Bien qu’ils soient liés à un (mauvais) souvenir scolaire, les verbes irréguliers anglais sont un élément de grammaire important. Car ils sont parmi les verbes anglais les plus utilisés. Les apprendre vous aidera considérablement à mieux parler anglais. Aujourd’hui, on ne vous demande pas d’apprendre TOUS les verbes irréguliers par cœur. Nous vous recommandons simplement d’apprendre les plus utiles. Ici, nous vous expliquons comment apprendre les verbes irréguliers les plus utiles en anglais le plus simplement possible.

Les verbes irréguliers anglais

5 astuces pour apprendre les verbes irréguliers anglais de manière efficace

Pour apprendre les verbes irréguliers anglais, il n’y a rien de compliqué : tout est une question de méthode. Quand on y pense, on arrive à apprendre pas mal de choses par cœur sans s’en rendre compte. Prenons un exemple : quand j’étais sur le chemin des cours, j’arrivais sans problème à chanter tout seul des passages entiers de mes musiques préférées. C’était il y a quelques années… Et pourtant je ne me rappelle pas avoir passé tous mes petit-dèjs à relire les paroles. Alors, comment faire pour intégrer de la même façon un verbe irrégulier anglais ?

1. Répéter régulièrement

Comment croyez-vous que nous connaissons les paroles des musiques que nous aimons par cœur ? Personne ne s’est mis devant les paroles d’une musique, en les répétant pendant des heures comme un malade pour les apprendre. Du moins, je n’espère pas ! Mais quand un tube sort, on l’écoute au moins une fois par jour à la radio, à la télé, sur YouTube / Spotify, etc. En fait, ce sont ces répétitions sur un espace temps limité qui font que petit à petit, les paroles de la chanson s’inscrivent dans ce que l’on appelle la mémoire à long terme.

Il suffit juste de quelques répétitions bien spécifiques, et hop, c’est gravé dans votre mémoire. Ça ne sort pas de nulle part, c’est le principe du Système de Répétition Espacé (ou Spaced Repetion System ou SRS) que nous utilisons chez MosaLingua. Il s’agit d’une technique issue de la recherche scientifique sur la mémoire, connue justement pour son efficacité. Elle est très utilisée pour apprendre beaucoup de choses et surtout, pour ne pas les oublier. Vous verrez que si vous répétez les verbes irréguliers anglais un peu tous les jours… Au bout de 3 mois, ils seront parfaitement imprégnés dans votre mémoire à long terme.

2. Introduire de nouveaux verbes petit à petit

Bien sûr, et toujours pour reprendre le même exemple, quand on se rend compte du nombre de chansons que l’on connait, c’est évident que l’on ne les a pas apprises comme ça, tout d’un coup. C’est juste qu’avec le temps, petit à petit, notre cerveau a accumulé toutes ces informations. Sans avoir à se forcer plus que ça. La bonne nouvelle, c’est qu’avec les verbes irréguliers, c’est la même chose. En introduisant de nouveaux verbes régulièrement, vous allez commencer à en mémoriser une grande partie. Jusqu’au jour où… vous les connaîtrez tous. Et là, c’est le pied car on se rend compte qu’on y a passé moins de cinq minutes par jour pendant quelques semaines seulement.

3. Se focaliser sur l’essentiel et réduire la liste

Et si vous ne voulez pas apprendre TOUS les verbes irréguliers, c’est certain que votre liste va être apprise plus rapidement. Abbe vous explique pourquoi, et comment vous focaliser sur l’essentiel des verbes irréguliers anglais.

Pour reprendre ses astuces, une des premières choses à faire est de réduire votre liste de verbes irréguliers aux plus utilisés. Car beaucoup d’entre eux sont assez spécifiques. Donc il est inutile de les apprendre quand vous commencez… Aussi, vous pouvez éliminer les mots auxquels on a ajouté un préfixe en plus. Comme par exemple : « to stand » et « to understand« . C’est le même verbe et surtout la même variation : autant ne l’apprendre qu’une seule et unique fois.

4. Appliquer la technique du Chunking

Ensuite, vous pouvez utiliser la technique de mémorisation appelée « chunking » (découpage). Cette méthode consiste à découper votre apprentissage en petits morceaux plus simples à mémoriser. Pour adapter cette technique à l’apprentissage des verbes irréguliers, il suffit de chercher quelques similitudes entre les verbes, et de les regrouper. Voici ce que l’on obtient :

  • les verbes qui ne changent pas comme « to hit » et « to set« .
  • ceux qui changent seulement au prétérit comme « to come » et « to run« 
  • ceux qui ont la même forme au prétérit et au participe passé comme « to dream » et « to keep« 
  • et enfin, les verbes irréguliers anglais qui ont différentes formes au prétérit et au participe passé comme « to rise » et « to swim« 

Vous pouvez aussi découvrir des similarités au niveau de l’orthographe. Regrouper ensemble ces verbes irréguliers à l’orthographe similaire vous sera utile, surtout pour les verbes irréguliers des deux dernières catégories. Par exemple : quand vous apprenez le verbe irrégulier anglais « to mean« , vous pouvez aussi apprendre : to deal, to keep, to spend, to learn et to dream. 6 verbes pour le prix d’un ! Pas mal…

Faites la même chose avec le verbe irrégulier « to begin » et les 5 verbes similaires : to drink, to wring, to sing, to sink et to swim. Pour ces verbes, vous devez vous souvenir de « i-a-u« . Le « i » à l’infinitif se transforme en « a » au prétérit et en « u » au participe passé.

5. Essayez l’exercice de l’arbre

Enfin, vous pouvez aussi essayer l’exercice de l’arbre : dessinez un arbre avec une branche pour chaque groupe de verbes différent. Sur ces branches, dessinez une feuille pour chaque verbe irrégulier. C’est une bonne façon de visualiser ces groupes et cela vous permet de les enregistrer dans votre mémoire en les écrivant. Si vous apprenez les verbes irréguliers au travers de ces groupes, vous verrez que cela prend bien moins de temps que si vous les aviez appris en liste. Nous vous avons préparé une petite infographie vous permettant de mieux visualiser cette technique et d’apprendre encore plus facilement les verbes irréguliers anglais :

Infographie : verbes irréguliers anglais

 

Liste des verbes irréguliers anglais les plus utilisés et les plus utiles

Maintenant, il est temps de se focaliser sur l’essentiel. Voici pour vous aider une liste des 20 verbes irréguliers les plus utilisés, et donc les plus utiles pour rapidement communiquer.

Infinitif Prétérit Participe Passé Traduction en français
To be was / werebeen être
To beginbegan beguncommencer
To come came come venir
To do did done faire
To feelfelt felt sentir
To find foundfoundtrouver
To getgot got obtenir
To givegavegiven donner
To go went gone aller
To have had had avoir
To hear heard heard entendre
To hold held held tenir
To keep kept kept garder
To know knewknownconnaître / savoir
To leave left left quitter
To make made made fabriquer / faire
To mean meant meant signifier / vouloir dire
To put put put mettre
To read read read lire

Si vous connaissez déjà tous ces verbes irréguliers – BRAVO – et que vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez désormais télécharger et apprendre TOUS les verbes irréguliers. Nous vous invitons à visiter la page ci-dessous, et à télécharger le guide complet.

Télécharger la liste complète verbes irréguliers en PDF

Vous pouvez aussi retrouver ces verbes irréguliers en vidéos sur notre chaîne YouTube ou ci-dessous. Dans cette vidéo : nous vous donnons le verbe irrégulier, à l’écrit et à l’oral, afin que vous puissiez connaître et apprendre la bonne prononciation. Sachez aussi que nous donnons les deux formes à connaître : à savoir prétérit et participe passé.

 N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour + d’astuces en vidéo

Mais pourquoi gardons-nous un mauvais souvenir des verbes irréguliers ?

L’un des souvenirs les plus marquants (et les plus traumatisants) de nos cours d’anglais au lycée est sans doute la fameuse liste des verbes irréguliers anglais. Je me rappelle encore me trouver devant une monstrueuse liste de verbes qui m’étaient inconnus. Alors que l’on balbutiait nos premières phrases dans la langue de Shakespeare. Je me revois repasser rapidement cette liste sur le chemin de l’école pour être prêt lors de l’interrogation. Ok, je n’étais pas l’élève le plus appliqué… Et entre nous, cet exercice me paraissait en plus ennuyant, prise de tête, et inutile. D’autant plus que je savais au fond de moi que j’allais les oublier la semaine d’après.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Je suis désormais en mesure de m’exprimer en anglais, et j’emploie toutes les formes irrégulières de ces verbes anglais qui me prenaient la tête. Et ce, sans faire d’erreur. Que s’est-il passé ?

apprendre les verbes irréguliers... à l'école ou plus simplement ?

A travers mon apprentissage de l’anglais, je me suis rendu compte d’un certain nombre de choses qui n’allaient pas dans l’enseignement des langues à l’école. L’une d’entre elle est de devoir apprendre beaucoup en peu de temps. Il y a 283 verbes irréguliers anglais. Et pour chacun, il faut connaître l’infinitif, le prétérit, le participe passé, et leur traduction en français. Ce qui fait un total de 1132 éléments. Rien que ça ! C’est beaucoup trop… Et aussi, c’est beaucoup trop tôt dans l’apprentissage.

Chez MosaLingua, nous vous recommandons de commencer à apprendre vraiment ces verbes irréguliers lorsque vous en ressentirez le besoin. Inutile de les apprendre alors que vous venez de faire vos premiers pas dans la langue anglaise. Familiarisez-vous avec le vocabulaire utile, les phrases essentielles, les structures les plus courantes… Et lorsque vous ressentez le besoin d’enrichir votre grammaire, alors apprenez-les, avec la meilleure méthode possible.

Et pour aller plus loin

Nous vous recommandons ces autres articles, plus détaillés, qui risquent de vous intéresser :