Écouter un podcast anglais, c’est une façon originale et divertissante d’améliorer votre anglais. En plus de travailler efficacement votre compréhension orale, écouter des podcasts est un excellent moyen de rester pro-actif pendant les temps morts de votre journée. Il en existe des centaines sur de nombreux sujets : culture, histoire, développement personnel, actualité… Découvrez notre sélection des meilleurs podcasts pour mieux comprendre l’anglais.

podcast anglais

C’est quoi un podcast anglais ?

Les podcasts sont des enregistrements audio. Couvrant de nombreux thèmes et de nombreux sujets, ils sont diffusés sur Internet. Vous les trouverez par exemple sur Spotify, Deezer, mais aussi sur l’appli Podcast de votre téléphone.

Extrêmement accessibles et pratiques, vous pourrez écouter vos podcasts simplement grâce à une connexion internet et votre appli audio préférée. Pour plus d’informations sur les podcasts et leur utilisation, vous pouvez lire ces articles plus généraux :

Quand écouter un podcast anglais ?

Le podcast s’écoute comme on écouterait la radio ou une vidéo YouTube.

  • En voiture, dans les transports en commun, en attendant un rendez-vous : les podcasts transformeront ce « temps perdu » en productivité.
  • Pendant votre séance de sport ou dans la salle de bain : pour prendre soin de votre corps et de votre esprit en même temps.
  • Pendant les tâches ménagères : en faisant la vaisselle, les courses, la cuisine, le repassage… Pour faire marcher les méninges à plein régime pendant que vous vous occupez de votre intérieur.
  • Le soir, avant de vous coucher : beaucoup d’amateurs de podcasts s’en servent pour trouver le sommeil. C’est vrai que c’est rassurant d’entendre une voix nous raconter des histoires, juste avant de dormir !
  • En téléchargeant les épisodes à l’avance depuis votre appli de podcast, vous pourrez les écouter sans connexion internet. Parfait pour vos week-ends déconnectés à la campagne !

Vous l’avez compris, dès que vous en avez l’occasion, sortez vos écouteurs et faites une séance d’écoute grâce aux podcasts anglais. Vous enrichirez votre culture sur le sujet choisi et vous travaillerez en même temps votre compréhension orale, votre vocabulaire et votre accent. Ce sont de très bons compléments aux leçons classiques, en plus d’être facilement accessibles et modulables en fonction de votre activité quotidienne.

Podcast anglais : une bonne méthode pour s’améliorer en anglais

Il existe des podcasts dédiés à l’apprentissage de l’anglais. Ce sont des séries d’enregistrements audio spécifiquement dédiés à ceux qui veulent apprendre l’anglais. En général, ce genre de podcasts calque leur fonctionnement sur la méthode de Pimsleur, qui fut l’un des précurseurs des méthodes d’apprentissage par l’audio. Couplé avec la méthode de répétition espacée (utilisée dans l’application MosaLingua), ces podcasts sont un excellent entraînement de compréhension orale.

En fonction de votre niveau vous pourrez aussi écouter des podcasts destinés aux natifs, sur tout un tas de sujet : actualités, faits historiques, développement personnel, sport, culture…  De quoi ravir tous les goûts et tous les intérêts !

Podcast anglais pour débutants

Lorsque l’on débute son apprentissage, il est parfois nécessaire et rassurant d’avoir des explications dans sa langue natale. Ce podcast vous propose donc des explications en anglais et en français.

Apprendre l’anglais avec Thomas Carlton

Thomas Carlton est un Américain qui parle français avec un accent bien sympathique. Chaque épisode aborde un sujet précis (points de grammaire, expressions, etc) et nous dévoile des astuces pour apprendre l’anglais. Adapté aux débutants car majoritairement en français, son efficacité est de courte durée surtout si vous vous améliorez rapidement. Il faudra vite passer aux podcasts de niveau intermédiaire.

Disponible sur le site AnglaisPod

Podcast anglais pour niveau intermédiaire

Ces podcasts sont exclusivement en anglais : un exercice idéal pour exercer efficacement son oreille.

Voice of America : le podcast anglais pour l’actualité

Si vous aimez les news, ce podcast anglais est fait pour vous. Tous les jours, les dernières infos lues avec un vocabulaire simplifié à un rythme facile. Alors bien sûr, comme l’indique le nom du podcast, c’est le point de vue américain mais les infos sont internationales.

Disponible sur l’application Apple Podcast
L’édition internationale sur Apple Podcast

Six minutes English (BBC)

Chaque semaine, un homme et une femme nous présentent une news ou une info intéressante avec l’accent british, du vocabulaire simple, à un rythme assez aisé.

Disponible sur l’application Apple Podcast

Grammar Challenge (BBC)

Un autre excellent podcast de la BBC où l’on entend un professeur d’anglais donner des cours à un étudiant venu d’un pays différent à chaque épisode. Vous trouverez pour chaque épisode un document avec les règles de grammaire étudiées, ainsi que des exercices téléchargeables en PDF.

Disponible dans les archives de la BBC

English as a Second Langage Podcast

Un très bon podcast anglais créé par un professeur de linguistique californien (accent US, donc). Tout est en anglais mais ils articulent bien, parlent lentement et expliquent les mots compliqués. Il y a aussi de nombreux autres thèmes (voyage, business, vie quotidienne, etc.).

Disponible sur  l’application Apple Podcast
Le site English As Second Language

Effortless English Podcast

Cet homme est un peu une caricature américaine mais il a le mérite d’être dynamique. On aime ou on n’aime pas. Des leçons et des conseils d’apprentissage qui peuvent être bien utiles.

Disponible sur l’application Apple Podcast
Disponible sur le site internet

Business English Pod

Ce podcast est orienté anglais du travail (comme notre application MosaLingua Anglais Business). Vous y trouverez de bons conseils et de bonnes techniques de communication pour le monde du travail international. Si vous êtes intéressé par la communication internationale en anglais, notre article sur le globish vous explique pourquoi nous avons l’avantage sur les anglais natifs.

Disponible sur l’application Apple Podcast
Le site Business English

Better at English

Deux personnes qui parlent de sujets divers, des petites leçons d’anglais et des dialogues entre américains et anglais.

Disponible sur l’application Apple Podcast

Podcast in English

Des épisodes courts (environ 3 min) sur des sujets divers, sous forme de dialogue entre un homme et une femme. Vous retrouverez la transcription écrite des épisodes et des exercices gratuits directement sur le site.

Disponible sur l’application Apple Podcast
Transcripts et exercices sur le site 

Podcast anglais pour niveau avancé

Si vous avez un bon niveau d’anglais, vous pourrez écouter n’importe quel podcast anglais conçu pour des natifs sur des sujets qui vous intéressent (sport, informatique, développement personnel, cinéma, etc).

The American Life

Émission de radio très populaire aux États-Unis, au Canada et en Australie, The American Life est disponible sous forme de podcast. Chaque épisode donne la parole à des personnes qui racontent leur histoire : parfois drôle, parfois triste ou encore amenant à la réflexion. C’est un excellent exercice d’apprentissage de l’anglais mais également d’écoute des différentes accents américains.

Disponible sur toutes les plateformes de podcast

Freakonomics Radio

Traitant l’économie et le développement personnel par le prisme de sujets variés comme « Qui décide de combien coûte la vie ? », ce podcast offre un instant de réflexion sur soi et notre société, toujours sur un ton humoristique.

Disponible sur le site Freakonomics

Sixty-second mind

Des épisodes très courts sur la science du quotidien. Idéal pour tous les mordus des sciences, ce podcast aborde en 1mn30 des sujets comme la santé et les technologies. Pratique pour enrichir sa culture… et son vocabulaire.

Disponible sur le site 60-second mind

Stuff You Should Know : le podcast anglais décalé

Ce podcast couvre des sujets quotidiens auxquels on ne prête pas attention mais qui regorgent de connaissances et d’anecdotes. Épingles à nourrice, limonade, aspirine ou encore flamands roses en plastique : vous serez surpris d’enchaîner les épisodes de ce podcast tant ses présentateurs sont sympathiques !

Disponible sur iHeart

Stuff You Missed in History Class

Très organisé et informatif, ce podcast vous permet de rattraper tout ce que vous avez manqué pendant vos cours d’Histoire. Choisissez un épisode qui vous intéresse et écoutez !

Disponible sur iHeart

Rosie Waterland

Rosie raconte sa vie et ses expériences dans ces épisodes de podcast de moins d’une heure. Souvent drôle, il est facile de s’identifier à elle et de vivre ses aventures par procuration. Podcast naturel et spontané, on a l’impression de papoter avec Rosie autour d’une bonne tasse de café. Petit plus : il vous permettra de travailler votre accent australien.

Disponible sur PodcastOne

Podcast anglais : trop difficile ?

Même si vous ne comprenez que 70 % du contenu, ce n’est pas grave. C’est en faisant des efforts que l’on fait des progrès ! Mais cela signifie peut-être que vous manquez de vocabulaire et d’entraînement pour reconnaître les mots.

Pour apprendre du vocabulaire, la meilleure méthode est le système de répétition espacée que nous utilisons chez MosaLingua. Nous avons justement créé une application pour apprendre l’anglais très rapidement, tout en faisant travailler la compréhension orale et la prononciation.

Et vous, écoutez-vous des podcasts en anglais ? Si oui, lesquels ? Merci de mettre les podcasts que vous aimez dans les commentaires ! Si vous recherchez d’autres astuces et techniques pour mieux comprendre l’anglais, nous vous invitons à lire ces autres articles :