C’est une question que vous vous posez peut-être, est-il possible de voyager en Amérique Latine sans parler espagnol ou sans apprendre l’espagnol ? En parlant français ou pourquoi pas, en connaissant quelques mots d’anglais. On vous répond ici.

voyager en amérique latine sans parler espagnol

Parler anglais est-il suffisant pour voyager en Amérique Latine ?

Je suis toujours étonné de rencontrer des personnes qui pensent voyager en Amérique latine sans parler un mot d’espagnol… J’habite en ce moment en Amérique Latine (Colombie), et je peux vous assurer que l’anglais ne vous servira pas trop ici. L’anglais vous permettra peut-être de vous débrouiller dans certaines situations si vous êtes bien accompagné. Mais sinon, il y a vraiment très peu de personnes qui parlent anglais en Amérique du Sud. Pour imager mes propos, voici l’étude EF de 2013.

voyager-en-amerique-latine-sans-parler-espagnol--mosalingua

Comme vous pouvez le voir, l’Amérique latine est en bas du classement. Les meilleurs en anglais sont sans surprises les pays d’Europe du Nord. Et les bons derniers avec un niveau faible à très faible sont en Amérique du sud. A noter cependant que l’étude n’a pas pris en compte tous les pays du monde.

Vous pouvez vous débrouiller si vous êtes en voyage organisé, mais vous allez perdre une bonne partie de l’intérêt du voyage si vous parlez une autre langue. Le voyage ne sera qu’une succession de paysages et d’hôtels. Pour moi, le gros avantage de l’Amérique Latine est la sympathie de ses habitants, mais vous ne le sentirez peut-être pas si vous ne parlez pas espagnol.

Avantages de parler espagnol pour un voyage en Amérique latine

  • se débrouiller en cas d’urgence : comment allez-vous faire si vous vous retrouvez perdu ? ou si vous perdez vos papiers et que vous ne parlez pas espagnol ?
  • gérer plus facilement les aspects d’un voyage par soi même : en parlant espagnol, vous pourrez vous faire un voyage à la carte en fonction de ce que vous voulez sur le moment. Et même si vous partez en voyage organisé, il est quand même sympa d’être un peu autonome et de ne pas toujours dépendre du guide qui vous accompagne.
  • pouvoir converser avec les locaux ce qui apporte un vrai plus pour l’immersion et la découverte d’un pays. Ce que je préfère en Amérique latine, ce sont les gens que l’on peut rencontrer. En général, les gens sont très ouverts, et aiment discuter avec les touristes. On peut faire des rencontres extraordinaires, et c’est souvent les meilleurs souvenirs que l’on garde de son séjour
  • attirer la sympathie des locaux. En France, on n’aime pas trop les touristes qui ne prennent même pas la peine d’apprendre quelques mots de Français et qui s’adressent aux gens directement en anglais. Et bien, dites-vous que c’est la même chose dans n’importe quel autre pays… Et c’est peut-être même pire si vous parlez anglais. Vous serez assimilé à un « gringo » des Etats-Unis.
  • prendre du plaisir à baragouiner un peu d’espagnol et de se faire comprendre. Franchement, quel plaisir et quelle fierté de pouvoir parler un peu et de se faire comprendre. Même si l’on a un très mauvais niveau, en général, les gens sont très patients et encourageants, et valorisent beaucoup l’effort que l’on a fait pour apprendre la langue.

Cela vaut-il la peine d’apprendre l’espagnol avant de partir ?

Franchement oui ! Pour toutes les raisons évoquées. Même si ce n’est que pour un voyage de quelques semaines.

Vous pensez que c’est trop difficile ? L’espagnol est une des langues les plus « faciles » ou accessibles à apprendre pour les francophones. Beaucoup de mots se ressemblent, et la structure des phrases est très proche du français. Même si vous avez eu une mauvaise expérience des langues à l’école, cela ne veut pas dire que ce n’est pas possible d’apprendre les bases d’espagnol en moins d’un mois.

Vous pensez ne pas avoir le temps ? Il vous suffit d’utiliser une méthode plus moderne comme le Système de Répétition Espacée par exemple. Avec 10 à 20 minutes par jour, sachez que vous pourrez apprendre

  • 300 mots environ en un mois : tout ce qu’il faut pour survivre dans un voyage (se loger, manger, et se débrouiller en cas d’urgence).
  • et 600 mots en 2 mois. Vous commencerez à pouvoir dialoguer (plutôt baragouiner ;-), mais les gens vous comprendront.

*Ces chiffres sont basés sur nos stats, pris sur un échantillon de milliers d’utilisateurs de nos applications iPhones/Android.

Et cela, en prenant juste quelques minutes de votre temps par jour. Je suis sûr que vous pouvez exploiter certains temps morts de la journée pour trouver ces 10 à 20 minutes (transport, attente, moins de TV, etc.).

Apprendre le minimum d’espagnol avant de partir en vacances, au moins par politesse

J’espère vous avoir convaincu d’apprendre au moins quelques mots avant de partir en vacances à l’étranger. Je vous encourage fortement à faire ce petit effort, c’est même une question de politesse pour les locaux. Franchement, ce n’est pas beaucoup d’effort au vu des avantages que cela procure. Et le secret pour progresser vite et obtenir des résultats est de se concentrer sur les mots les plus utilisés et donc, plus utiles.

Saviez-vous, par exemple, que les 100 mots anglais les plus courants représentent la moitié de tous les écrits anglais ? C’est plus ou moins identique pour les autres langues. Incroyable, n’est-ce pas ? Il suffit donc d’apprendre en priorité les termes les plus fréquemment utilisés pour optimiser au maximum le temps et les efforts que nous consacrons à l’apprentissage d’une langue.

Télécharger gratuitement notre guide de conversation Français-Espagnol

Pour vous faciliter la vie, nous avons décidé de partager avec vous le fruit de nos recherches et de nos expériences pratiques pendant nos voyages.

Nous vous offrons donc gratuitement un guide de conversation espagnol contenant les 1 000 mots/phrases les plus fréquemment utilisés à oral, et classés pour le voyage.

Vous pourrez l’imprimer ou le charger sur votre téléphone ou tablette pour le consulter et vous en servir lors de vos prochains voyages ! Vous pourrez ainsi vous rendre compte que quelques phrases bien choisies suffisent pour se débrouiller dans de nombreuses situations. 

Et pour aller plus loin, ne manquez pas ces autres articles qui peuvent vous intéresser :