Vous avez déjà vu des performances de personnes qui peuvent mémoriser des quantités impressionnantes d’information ou bien vous admirez des polyglottes qui parlent avec aisance plus de 10 langues ? Mais vous pensez que cela n’est pas pour vous, car votre mémoire n’est pas très bonne… Ça vous dirait de connaître les trucs des pros de la mémoire pour doubler voire tripler votre rapidité de mémorisation ? Dans le cadre de l’apprentissage d’une nouvelle langue, nous vous donnons aujourd’hui de nombreuses astuces pour apprendre du vocabulaire efficacement, et faire en sorte de ne jamais l’oublier.

 

comment-apprendre-du-vocabulaire-efficacement--mosalingua

 

Pour apprendre du vocabulaire efficacement, ce qui compte c’est vous, votre cerveau et vos capacités à exploiter votre mémoire. Pas besoin d’être un génie, c’est à la portée de tout le monde. Savoir apprendre c’est ce qui fait la différence entre des polyglottes comme Luca et le commun des mortels. Un des points qui paraît souvent le plus difficile pour apprendre une langue est d’apprendre du vocabulaire. Pourtant, avec de bonnes méthodes, c’est la partie la plus facile.

Cette page est le résultat de nombreuses lectures et expérimentations de la part de Luca et moi-même. Nous voulons partager ces informations au plus grand nombre car notre but est d’aider le maximum de personnes à apprendre une langue, apprendre des mots, surtout à apprendre du vocabulaire. Si vous essayez ne serait-ce que la moitié des techniques abordées plus loin, je peux vous garantir que vous allez améliorer drastiquement votre capacité à mémoriser du vocabulaire (ou toute autre chose). Par contre, je vous préviens, cela va être dense, car tous les points abordés sont la synthèse de nombreux livres et de nombreuses méthodes. Donc on ne perd pas de temps, et on rentre tout de suite dans le cœur du sujet.

Avant de découvrir les techniques et astuces étonnantes pour apprendre du vocabulaire efficacement, il faut comprendre pourquoi cela fonctionne. Car personne n’aime appliquer sans comprendre… Nous allons donc voir comment fonctionne notre cerveau, et notre mémoire.

Comment fonctionne notre mémoire ?

Rassurez-vous, même si je trouve le sujet passionnant, je ne vais pas rentrer dans les détails. Je vais même faire quelques simplifications…

Le réseau de neurones

Imaginez un peu : notre cerveau est constitué d’un réseau titanesque de neurones. Des centaines de milliards de cellules ! Les neurones ont la capacité de transmettre des signaux électriques et chimiques entre eux. Chacun de nos neurones est capable de se connecter à des dizaines de milliers d’autres neurones. Imaginez un peu toutes les combinaisons possibles. C’est bien plus important en taille que le plus puissant des ordinateurs ou que le nombre d’appareils connectés à Internet. Eh oui, difficile à se représenter tout cela, mais c’est bien présent dans notre tête.

Donc n’allez pas penser que vous n’avez plus de place dans votre cerveau pour apprendre du vocabulaire, ou que vous êtes trop vieux pour apprendre une langue. Allez le dire aux polyglottes de tout âge qui parlent plus de 10 langues et qui en apprennent de nouvelles régulièrement 🙂

Le réseau titanesque des neurones dans notre cerveau...

Et leurs connexions

Une notion importante à retenir, c’est que les neurones n’arrêtent pas de se connecter et de se déconnecter à des milliers d’autres neurones. C’est comme cela que fonctionne notre cerveau et donc notre mémoire. Ces connexions entre les neurones peuvent être plus ou moins fortes, et plus ou moins nombreuses. C’est pour cette raison que notre cerveau fonctionne beaucoup par association d’idées. Pour la mémoire, bien connaître un mot, cela signifie qu’il y a de nombreuses connexions fortes pour ce mot et que les chemins pour y accéder sont très courts, donc très rapides.

Par exemple, si je vous dis « île française au sud de la France », vous allez sûrement penser rapidement à la Corse. Et j’aurais pu vous le faire deviner avec de nombreux autres mots. Et si vous pensez à la Corse, peut-être que vous allez faire de nombreuses associations d’idées liées à la Corse, et peut-être que des souvenirs de vacances et des émotions vont resurgir…

Par contre, il faut savoir que les connexions entre les neurones s’affaiblissent si l’on ne les utilise pas régulièrement. C’est pour cela qu’on dit que le cerveau ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. Ma grand-mère est atteinte d’Alzheimer, c’est une maladie terrible mais une étude a montré qu’apprendre une langue supplémentaire diminue le risque de contracter la maladie. Et dans tous les cas, cela aide à rester vif.

Cela explique aussi pourquoi lorsque l’on apprend un nouveau mot, mais qu’on ne le révise plus ensuite, il sera rapidement oublié. Car les connexions neuronales utilisées pour stocker ce mot vont s’affaiblir voire disparaître rapidement (voir la courbe de l’oubli et la méthode de répétition espacée). Alors, en sachant tout cela, comment apprendre du vocabulaire sans y passer trop de temps ?

 

Que faut-il mémoriser pour connaître un mot ?

Un petit rappel sur ce qu’il est important d’apprendre lorsqu’on souhaite apprendre des mots. Trop souvent, certains points sont oubliés lors de la mémorisation de vocabulaire, et cela peut faire perdre beaucoup de temps. Pour apprendre du vocabulaire, il faut :

  • mémoriser sa signification : le plus évident. Sachez que vous n’êtes pas obligés de passer par la traduction en français. Vous pouvez directement l’associer à « l’image de l’objet ».
  • mémoriser son orthographe (mais vous pouvez ignorer l’orthographe si votre but est de parler la langue uniquement)
  • mémoriser sa prononciation. Une étape très importante et trop souvent négligée. C’est primordial pour certaines langues comme l’anglais dont l’orthographe est très souvent éloignée de la prononciation (voir notre dossier sur la prononciation anglaise). Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre énormément de temps plus tard.
  • mémoriser son utilisation. Si c’est un nom simple, il n’y a en général pas de problème mais pour les autres cas, il est important de voir les différents contextes d’utilisation. Dans nos apps, nous fournissons des phrases d’exemple, avec la possibilité de voir les cas d’utilisation les plus courants sur le net.

By: Internet Archive Book Images Apprentissage des langues : étude sur le cerveau humain... des hommes et des femmes.

 

Cela peut vous sembler beaucoup de choses à mémoriser juste pour un seul mot mais, rassurez-vous, nous allons voir toutes les techniques pour optimiser votre apprentissage.

 

Comment apprendre du vocabulaire efficacement ?

1. Réactiver les connaissances en espaçant les révisions

C’est peut-être l’une des notions les plus importantes de cet article : la répétition espacée. Il ne sert à rien de se répéter 10 fois à la suite un mot pour apprendre du vocabulaire. Il vaut mieux faire 10 répétitions (ou révisions) espacées dans le temps. Bien sûr, les répétitions dépendent de chaque mot et de leur niveau de difficulté. Mais cela consiste par exemple à réviser après 10 minutes, puis après 8h, après 24h, après 3 jours, 10 jours, 25 jours, etc. Cette technique permet d’enregistrer le vocabulaire dans votre mémoire à long terme en y passant très peu de temps. Il y a eu de nombreuses études là-dessus.

MosaLingua utilise d’ailleurs ce système appelé SRS (pour système de répétition espacé) : nos appli calculent ainsi le planning de révisions idéal pour vous, en fonction de votre mémoire et de vos difficultés. C’est à ce jour le système le plus efficace pour apprendre du vocabulaire. Pour aller plus loin : on vous conseille de lire l’article sur la courbe de l’oubli (shéma ci-dessous) et sur notre méthode MOSA Learning ®

Système de répétition espacée par MosaLingua

Réviser selon le système de répétition espacée, c’est d’ailleurs le premier conseil donné par Luca en vidéo pour vous aider, pas à simplement apprendre du vocabulaire mais à faire en sortes que vous le reteniez dans votre mémoire à long terme. Pour en savoir plus, et découvrir d’autres conseils : nous vous conseillons de jeter un oeil à la vidéo ci-dessous (en anglais, mais vous pouvez activer les sous-titres si vous le souhaitez).

 

2. Apprendre le vocabulaire plus utile en premier : listes de fréquence

Il est très important de se baser sur la fréquence d’utilisation des mots pour apprendre du vocabulaire. En effet, à quoi ça sert d’apprendre des mots et des tournures de phrases qui ne sont pas, ou plus, utilisés ? mais parfois présents dans les manuels scolaires ?

Si vous connaissez les 100 mots anglais de cette liste, vous comprendrez 50 % des textes écrits. Bon évidemment, c’est quand même très limité et je vous conseille vraiment d’aller au-delà de 100 mots. Mais cela montre bien la puissance des listes de fréquence. Grâce aux technologies de l’information, de nombreuses listes de fréquence ont été créées.

Voici par exemple d’excellentes liste de mots triés par fréquence représentatifs du langage parlé d’aujourd’hui : Les listes de vocabulaire triés par fréquence (nombreuses langues). Certaines de ces listes ont été créées à partir des milliers de sous-titres de films et séries TV que l’on peut trouver sur le net. Pour l’espagnol, par exemple, ont été utilisés 6 527 films et série TV, avec un total de 27 417 111 mots.

apprendre mots de vocabulaire

Nos applications d’apprentissage de vocabulaire se basent sur des listes de fréquence. Ainsi, elles vous proposent le vocabulaire le plus utile à apprendre en premier. En apprenant les 20 % qui servent dans 80 % des cas (cf loi de Pareto), vous pourrez apprendre une langue en y passant le moins de temps possible.

 

3. Raisonner par images

Illustration mentale

Tous les plus grands spécialistes en mnémotechnie et autres génies de la mémoire sont d’accord sur un point : pour avoir une bonne mémoire, il faut se créer des illustrations mentales. Autrement dit, si on doit se souvenir d’une information ou apprendre des mots, il faut essayer de les associer à une image connue.

Dans le domaine de l’apprentissage des langues, lorsque nous apprenons de nouvelles phrases, il est important de les associer à des illustrations mentales. Par exemple, si je dois me souvenir en anglais du mot sun (soleil), j’aurais beaucoup plus de chance de m’en souvenir si j’associe le mot à la représentation mentale du soleil.

Comment créer des images mentales efficaces ?

Créer des images spécifiques est utile pour nous aider à mémoriser les mots. Une illustration mentale particulièrement efficace doit posséder les 4 caractéristiques suivantes : exagération, mouvement, association inhabituelle et implication émotionnelle.

Exagération

Une bonne image mentale doit être exagérée, c’est-à-dire qu’elle doit posséder des dimensions et des proportions inhabituelles. Si nous voulons mémoriser le mot foot (pied) en anglais, nous pouvons penser à un homme ayant un pied plus grand que l’autre… Petit, j’aimais beaucoup faire ce genre de dessins. Si on veut apprendre le mot unghia (ongle en italien), imaginons par exemple une femme avec des ongles qui touchent le sol. Nous oublierons difficilement ces images !

Mouvement

Notre attention est stimulée bien davantage par le mouvement que par ce qui est statique. C’est pour cette raison que les images en mouvement sont mieux enregistrées par notre cerveau, et qu’elles y restent bien plus longtemps. Si nous devons nous souvenir du mot coche (voiture) en espagnol, il vaut mieux imaginer une voiture en train de rouler. Ou bien, pour se souvenir du mot stone (pierre) en anglais, nous pouvons imaginer une pierre qui roule indéfiniment, c’est-à-dire une « rolling stone » !

Association inhabituelle

Les groupes de personne et les objets que nous avons l’habitude de mettre ensemble font partie de la routine. Du coup, nous avons tendance à moins nous en préoccuper. Au contraire, un groupe d’éléments que nous ne voyons normalement pas ensemble peut créer de l’étonnement. Donc être traité activement par notre cerveau. Imaginons un homme nu dans une banque, là où tous les autres sont en costume-cravate. Il s’agit d’une association totalement inhabituelle et hors de la logique de notre esprit. Ce type d’image est très puissant, et peut nous aider à apprendre du vocabulaire efficacement.

Besoin de quelques exemples pour mémoriser des mots ? Pour mémoriser le mot book (livre) en anglais, pensez à un chat en train de lire un livre qu’il tient ouvert entre ses pattes. Ou pensez à des extra-terrestres avec des lunettes de vue pour se souvenir du mot occhiali (lunettes en italien) ! Je vous conseille vraiment d’essayer et de prendre cela comme un jeu, cela peut-être très amusant.

Implication émotionnelle

Il est extrêmement difficile d’oublier des endroits liés à une expérience intense ou associés à des moments tristes ou heureux. Nous sommes souvent surpris de nous souvenir de détails insignifiants… Alors que nous pouvons passer des milliers de fois devant un bâtiment en nous rendant à notre travail sans jamais noter ni sa couleur ni le nombre d’étages. Les émotions sont très importantes pour se souvenir : si vous étiez suffisamment grand à l’époque, je suis sûr que vous vous souvenez avec précision du moment où vous avez appris les événements du 11 septembre, car cet événement possède une forte dose émotionnelle.

C’est aussi pour cela qu’à chaque fois que j’apprends le mot chien dans une nouvelle langue, par exemple « cao » en portugais, j’associe ce mot à Laika, le petit chien que j‘avais quand j’étais enfant.

A noter : les images mentales sont beaucoup plus efficaces si vous les imaginez vous-même. Car plus elles sont personnelles, plus elles seront faciles à mémoriser. Et le fait de chercher une image mentale est un travail qui vous aide également dans le processus de mémorisation.

 

4. Inventer des histoires amusantes avec des mots

J’utilise très souvent cette méthode pour mémoriser les mots difficiles ainsi que les faux-amis… Pour être certain de ne pas les oublier, j’invente une petite histoire en me servant du mot.

Par exemple, je n’arrivais pas à me souvenir que jubilación en espagnol signifie la retraite. Je me suis donc imaginé un groupe de personnes âgées, en train de chanter, crier à tue-tête avec flûtes de champagne et petits salés – une vraie jubilation – pour fêter leur retraite. Maintenant, à chaque fois que je pense au mot retraite, j’imagine cette scène très joyeuse et la première chose qui me vient à l’esprit sont ces bienheureux retraités.

techniques de mémorisation pour bien apprendre du vocabulaire

Une autre histoire du même type m’a été racontée par un ami italien qui disait s’être déchiré son costume alors qu’il était sur la plage. Du coup, je l’ai imaginé réellement en costume cravate, en train de marcher sur une plage, par 40°C. Cette image m’a permis de me souvenir qu’en italien, le maillot de bain se dit costume.

Plus c’est personnel, loufoque, grotesque ou même vulgaire, plus c’est efficace. Notre imagination n’a pas de limite. Donc à chaque difficulté, nous pouvons nous inventer notre petite histoire drôle perso ! Si vous voulez approfondir cette technique pour apprendre du vocabulaire, je vous conseille de cet article sur l’apprentissage des mots difficiles. Il vous donne de nombreux exemples concrets pour bien appliquer cette technique de mémorisation très efficace.

 

5. Inventer des liens et des relations entre les mots

Souvenez-vous du fonctionnement de notre cerveau : par connexion. Ainsi lorsque nous voulons apprendre des mots nouveaux, il est très utile de trouver des liens avec d’autres mots que nous connaissons déjà. Ou d’en profiter pour apprendre tout vocabulaire et verbes associés à ce domaine. C’est pour cette raison qu’il convient d’apprendre du vocabulaire par catégorie (voyages, santé, nourriture…).

Souvent, nous trouvons même des racines communes. Par exemple, en allemand, je peux mettre ensemble Krankenhaus (l’hôpital) et Krankenschwester (l’infirmière). Ou également noter que tous les mots qui finissent par «-zione » en italien, se terminent par « –tion » en français, par « -ción » en espagnol, et par « -ção » en portugais (ex : distribuzione, distribution, distribución, distribuição). Associer les concepts et les mots est une méthode efficace pour exploiter la logique et le raisonnement, et ainsi mémoriser mieux et plus longtemps. C’est un des atouts qu’ont les adultes face aux enfants.

6. Décomposer les mots

Une autre façon intéressante et efficace pour apprendre du vocabulaire consiste à décomposer la structure d’un mot ou d’une phrase. En effet, si nous devons nous rappeler un numéro de téléphone ou celui de notre carte de crédit, ce sera plus facile si nous les décomposons en petits groupes de chiffres. De la même façon, nous pouvons faire en sorte de décomposer les mots pour nous en souvenir plus facilement. En anglais, par exemple, pour me souvenir du mot tablecloth qui signifie nappe, je décompose le mot en deux parties. « Table » d’un côté qui signifie la table, et « cloth » de l’autre qui signifie le tissu. Et j’arrive à la signification du mot : le tissu pour la table, c’est-à-dire la nappe !

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas nécessaire d’avoir étudié le latin ou d’avoir fait des études de langue pour observer les liens avec votre propre langue. Peu importe si la façon dont vous avez décomposé le mot est critiquable par un linguiste… L’important est que cela vous aide à mémoriser le vocabulaire. 

Et les associations sont possibles également dans des langues très différentes de la nôtre. En allemand, nous pouvons reprendre l’exemple de Krankenhaus. Nous pouvons le décomposer en « krank » (malade), « kranken » (souffrir) et « haus » (maison) pour arriver au mot hôpital. C’est-à-dire la maison où sont ceux qui souffrent. Ce sera beaucoup plus facile de ne pas oublier.

La décomposition des mots est d’ailleurs une des astuces d’Abbe pour mémoriser rapidement du vocabulaire. Pour en savoir plus, et découvrir d’autres astuces pour apprendre rapidement du vocabulaire, ne manquez pas cette vidéo.

 

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour découvrir + de vidéos

 

7. S’imaginer dans la situation où l’on va utiliser ces mots

Il est très important d’apprendre du vocabulaire ou des phrases types en sachant que cela vous est utile. Et du coup, que vous allez réellement les utiliser ! Sinon, vous allez rapidement oublier.

Vous avez sûrement remarqué que l’on mémorise beaucoup plus facilement les choses qui nous passionnent, et qui vont nous servir dans un futur proche. Pour apprendre une langue, il ne faut pas se forcer à apprendre des phrases ou du vocabulaire que l’on ne trouve pas très utiles. C’est pour cela que dans MosaLingua, nous avons longuement travaillé pour sélectionner, et trier le vocabulaire et les expressions les plus utiles (triés par fréquence d’utilisation). Et, à tout moment, vous avez la possibilité de ne plus apprendre une carte, si vous pensez qu’elle n’est pas utile pour vous.

L’astuce pour apprendre du vocabulaire plus facilement est de vous imaginer utilisant ce mot ou cette phrase dans une situation plaisante. Par exemple, si vous voulez apprendre la phrase « Tu veux venir avec nous pour boire un verre ? » dans la langue que vous apprenez, vous pouvez vous imaginer que vous êtes dans le pays que vous rêvez de visiter, parlant parfaitement la langue, entouré de vos nouveaux amis, et que vous vous adressez à une charmante personne. Une fois cette scène mise en place, vous pouvez répéter à voix haute la phrase : « Tu veux venir avec nous pour boire un verre ? »

 

8. Exploiter vos 3 types de mémoire

On dit souvent qu’on a soit une mémoire visuelle, soit une auditive, soit une kinesthésique (associée au mouvement). En fait, la plupart d’entre nous avons souvent une combinaison des trois avec peut-être un type prédominant. Il est donc intéressant d’exploiter ces trois types de mémoire pour apprendre du vocabulaire.

Exploiter les mémoires visuelle et auditive

Lorsqu’on apprend un nouveau mot, on invente, on visualise une image… Mais on devrait également en écouter la prononciation, et si possible lire ce mot à voix haute. On exploite ainsi deux types de mémoires distinctes mais intimement liées. Les sons et les images mentales peuvent constituer un mélange très efficace pour fixer de nouveaux mots dans notre mémoire.

Mémoire kinesthésique

Recopier le vocabulaire.L’écriture exploite donc la mémoire kinesthésique qui est principalement liée aux mouvements. Il est donc souvent très utile de recopier les mots et les phrases que nous étudions, principalement en période de mémorisation. Vous pouvez vous entraîner à lire des mots et des phrases à voix haute, et vous exercer à les recopier sur un carnet. Il faut savoir que pour la mémoire kinesthésique, le fait d’écrire sur du papier (ou avec un stylet sur une tablette) est plus efficace que d’écrire sur un clavier.

Mouvement

De même, lorsque vous vous imaginez une scène mentale (technique plus haut), vous pouvez même la mimer ou faire des gestes. Cela peut paraître bizarre, mais cela fonctionne très bien. Faites l’essai ! J’étais sceptique au début mais je me suis forcé à appliquer cela pour certains mots et expressions, et j’ai pu mémoriser de nombreuses expressions idiomatiques en anglais (qui ne sont pas forcément faciles à mémoriser). Il y a même un utilisateur de l’application pour apprendre l’anglais MosaLingua qui fait ses révisions tout en marchant. Il  me racontait que c’était beaucoup plus efficace pour lui – mais je n’accepte aucune responsabilité sur des accidents éventuels 😉

Techniques pour mémoriser du vocabulaire

 

9. Utiliser ce que l’on a appris en pratiquant

Rien ne sert d’apprendre des mots par milliers et multiplier les connaissances… sans pratiquer. Non seulement la pratique, c’est très bon pour consolider les connaissances apprises mais c’est aussi très bon pour la motivation. C’est pour cela que, dans ce blog, on parle beaucoup des activités que l’on peut faire pour pratiquer la langue que l’on apprend :

Que des activités qui doivent vous donner du plaisir. Et avec Internet, tout est beaucoup plus simple, on peut pratiquer sans avoir besoin de voyager.

 

Adapter son environnement pour bien apprendre !

1. Choisir les moments les plus adaptés pour se consacrer à la mémorisation

Le matin est le moment idéal pour se consacrer aux activités mentales. Notre cerveau est frais et reposé, cela permet d’être beaucoup plus efficace. Après un bon petit déjeuner, on peut commencer à apprendre des mots, mémoriser mots et phrases qu’on pourra par exemple revoir le soir avant de se coucher. Il ne faut pas oublier de prendre des petites pauses pendant que l’on s’exerce.

2. Bien dormir

Le sommeil joue un rôle fondamental dans nos processus mentaux. Le fait de dormir suffisamment et avec un sommeil de qualité est souvent sous-estimé. Mais cela peut réellement changer nos performances. En effet, après une bonne nuit, non seulement nous sommes plus reposés, et donc plus efficace mais il est également prouvé que durant le sommeil notre cerveau passe en revue toutes les nouvelles informations apprises durant la journée. Pour cette raison, se répéter les mots appris juste avant de s’endormir est une excellente idée.

3. Changer son style de vie et ses habitudes alimentaires

Cette partie a été traitée dans un autre article car celui-ci est déjà long et dense. Et pour intégrer toutes ces techniques, il faut du temps et de la pratique. Mais je vous invite à lire l’article suivant qui vous permettra également d’améliorer vos facilités d’apprentissage :0
Les habitudes alimentaires et le style de vie à adopter pour améliorer sa mémoire

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera dans votre apprentissage des langues. N’hésitez pas à écrire des commentaires, je vous répondrai.