en plus des avantages évidents, il y a de nombreux bénéfices particulièrement surprenants et inattendus.

connaissezvous-les-avantages-a-etre-bilingue--mosalingua

Les avantages à être bilingue pour votre cerveau

De nombreuses études existent et démontrent justement les avantages à être bilingue, que ce soit sur moyen ou long termes. Du moins, des études qui démontrent les avantages qu’ont les personnes bilingues par rapport aux personnes dites monolingues.

La majorité de ces études portent principalement sur le fait que le cerveau d’une personne bilingue est toujours actif dans les deux langues… même s’il ne doit en parler qu’une. Il est dans une constante double activité qui l’oblige à résoudre des conflits internes (« quelle langue vais-je choisir pour répondre à telle personne ?« ). Cet exercice mental constant, bien qu’il paraisse un peu fatiguant pour le cerveau, ne l’est pas du tout… Au contraire : il permet le renforcement de certains aspects cognitifs du cerveau. Quels sont-ils ?

On vous livre ici les meilleurs avantages à être bilingue, notamment pour le cerveau et dans notre société. J’espère que ceux-ci vous motiveront à apprendre une ou plusieurs autres langues étrangères.

 

apprentissage d'une deuxième langue

 

 

1. Amélioration des fonctions cognitives et exécutives du cerveau

La double activité du cerveau que l’on évoquait (et donc le fait d’être bilingue) permet avant tout d’améliorer les fonctions cognitives de notre cerveau et les fonctions exécutives. Ce sont les fonctions qui dirigent notamment notre comportement et nos activités émotionnelles. Ce sont celles par exemple qui vous aident à vous fixer des objectifs, à planifier des stratégies pour atteindre ces objectifs, ou encore à s’organiser et à gérer les tâches du quotidien. N.B. : ce sont ces fonctions qui nous permettent de changer de comportement en fonction de nos objectifs. 

Selon Albert Costa*, auteur et chercheur à l’Université de Pompeu Fabra, le renforcement de ces fonctions exécutives du cerveau est un énorme avantage qu’ont les bilingues par rapport aux monolingues. Pourquoi ? Parce que grâce à cela les personnes bilingues ont une plus grande capacité à garder un œil sur leur environnement, à le surveiller. Car elles passent fréquemment d’une langue à une autre, ce qui les oblige à suivre de près ce qui les entoure, et à s’adapter rapidement aux changements qui interviennent dans leur environnement.

Pour vous donner un exemple, disons qu’un bilingue discute avec deux personnes de nationalité et de langue différentes. Le bilingue switch d’une langue à une autre pour communiquer avec ses deux interlocuteurs. Cet exercice pour le moins périlleux l’est encore plus pour le cerveau qui doit savoir à qui parler anglais et à qui parler français, par exemple. Il en serait difficilement capable sans garder un oeil sur son environnement.

 

2. Meilleur contrôle de ces fonctions cognitives

Les personnes bilingues ont tendance à développer un meilleur contrôle de ces mêmes fonctions cognitives (fonctions liées à la planification, la concentration ou une inhibition des réponses habituelles). Selon des expériences menées par Kovacs, des enfants de 7 mois, nés et élevés dans un environnement bilingue, à la différence d’enfants nés dans un environnement monolingue, sont capables de supprimer de leur cerveau une réponse précédemment apprise (si elle était fausse), et à redéfinir une réponse en fonction de nouveaux paramètres. Ce, afin d’être plus en accord avec l’exercice qui leur avait été demandé.

Dans l’étude, les enfants étaient testés sur leur capacité à prédire l’apparition d’une poupée sur un écran à la suite d’un signal sonore. Les enfants, élevés dans un environnement bilingue, étaient capables de pleinement se concentrer sur leur tâche pour atteindre leur objectif, et d’occulter toutes informations externes et non pertinentes qui leur étaient données (si elles ne rentraient pas dans leur objectif). Cela signifie que, au moment de planifier ou de changer un plan d’action pour atteindre un objectif, le cerveau des bilingues sera plus préparé à supprimer les réponses impertinentes pour rester focalisé sur l’atteinte de son objectif.

D’ailleurs, sachez que cette même étude a montré que, avant même d’apprendre à parler, les très jeunes enfants bilingues étaient meilleurs en élocution.

 

3. Etre bilingue ralentit le processus de vieillissement du cerveau

Penser dans deux langues offre aussi des avantages… sur le long terme. Et c’est un sacré avantage ! Nous redoutons tous le fait qu’un jour notre cerveau ne fonctionnera plus aussi bien qu’avant. Plusieurs études ont montré que les personnes qui parlaient deux langues étaient diagnostiquées avec la maladie d’Alzheimer en moyenne 4 ans après les personnes qui ne parlaient qu’une seule langue. En effet, lorsque les personnes âgées commencent à apprendre une seconde langue, et à atteindre un niveau avancé d’apprentissage, elles maintiennent une certaine activité cérébrale qui permettrait de retarder les effets de la maladie d’Alzheimer.

Une autre étude publiée par l’Université d’Edinbourg a révélé qu’en plus, le cerveau des bilingues vieillissait plus lentementque celui des monolingues. Par conséquent, ils avaient une vie plus longue et plus enrichissante.

Ralentissement du vieillissement du cerveau : un avantage à être bilingue

 

4. Etre bilingue vous rend plus intelligent

Oui, vous avez bien entendu lu ! Pas besoin d’attendre vos 60 ans pour jouir des bénéfices d’avoir appris une deuxième langue. En effet, la même étude, de l’Université d’Edinbourg, a aussi prouvé que les bilingues avaient de meilleurs résultats en lecture et aux tests de quotient intellectuel. Une autre étude a encore montré que le bilinguisme renforçait une partie du cerveau qui jouait un rôle majeur dans certains processus tels que la résolution de problème ou la polyvalence.

 

5. Etre bilingue pour apprendre plus vite

Bien sûr, être « plus intelligent », engendre de nombreuses retombées positives, et notamment dans le développement de nouvelles aptitudes. Et je ne parle pas ici des plus évidentes telles que le fait d’apprendre une autre langue. Une étude publiée en 2012 dans un magazine en ligne sur les neurosciences a révélé que le fait d’être bilingue fait de vous un « meilleur apprenant » en général. Parce que cela vous aide à développer un meilleur processus d’acquisition de l’information, et ça a aussi un impact sur votre attention.

Etre bilingue et apprendre plus vite

 

6. Etre bilingue vous aide à « éviter d’être distrait »

Un des bénéfices à être un meilleur apprenant, c’est que vous ne vous laissez pas distraire. De nos jours, nous devons développer des compétences spécifiques pour gérer les conflits de connectivité. Il est de plus en plus dur de rester concentré sur une tâche lorsque des tas de distractions comme le téléphone portable, la musique, les pubs ont tous aussi pour objet de capter votre attention. Et bien, selon une autre étude publiée en 2011, les enfants bilingues ont développé cette habilité à mieux gérer le flot d’informations depuis très tôt.

Pourquoi ? Tout simplement parce que pour parler, ils doivent sélectionner au plus vite la langue appropriée quand ils entendent un mot ou un phrase. Et cette habilité a même des effets bénéfiques sur la plasticité de leur cerveau, et les aide à gérer des situations conflictuelles et d’éviter toute distraction quand des stimulus extérieurs réclament leur attention.

 

7. Etre bilingue vous aide à prendre de meilleures décisions

Il semble que nous gérons l’information différemment quand nous la lisons dans notre langue natale, ou dans une deuxième ou troisième langue. En particuliers, il semble que nous soyons moins affectés par ce que l’on appelle des biais cognitifs. C’est notamment l’un des sujets de « Thinking Fast and Slow« , un super livre que Luca a lu, écrit par le prix Nobel, Daniel Kahneman.

Les biais cognitifs peuvent entraîner des erreurs de logique ; c’est comme par exemple, lorsque nous commençons à penser que prendre l’avion est risqué, juste après avoir entendu parler d’un crash d’avion à la télé. Les probabilités et statistiques quant aux avions n’ont changé, mais notre perception, oui. Un test réalisé sur 121 étudiants américains a révélé qu’ils étaient moins affectés par ces « biais cognitifs » lorsqu’ils traitaient les données dans une langue étrangère (dans leur cas, en japonais). En fait, les scientifiques soutiennent que la façon de penser dans une seconde langue améliore systématiquement notre prise de décision car nous sommes moins influencés par des émotions susceptibles de générer des biais cognitifs.

 

Des avantages dans notre société

Etre bilingue n’est pas simplement un avantage pour votre cerveau. Il existe des tas d’avantages, disons plus socio-culturels, à connaître une deuxième ou troisième langue. Notamment des avantages dans votre vie professionnelle et même privée.

 

8. Devenir bilingue vous aide à être plus compétitif sur le marché de l’emploi !

Et pour toute personne qui recherche un job à l’heure actuelle, ceci est un bien bel avantage. Etre capable de parler une deuxième voire troisième langue boostera votre carrière professionnelle, et aidera certainement votre CV à grimper en haut de la pile, et à sortir du lot. Encore plus sachant qu’il existe de plus en plus d’entreprises internationales, qui recherchent des profils bilingues ou multi-lingues pour travailler sur le territoire français ou à l’étranger. Et pour la petite info : sachez que parler plusieurs langues permettrait aussi de gagner plus ! On en parle notamment dans notre article sur langues et salaires.

 

9. Etre une personne ouverte d’esprit

On peut dire que parler plusieurs langues vous aide à voir le monde… sous différentes facettes. Le fait de connaître une deuxième langue par exemple vous habitue à faire des choix et vous apprend à tout simplement choisir. Habitué, vous êtes ainsi moins impacté par les changements environnementaux que les personnes monolingues. Ceci vous permet aussi une belle ouverture d’esprit : vous avez moins peur des nouvelles expériences, nouvelles rencontres, découvertes de nouveaux territoires… Parce que vous pouvez voir le monde de plus d’une façon.

 

10. Etre ouvert aux nouvelles cultures

Etre capable de parler une autre langue vous permettra certainement d’intégrer une autre culture, de parler avec des gens d’une autre culture… Cela vous donne la possibilité de faire de nouveaux amis et de nouvelles rencontres auprès de ceux qui parlent cette langue. Mais cela vous permet aussi d’accéder à toute cette nouvelle culture : de nouveaux livres, de nouveaux films, de nouvelles musiques… Cela vous permettra de diversifier un peu vos goûts, de tester de nouvelles choses, de vous enrichir et devenir meilleur.

Pourquoi devenir bilingue ? Les avantages à être bilingue

 

11. Avoir une meilleure expérience lors de voyages

Bien sûr, lorsque vous parlez la langue du pays dans lequel vous voyagez, vous vivez l’expérience différemment. Même s’il ne s’agit pas de la parler couramment. Juste quelques mots vous permettront de rentrer en contact avec la population, de commander un bon plat, de profiter d’une bonne boisson, d’aller au bon endroit… Bref, votre expérience dans un pays étranger sera toute autre si vous parlez la langue du pays en question. Votre voyage sera beaucoup plus riche.

 

12. Etre plus… attractif !

Etre bilingue ne fera pas de vous quelqu’un de plus « beau » à proprement parler… Mais une étude a révélé que les personnes bilingues étaient plus « attirantes » que les personnes monolingues. C’est bon à savoir !

 

Alors pourquoi devenir bilingue ?

Pourquoi apprendre une langue étrangère ? En un mot, l’apprentissage d’une seconde langue n’améliore pas seulement vos capacités cognitives à un âge avancé, mais elle vous permet aussi d’améliorer votre vie dès maintenant. Vous deviendrez un apprenant plus rapide, plus concentré sur vos tâches et prendrez de meilleures décisions. En d’autres mots, vous deviendrez un meilleur vous-même. Justement, dans la vidéo ci-dessous, Luca voulait vous expliquer de vive voix pourquoi devenir bilingue, et quels étaient disons les bénéfices à parler deux ou plusieurs langues.

Vous pouvez regarder cette vidéo sur notre chaîne YouTube, ou ci-dessous. Pour vous entraîner, sachez que cette vidéo est en anglais. Mais vous pouvez activer les sous-titres en cliquant sur l’engrenage en bas à droite de la vidéo.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus d’astuces en vidéo

Dans cet article et dans cette vidéo, nous avons pris la décision de ne pas souligner les avantages évidents comme avoir de meilleures opportunités d’emploi ou faire des voyages plus grandioses, parce que nous couvrons déjà le sujet dans une autre vidéo. Nous espérons que ces avantages à être bilingue vous ont convaincus à poursuivre votre apprentissage… ou à le commencer ! Je ne sais pas ce que vous, vous en pensez, mais je pense que tout cela en vaut la peine.

 

L’infographie pour devenir bilingue

Quelques-uns des avantages à devenir bilingue a été regroupé dans cette infographie, créée par Kaplan International. On vous invite à la regarder ci-dessous, car nous la trouvons bien complète et bien représentative.

connaissezvous-les-avantages-a-etre-bilingue--mosalingua

 

Aller plus loin…

Intéressé par le sujet ? Découvrez d’autres articles susceptibles de vous intéresser également.

 

Toutes les études citées plus haut

« Does Bilingualism Influence Cognitive Aging? », Thomas H Bak, Jack J Nissan, Michael M Allerhand and Ian J Deary. Annals of Neurology;
Dispo en ligne : June 2, 2014 (DOI:10.1002/ana.24158).
https://www.eurekalert.org/pub_releases/2014-06/w-stl052914.php

« Does Bilingualism Influence Cognitive Aging? », Thomas H Bak, Jack J Nissan, Michael M Allerhand and Ian J Deary. Annals of Neurology;
Dispo en ligne : June 2, 2014 (DOI:10.1002/ana.24158).
https://www.eurekalert.org/pub_releases/2014-06/w-stl052914.php

« The Cognitive Benefits of Being Bilingual », Viorica Marian and Anthony Shook, Cerebrum, Oct 31 2012.
http://www.dana.org/Cerebrum/Default.aspx?id=39483#

« Cognitive gains in 7-month-old bilingual infants ». Proceedings of the National Academy of Sciences, 106(16), 6556.
http://www.dana.org/Cerebrum/Default.aspx?id=39483#

« Bilingualism Tunes the Anterior Cingulate Cortex for Conflict Monitoring. », Costa, A. et al. (2011). 22(9), 2076-2086.
https://academic.oup.com/cercor/article/22/9/2076/418142

*Costa, A. et al., 2011. Bilingualism Tunes the Anterior Cingulate Cortex for Conflict Monitoring. Cerebral Cortex, 22(9), pp.2076-86.

*Kovács, M. and Mehler, J., 2009. Cognitive gains in 7-month-old bilingual infants. PNAS, 106(16), pp.6556-6560.