Ecouter un podcast espagnol (avec les films et les séries sous-titrés) est un bon moyen d’améliorer sa compréhension orale en espagnol. Au niveau de la mémorisation, ce n’est pas aussi efficace que la répétition espacée, utilisée dans l’application MosaLingua mais on peut les écouter dans sa voiture ou en faisant le repassage par exemple ! Et ça, c’est bien pratique. Dans cet article, nous vous livrons une liste des meilleurs podcasts pour apprendre l’espagnol audio.

podcast espagnol

 

C’est quoi un podcast espagnol ?

Selon Wikipédia, un podcast permet aux utilisateurs l’écoute ou le téléchargement automatique d’émissions audio ou vidéo pour les baladeurs numériques en vue d’une écoute immédiate ou ultérieure, grâce à un abonnement. Il est donc possible de s’abonner à des podcasts espagnols via iTunes (menu iTunes Store->Podcast), et iTunes se charge de télécharger automatiquement les podcasts sélectionnés sur son iPod ou iPhone. Cela peut paraître compliqué comme ça, mais en fait, c’est d’une simplicité enfantine. Il suffit de cliquer sur le bouton s’abonner dans iTunes, pour que le podcast espagnol se retrouve automatiquement sur son iPhone/iPod (ou autre). Les podcasts fonctionnent sur la plupart des lecteurs MP3 et smartphones. Sur les téléphones Android, il existe Podcast Addict qui permet de s’abonner à des podcasts directement sur son mobile.

Concrètement, les podcasts d’espagnol sont des séries d’enregistrements audio en espagnol, spécifiquement dédié à ceux qui veulent apprendre l’espagnol. En général, les podcasts essayent de calquer leur fonctionnement sur la méthode de Pimsleur, qui fut un des précurseurs des méthodes d’apprentissage par l’audio. Mais la plupart n’arrivent pas à la cheville de cette méthode. Par contre, ces podcasts ont le mérite d’être gratuits, même si la plupart sont à destination des anglophones qui veulent apprendre l’espagnol. Sur les bons podcasts espagnols cela dit, on parle plus espagnol qu’Anglais, alors cela ne devrait pas poser de soucis aux non-anglophobes !

Les meilleurs podcasts espagnols pour apprendre l’espagnol audio

J’ai personnellement passé beaucoup de temps à chercher de bons podcasts pour apprendre l’espagnol audio, et je dois vous dire que la majorité des podcasts sont tout simplement nuls. Ou ils sont là uniquement pour faire la promo de contenu payant ou de produit très cher, à l’efficacité douteuse. Voici donc ma sélection des meilleurs podcasts pour apprendre l’espagnol.

News in slow spanish

news-slow-spanishJe trouve que c’est le meilleur podcast espagnol pour les gens qui ont déjà un niveau intermédiaire voire avancé, et qui en ont marre des leçons bateaux. Il permet d’écouter des choses utiles, en l’occurrence un résumé des infos de la semaine, dans un espagnol plutôt simple et à un rythme lent (pas très naturel). Cela dit, beaucoup de news sont à la fois dispo en espagnol « lent » et en espagnol « normal » pour familiariser votre oreille à la vitesse d’élocution. Sur le site officiel, vous trouverez pour chaque podcast une fiche de vocabulaire, ainsi que le texte intégral de chaque news (avec du contenu payant en plus).

(Mis à jour : 04/07/2018 ) Il semblerait que le podcast espagnol « News in slow spanish » propose désormais du contenu essentiellement payant. Cela dit, vous pouvez trouver des enregistrements audio gratuits sur iTunes, et l’application ainsi que le site officiel proposent également de courtes intro et des explications de news en espagnol gratuitement. Ces contenus gratuits sont peut-être suffisants pour réviser régulièrement votre espagnol… ou pour débuter.

Lien itunes – site officiel

 

Notes in Spanish (débutant, avancé)

notes-in-spanishDes cours progressifs qui sont bien faits… Mais malheureusement, il y a beaucoup plus d’anglais que d’espagnol au niveau débutant. Si vous connaissez l’anglais, cela peut vous faire réviser l’anglais et l’espagnol en même temps. Par contre, j’ai l’impression que le fait d’apprendre ou de réviser deux langues en même temps n’est pas optimal, et le risque est de tout mélanger. Cela m’a fait cette impression quand je suis parti en Amérique du Sud, et que je devais parfois parler en Anglais ou en Espagnol… Cela étant, sachez que les niveaux supérieurs (intermédiaire et avancé) proposent plus d’espagnol que d’anglais. A favoriser donc si vous avez déjà un niveau qui vous permet d’écouter majoritairement de l’espagnol !

Liens iTunes :  niveau débutantniveau intermédiaireniveau avancé – site officiel

 

Unlimited Espagnol par Oscar

les-meilleurs-podcasts-gratuits-pour-apprendre-lespagnol-mosalinguaNouveau – mis à jour le 04/07/2018. Sur son site Internet Unlimited Spanish, Oscar propose des leçons d’espagnol sous forme de podcasts. Vous trouverez des tas de leçons gratuites, sur différents sujets, qu’il s’agisse plus d’actu ou de leçons de grammaire, de syntaxe, de vocabulaire.

Le site regroupe à ce jour +100 podcasts de 15 à 20 minutes chacun environ. Cela représente déjà un bon contenu pour réviser régulièrement ! L’espagnol est clair (pas très naturel), et donc accessible à un niveau débutant voire intermédiaire.

Site officiel

 

Espagnol Automatico 

les-meilleurs-podcasts-gratuits-pour-apprendre-lespagnol-mosalinguaNouveau – mis à jour le 04/07/2018 Le site Español Automatico compte un peu moins de 100 podcasts, uniquement en espagnol. Karo Martinez, créatrice du site et des podcasts, propose des leçons sur certains points essentiels de la langue espagnole (tels que le tilde ou les temps verbaux), et propose également des podcasts sur des expressions ou des mots de vocabulaire expliqués. Les podcasts sont dictés par un homme et une femme (Karo Martinez), de façon naturelle. Ils sont également dispo sous format vidéo (chaîne YouTube). Il s’agit véritablement de leçons d’espagnols, ce qui peut être ennuyeux parfois… Du moins, ils s’écoutent vraiment dans un but éducatif (ni pour le fun, ni pour les news).

Site officielLien iTunes

 

LightSpeed Spanish 

les-meilleurs-podcasts-gratuits-pour-apprendre-lespagnol-mosalinguaNouveau – Mis à jour le 04/07/2018 LightSpeed Spanish propose des podcasts divisés par niveaux, avec un gros travail de précision sur les niveaux ! On trouve en effet des podcasts pour les vrais débutants, pour les débutants moyens, pour les intermédiaires avancés… Bref, vous trouverez tout un tas de podcasts espagnols gratuitement. Ce site propose des podcasts, centrés sur des leçons basiques d’espagnol pour commencer. Les podcasts sont énoncés par un homme (anglophone) et une femme (hispanophone).

Les premières leçons, vous entendrez sans doute beaucoup plus d’anglais (britannique) que d’espagnol… Mais encore une fois, peut-être est-ce bien si vous souhaitez familiariser votre oreille dans les deux langues. Il y a beaucoup de « leçons » d’espagnol sur l’apprentissage des bases : temps, grammaire, vocabulaire… Dispo sur leur site officiel, sur iTunes ainsi que sur la chaîne YouTube.

Site officiel

 

Coffee Break Spanish

coffee-break-spanishCe podcast espagnol comporte un grand nombre de leçons de 15 à 20 minutes chacune, pour les débutants. Il est présenté par un professeur, et une étudiante qui apprend en même temps que nous. L’apprentissage est progressif. Mais bien sûr, quand ils ne parlent pas en espagnol, ils parlent en anglais… avec un accent écossais bien sympathique 😉

(Mis à jour le 04/07/2018) Comme pour News in Slow Spanish, du contenu et des leçons sont désormais payantes sur le site. Vous trouverez des contenus de ce podcast espagnol gratuitement sur iTunes, mais certains contenus sont payants. Lien iTunes – site officiel

 

Pour les niveaux avancés : les répertoires de podcasts

Pour ceux qui connaissent déjà bien l’espagnol, mais qui veulent l’entretenir, il y a les podcasts en espagnol destinés aux hispanophones. Ils ne sont pas spécialisés dans l’apprentissage de la langue, mais sur des sujets variés et intéressants. Il existe beaucoup de sites internet où l’on peut trouver des annuaires de podcast en espagnol. Par exemple ivoox où vous trouverez la plupart des podcasts hispaniques organisés par rubriques (ex.Technologies, Sports, Foyer, Arts, Jeux, Blogs, Santé, etc.).

Améliorez votre compréhension orale de l’espagnol avec MosaSeries : El Hombre Sin Nombre

Le pouvoir des podcasts dans votre apprentissage de l’espagnol ? Vous écoutez de l’espagnol, vous améliorez à la fois votre compréhension tout en enrichissant votre vocabulaire. Et si nous vous disions que nous avons nous aussi créé notre propre histoire en Espagnol que vous pouvez écouter, lire, réécouter pour améliorer votre compréhension… Mais pas que ! Cette série créée entièrement en espagnol vous permet aussi d’enrichir votre vocabulaire, d’introduire petit à petit des notions de grammaire et de conjugaison essentielles, et d’apprendre en vous amusant ! Car MosaSeries : El Hombre Sin Nombre est avant tout l’histoire addictive et passionnante de cet homme qui se réveille un jour à Barcelone… sans le moindre souvenir. Cette série est découpée en 27 épisodes… de quoi vous rendre addict et rapidement vous aider à améliorer votre compréhension orale de l’espagnol.

Découvrez MosaSeries : El Hombre Sin Nombre

Améliorez votre compréhension orale espagnol

Vous avez ici de nombreuses heures de podcast espagnol gratuites devant vous. Nous compléterons la liste au fur et à mesure de nos découvertes. Et si vous connaissez un podcast pour apprendre l’espagnol de bonne qualité, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires.

En attendant, voici d’autres solutions pour améliorer votre compréhension orale de l’espagnol qui pourraient vous intéresser