Vous voulez connaître votre niveau d’anglais, et le valider par un examen ? Passer le TOEFL est une bonne option. Le TOEFL est un des examens d’anglais les plus répandus au monde. Avoir un bon score au TOEFL donnera du poids à votre CV, et augmentera vos chances de vous faire embaucher ou d’obtenir un poste plus important.

avoir un bon score au toefl

Si vous êtes étudiant, le TOEFL est un examen indispensable pour étudier à l’étranger. Il n’est pas si difficile à préparer, lorsqu’on sait comment s’y prendre. Nous allons vous présenter 5 clés pour préparer et avoir un bon score au TOEFL. Mais attention : ne faites pas l’erreur que bien trop font en préparant un examen,à savoir, ne comptez pas sur des révisions générales ou hasardeuses pour préparer le TOEFL. La régularité et les révisions bien ciblées seront la clé de votre réussite.

1. Familiarisez-vous avec le TOEFL

Savoir à quoi s’attendre est très important. Cela vous permettra de concentrer vos efforts sur les éléments qui rapportent des points. Même si vous êtes déjà bon en anglais et confiant, méfiez-vous. Le TOEFL est un examen qui peut réserver des surprises et il vaut mieux connaître son déroulement pour ne pas paniquer et se planter. Voici quelques informations simples à connaître sur l’examen du TOEFL

  • Le TOEFL est divisé en 4 parties : Reading, Listening, Speaking, Writing
  • L’examen dure 4 heures
  • Il se déroule dans une salle sur ordinateur (dans le cas du TOEFL iBT, le plus fréquent)
  • Les parties du TOEFL Reading and Listening durent entre 1h et 1h30, tandis que les parties du TOEFL Speaking and Writing durent entre 20 et 50 minutes

Pour plus d’informations sur le TOEFL, vous pouvez allez voir le site officiel du TOEFL.

2. Préparez-vous à l’avance

Quel que soit le score que vous voulez atteindre ou votre niveau de base, vous devez vous préparer à l’avance. Comme vous le savez si vous lisez régulièrement le blog de MosaLingua, nous avons besoin de temps et de répétition pour faire entrer des informations dans notre mémoire à long terme. Si vous voulez donc vous préparer pour le TOEFL, il vaut mieux se préparer en faisant de courtes sessions tous les jours. Faites-vous un planning pour savoir où vous en êtes et consacrez quelques minutes tous les jours à travailler un point du TOEFL.

Au-delà de la mémorisation, prévoir à l’avance vous rendra plus confiant pour l’examen. Vous ne serez pas en panique quelques jours avant à essayer de tout bachoter. Cela vous permettra d’être plus détendu le jour J et de donner le meilleur de vous-même.

3. Apprenez le vocabulaire adapté

Passer ses journées à regarder des séries US pour préparer le TOEFL ? Malheureusement ça n’est pas une bonne option. Le vocabulaire demandé au TOEFL est un vocabulaire axé sur le monde de l’université et des études. Il va falloir sortir du langage courant pour découvrir de nouveaux mots. Regardez des documentaires, des conférences, lisez des livres en anglais… Mais la meilleure option pour apprendre et mémoriser du vocabulaire vous la connaissez déjà : le Système de Répétition Espacée intégré dans MosaLingua.

4. Apprenez à prendre des notes

La prise de notes est importante pour deux choses dans l’examen TOEFL :

Il existe plusieurs stratégies de prises de notes, mais la plus simple reste d’écrire l’idée principale du sujet (que ce soit un enregistrement ou un texte) et d’ajouter les idées secondaires en dessous. Pour vous entraîner à la prise de notes, le mieux est de prendre l’habitude de lire des articles et d’écouter la radio et de faire rapidement un petit résumé des idées principales, en suivant le plan énoncé ci-dessus. Ceci vous permet également de travailler votre expression écrite pour le TOEFL.

5. Entraînez-vous à parler seul en anglais

Une des difficultés du TOEFL est de parler face à un ordinateur, dans une salle où tout le monde fait la même chose en même temps. Cela peut être très déstabilisant et les plus timides peuvent éprouver un réel blocage face à ces épreuves. Pas de panique, un petit entraînement permet de passer outre la barrière psychologique et de rapidement s’améliorer pour l’épreuve d’expression orale du TOEFL.

Prenez l’habitude de vous enregistrer en anglais. Par exemple, après avoir lu un article en anglais sur internet, faites en un résumé à l’oral à partir de votre prise de note. Pensez à vous enregistrer et vous réécouter. Au début je l’admets, c’est très désagréable d’entendre sa voix, surtout en anglais. On entend tous les défauts et les erreurs de prononciation. Mais si vous travaillez sérieusement sur vos erreurs vous allez progresser très vite.

Notre application pour le TOEFL

MosaLingua TOEFLSi vous voulez passer le TOEFL, notre application MosaLingua TOEFL peut vraiment vous aider. Vous y trouverez :

  • 2 000 mots de niveau avancé que l’on  retrouve régulièrement dans le TOEFL
  • des conseils exclusifs pour passer l’examen
  • des bonus avec des stratégies efficaces pour obtenir un bon score

Plutôt intéressé par le TOEIC ? On vous donne ici 6 bonnes raisons de passer le TOEIC. Nous vous invitons aussi à passer notre test de niveau d’anglais (gratuit).