les-5-etapes-pour-apprendre-une-langue-avec-la-musique-mosalinguaEh oui, c’est bien connu, la musique peut être un outil très efficace pour apprendre une langue étrangère. Comme pour les films en version originale, les paroles d’une musique sont une bonne source de mots et d’expressions pouvant être mémorisées tout en se faisant plaisir. De plus, écouter ou fredonner des chansons étrangères permet d’. Cet article vous propose quelques idées susceptibles de vous aider à apprendre une langue étrangère avec la musique, et vous invite à pratiquer cette méthode que j’apprécie personnellement.

Apprendre une langue tout en écoutant de la musique: comment obtenir des résultats plus efficaces ?

La musique en anglais est très présente dans nos activités quotidiennes, que ce soit au supermarché, dans la voiture, en écoutant la radio ou en regardant la télévision … Partout où vous irez, des notes musicales accompagnées par des textes anglophones matraquent nos cerveaux. Grâce à la musique, d’énormes flots de mots et de phrases nous entourent, avec un extraordinaire potentiel d’apprentissage. Mais souvent, on n’y prête pas assez d’attention (écoute passive), si bien que cela n’améliore pas notre niveau en langue.

Apprendre une langue avec la musique, c’est essayer de traiter les informations linguistiques, tout en faisant une activité qui nous plaît.

La passion pour la musique peut devenir la clé pour s’améliorer en langue (que ce soit l’anglais, l’espagnol, le français, l’allemand, l’arabe, etc.) Je connais beaucoup d’amis qui ont appris l’anglais tout en grattant une guitare et en fredonnant en même temps !

Voici les étapes à suivre pour optimiser votre apprentissage avec la musique tout en restant une activité agréable :

1 – Choisissez la chanson que vous aimez

Il n’est pas nécessaire d’aller plus loin pour choisir quelle musique écouter. Le conseil est de commencer avec les chansons que vous écoutez déjà. Cherchez ensuite les paroles des chansons que vous aimez.

Nous entendons une dizaine de fois par jour nos chansons préférées, mais peut-être nous ne faisons pas assez attention à leurs contenus et aux significations de leurs paroles. Je pense que vous savez maintenant que la répétition est l’un des facteurs le plus importants pour l’apprentissage d’une langue étrangère.

2 – Essayez de chanter ou fredonner sans regarder

Si vous voulez améliorer votre prononciation, il est important d’essayer de chanter en essayant d’avoir la meilleure prononciation possible sans lire les paroles. En effet, dès lors que l’on essaye de chanter en lisant les paroles, nos mauvaises habitudes de prononciation vont reprendre. Ce n’est pas grave si vous ne comprenez pas le sens de ce que vous chantez, l’essentiel dans cette étape est de bien prononcer.
Un utilisateur m’a fait remarqué dans les commentaires qu’une étape supplémentaire pourrait être d’essayer d’écrire les paroles en les écoutant. C’est un très bon exercice (il faut cependant avoir un niveau intermédiaire), cela mériterait une étape 2 bis !!

3 – Cherchez les paroles

Ensuite, vous pouvez chercher les paroles sur internet. Pour cela, il suffit de chercher dans google « paroles Nom De La Chanson » (ou lyrics=paroles en anglais, pour des chansons anglaises). Et si vous avez besoin de la traduction, il suffit de chercher « traduction paroles NomDeLaChanson », pour obtenir ce dont vous avez besoin en quelques clics.

Personnellement, je préfère les sites qui ont à la fois le texte original et la traduction en français dans la même page … J’utilise souvent http://www.paroles-musique.com qui est un site riche avec plus de 8 728 artistes, 112 935 lyrics (paroles) et 20 000 traductions vers le français (mais il y en a plein d’autres). Le répertoire comprend également des musiques dans de nombreuses langues différentes.

Si vous utilisez iTunes, vous devez installer un petit programme qui lit votre bibliothèque de musique et enregistre automatiquement les paroles dans le fichier MP3. Je vous conseille pour PC le logiciel LyricsFetcher, ou pour MAC Get Lyrical. Ils vous permettent en quelques clics d’avoir les paroles directement sur votre iPhone ou iPod en même temps que la musique

Ainsi même quand vous êtes en balade, vous pouvez, si vous le désirez, écouter votre musique préférée tout en lisant ses paroles.

4 – Ecoutez la chanson en lisant le texte

C’est le moment d’écouter la musique avec les paroles, vous allez être surpris de trouver des mots et des phrases dont vous connaissez déjà les significations, mais vous n’avez pas pu vous en rendre compte auparavant (en fait, ce n’est pas toujours facile de comprendre par vous-mêmes les paroles d’une chanson de langue étrangère).

Concentrez-vous sur les phrases qui vous semblent les plus intéressantes ou peut-être juste le refrain. Si vous connaissez déjà les refrains de vos chansons préférées, cela est suffisant pour vous permettre d’apprendre des centaines de mots et de phrases en langues étrangères. Voici quelques exemples:

  • Pour l’Anglais :
    • le titre et le refrain de « We Can Work It Out » des Beatles nous apprend l’expression «work out » qui veut dire: « résoudre » en français
    • la voix de Sting « I hope that someone gets my message in a bottle », vous fera apprendre, sans trop d’efforts, une phrase complète « J’espère que quelqu’un recevra mon message dans une bouteille » (parfois, cela fait tout de suite moins classe lorsque l’on traduit 😉
  • Pour l’Espagnol:
    • « No, No es amor / Lo que tu sientes / se llama Obsession » (Non, Ce n’est pas de l’amour / ce que tu ressens / cela s’appelle de l’obsession) chanté par Aventura. Voici la vidéo de la musique Obsession sur YouTube.
    • Ou encore la belle et sulfureuse Shakira qui nous enseigne l’adjectif « Loca » quand elle chante le refrain de sa chanson éponyme.
  • Pour l’Italien: il y a une très belle chanson de Charles Aznavour : « La Mamma ».  En effet, Aznavour interprète merveilleusement aussi cette chanson en italien.

Après, chacun ses gouts, l’essentiel est de choisir les chansons que vous aimez !

5 – Écoutez de nouveau et commencez à chanter

Maintenant que vous connaissez les paroles et avez saisi le sens général, vous pouvez alors continuer à l’écouter tout en la chantant. Une fois que vous vous êtes fixé sur votre chanson favorite, vous aurez certainement envie de la chantonner tout en effectuant d’autres activités en voiture ou sous la douche par exemple (personnellement, ce sont les seuls endroits où l’on n’entend pas mes prestations catastrophiques 🙂 Au bout d’un moment, vous finirez par mémoriser la chanson !

La répétition est l’un des piliers fondamentaux de la mémorisation. Si vous suivez les grandes lignes de ces 5 étapes, je peux vous garantir que vous allez vous améliorer d’une façon significative, et le tout sans faire d’effort, et d’une manière agréable. C’est, je pense, un bon complément du système de répétition espacé de MosaLingua

Un des trucs que je peux vous conseiller pour l’apprentissage des langues est d’alterner un peu « d’études sérieuses » (ex. l’application MosaLingua, ou des leçons de grammaire) avec des activités agréables (musique, films, etc.) afin de continuer à répéter sans que votre attention et votre concentration ne baissent et que vous vous lassiez. Les résultats peuvent être incroyablement surprenants!

L’article suivant présente les meilleurs sites internet spécialisés dans l’apprentissage des langues grâce à la musique.

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur les boutons ci-dessous, merci d’avance !

Et vous, avez vous déjà appris une langue grâce à la musique ? Si oui, avec quelle chanson ? (n’hésitez pas à mettre un lien YouTube dans les commentaires)