Regarder des films en VO est l’une de mes activités préférées. En effet, elle me permet d’associer deux de mes passions : le cinéma et les langues étrangères. De plus, nous vous avons souvent parlé de l’importance de faire des activités qui nous plaisent pour nous améliorer en langues. Et évidemment, regarder des films en VO en fait partie ! Pour savoir comment tirer le meilleur parti de la méthode en regardant des films allemands en VO, vous devriez lire la première partie de cet article. Et suite à de nombreuses demandes, voici notre sélection personnelle des meilleurs films en allemand à voir en version originale. 

Article mis à jour le 02/05/2017

 

films en allemand

 

Les meilleurs films en allemand à voir en VO (avec sous-titres)

Parlons peu, parlons bien. Vous retrouverez ci-dessous notre sélection des films en allemand pour progresser à l’oral. En regardant les films en allemand qui suivent, vous améliorerez votre oreille, vous enrichirez votre vocabulaire, et vous verrez que vous ferez d’énormes progrès à l’oral également.

A la fin de cette sélection, vous trouverez d’autres ressources qui vous aideront à vous améliorer en allemand. En effet, nous avons regroupé pour vous les meilleures ressources (disponibles sur Internet) pour apprendre l’allemand rapidement. Alors, rendez-vous à la fin de l’article pour en savoir plus.

 

Good bye Lenin

films en allemand - Good Bye Lenin[Good Bye, Lenin! – Allemagne- 2003 – Réalisé par Wolfgang Becker – Commédie – Bande annonce et synopsisGood Bye Lenin est une comédie irrésistible qui a eu beaucoup de succès en Allemagne et à l’étranger.

La mère d’Alex se réveille d’un long coma qui a commencé avant la chute du mur. Un choc émotionnel pourrait lui être fatal. Alors, son fils Alex décide de lui faire croire que le mur n’est pas encore tombé, et que tout est resté comme avant. Il sera difficile pour Alex de recréer le monde de l’est, dans un Berlin où tout a changé.

Good Bye Lenin est un film à voir absolument en allemand. Il est à la fois drôle et touchant. Vous n’aurez pas de difficulté à le trouver sur Internet, il vous suffit de chercher Good bye lenin vostfr (pour profiter des sous-titres en français).

Intérêt linguistique : ce film fait partie des films en allemand qui utilisent la langue de la vie quotidienne. Le vocabulaire est très riche et varié.  Acheter sur amazon  

 

La vie des autres

films en allemand - La vie des autresLa vie des autres [ Das Leben der Anderen – Allemagne – 2009 – Réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck – Drame – Bande annonce et synopsis ]

Un véritable chef-d’œuvre qui raconte la vie en Allemagne de l’Est des années 80 à travers les yeux (ou les oreilles) d’un agent de la Stasi (la police secrète du régime). Ce film est plein de scènes surprenantes…  Raison pour laquelle peut-être, il a remporté de nombreux prix.

Intérêt linguistique : en plus du vocabulaire lié à la vie de tous les jours, ce film allemand vous permet d’apprendre le vocabulaire des enquêtes et du renseignement. Cela dit, le film est accessible aux personnes de niveau intermédiaire.

 

Acheter sur Amazon

 

Soul Kitchen – film 2009

films en allemand - soul kitchenSoul Kitchen [Soul Kitchen – Allemagne – 2009 – Réalisé par Fatih Akin – Comédie Drame – Synopsis et bande annonce]

Zinos est un jeune restaurateur à Hambourg, et heureux propriétaire du Soul Kitchen. Mais il se fait larguer par sa copine de longue date, parce que justement il passe trop de temps dans son restaurant. Et plus qu’avec elle ! Après sa séparation, Zinos est en pleine crise existentielle. Alors, il décide de vendre le Soul Kitchen…  Jusqu’au jour où apparaissent un nouveau chef qui ravit les gourmets et un D.J. qui fait danser les fêtards toute la nuit. La renommée du Soul Kitchen se répand à travers Hambourg et ses environs. Un très bon film allemand comme on les aime !

Acheter sur amazon

La vague

films en allemand - Die_Welle_L'onda-Dennis-Gansel -mosalingua[Die Welle – Allemagne – 2008 – Réalisé par Dennis Gansel – Dramme –Synopsis et Bande annonce]

Une nouvelle dictature pourrait-elle naître en Allemagne ? Dans une école allemande, un enseignant avec des méthodes peu orthodoxes essaie de donner la réponse à ses élèves. Pour ce faire, pendant une semaine, la classe de lycée va se transformer en un groupe autocratique appelé « Die Welle » ( La Vague ). Sous la direction du professeur, proclamé Führer du groupe, les étudiants vont apprendre à utiliser un nom, un symbole, un uniforme et un salut. Jusqu’au moment où l’expérience semble devenir hors de contrôle.

Intérêt linguistique ? Parce que les personnages principaux sont des adolescents, Die Welle vous permet de profiter d’un style et d’expressions (souvent un peu vulgaires) utilisés par de jeunes allemands. En plus de cela, le vocabulaire de l’éducation et de la politique est aussi assez riche.

Acheter sur amazon  

 

Cours Lola, cours

films en allemand - lola_rennt[Lola rennt- Allemagne – 1998- Réalisé par Tom Tykwer – Dramme- Synopsis et trailer]

Si vous aimez les films du genre « Sliding Doors« , « Cours Lola, cours » ne vous décevra pas ! En effet, dans ce film, Lola parcourt la ville de Berlin en rencontrant de nombreuses personnes. Dans ce film, tout va très vite ! Et le scénario compte une série de fins alternatives qui le rend très intéressant à regarder… On en dit pas plus pour vous laisser planer le suspens.

Intérêt linguistique ? La vitesse de ce film allemand est également reflétée dans les dialogues. En effet, l’allemand y est très moderne et enrichi de beaucoup de mots d’argot utilisés par les jeunes Allemands. Cela dit, le film est difficile à regarder sans sous-titres !

Acheter sur Amazon  

 

La chute

films en allemand - la-chute-affiche_338240_47468[Der Untergang – Allemagne/Autriche/Italie – 2004 – Réalisé par Oliver Hirschbiegel – Historique – Synopsis et bande annonce]

La figure controversée d’Hitler fascine, ainsi que l’histoire de l’Allemagne nazie. La chute est un film historique qui retrace les derniers jours du Führer. Hitler se réfugie dans un bunker quand la défaite semble imminente. Ne le manquez pas ! Il fait partie des films en allemand à voir absolument.

Intérêt linguistique ? Le vocabulaire de la guerre est prédominant dans ce film allemand, avec toutes les expressions et les termes liés à ce thème.

 Acheter sur Amazon  

 

 

Le miracle de Berne

films en allemand - le miracle de Berne[Das Wunder von Bern – Allemagne/Autriche/Italie – 2003- Réalisé par Sönke Wortmann – Dramme – Synopsis et bande annonce]

Une belle histoire qui se déroule pendant l’après-guerre : en 1954, l’Allemagne (RFA) va se battre pour la Coupe du monde. Et autour de cet événement, une famille va retrouver son père, qui était depuis 10 ans prisonnier en Union Soviétique.

Intérêt linguistique ? Ce film en allemand vous permet d’apprendre un peu de termes liés au sport, et au football en particulier. Si vous souhaitez un film plus léger que les autres cités ci-dessus, ce film est idéal !

Acheter sur amazon

Si vous avez des suggestions d’autres films en allemand à voir, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

 

Pour aller plus loin…

Comme nous vous le disions, regarder des films vous permet indéniablement de vous améliorer en allemand. Pour aller plus loin, et plus vite dans votre apprentissage, voici d’autres ressources susceptibles de vous intéresser :

  • Cédric, de l’équipe MosaLingua, vous dévoile en vidéo 5 astuces pour améliorer votre apprentissage de l’allemand. Le visionnage des films en allemand (vostfr ou vo) fait bien sûr partie de ses astuces ! Mais regardez cette vidéo pour en découvrir de nouvelles.
  • Nous avons créé une page dédiée à l’apprentissage de l’allemand. Dans celle-ci vous trouverez d’autres films, ainsi que de nombreuses autres ressources pour améliorer votre apprentissage. La majorité de ces ressources sont disponibles gratuitement sur Internet. Vous pouvez accéder à ce guide complet en cliquant sur l’image ci-dessous !

Ressources pour apprendre l'allemand - gratuit