Timothy Ferriss est ce genre d’auteur qui a réussi… et qui explique dans ses livres (à gros succès) comment réussir comme lui. Pour ma part, je me suis surtout penché sur le résumé d’un de ses livres et sur ses articles de blog qui expliquent notamment comment apprendre une langue rapidement. Pour ceux qui n’ont pas le temps de lire ses livres ou qui ne veulent pas se lancer dans une lecture 100 % en anglais, voici le résumé de cette théorie pour apprendre une langue en moins de 3 mois.

A la fin de cet article, découvrez tous les conseils de Tim Ferriss en vidéo.

fr-apprendre-une-langue-rapidement

Au sommaire de cet article

Comment apprendre une langue rapidement ?

comment-apprendre-une-langue-en-3-mois--mosalingua« Apprendre une langue rapidement » pourquoi pas. Mais « apprendre une langue en trois mois ? » c’est un peu tapageur… Bon pour ma défense, ce titre racoleur n’est pas de moi mais de Tim Ferriss, Tim Ferriss est l’auteur de « La semaine de 4 heures ». Ce genre de livres écrit par une personne qui a beaucoup de succès, et qui vous explique comment devenir comme lui. De mon côté, je n’ai lu qu’un résumé… et pour résumer le résumé, il estime que la véritable richesse est dans le temps libre. Il vaut mieux travailler moins (faire les 20 % des tâches qui rapportent 80 %) et profiter de son temps libre. Tiens, c’est vrai que ça change un peu de la rengaine habituelle de ce genre de livres.

Mais bon, je m’intéresse surtout à l’auteur. C’est une personne qui se targue de parler 7 langues, et qui a une bonne expérience de l’auto apprentissage des langues. Il a écrit sur son blog des articles sur le sujet plutôt passionnant, dont l’article How to Learn Any Language in 3 Months. Il est même allé plus loin en écrivant How to Learn (But Not Master) Any Language in 1 Hour. Pour ceux qui ne lisent pas l’Anglais (ou qui n’ont pas le temps), je vais essayer de les résumer à ma manière, en ajoutant quelques réflexions personnelles.

 

1. Définissez vos priorités

Il est peut-être possible de comprendre 90 % d’une langue en 3 mois. D’ailleurs, Luca nous montrait dans une précédente vidéo qu’il était même possible de parler quelques mots, dans une langue étrangère, après seulement 3 semaines d’apprentissage (ou un mois).

Mais comprendre 95 % d’une langue peut prendre jusque 3 ans. La perfection se paie très cher en termes d’effort, et peut se payer cher en termes de temps. Alors pour commencer, et si votre objectif est d’apprendre une langue rapidement, nous vous conseillons de d’abord vous concentrer sur les 20 % de la langue qui vous aideront dans 80 % des situations. Il s’agit bel et bien de cette fameuse loi de Pareto (cliquez sur le lien pour en savoir plus).

 

2. Apprenez le vocabulaire par fréquence d’utilisation : le vocabulaire le + utile et utilisé

Saviez-vous que les 100 mots anglais les plus courants représentent la moitié de tous les écrits anglais ? Impressionnant, n’est-ce pas ?

Ceci signifie surtout que apprendre l’intégralité des mots de vocabulaire d’une langue ne sert (au début) à rien. Il faut commencer par apprendre le vocabulaire par fréquence d’utilisation. C’est-à-dire donner la priorité aux mots les plus utilisés. Attention toutefois, la fréquence d’utilisation n’est pas la même à l’oral et à l’écrit.

Une fois qu’on a la base de vocabulaire, on peut spécialiser son vocabulaire sur des thèmes spécifiques dont on est susceptible d’avoir besoin. Par exemple, si l’on veut apprendre l’espagnol rapidement pour faire des voyages d’affaires, il vaut mieux se concentrer sur le vocabulaire relatif au business (négociation, réunion, présentation, etc.). Si vous souhaitez uniquement apprendre l’espagnol pour partir quelques semaines en Colombie par exemple, focalisez-vous plutôt sur le vocabulaire relatif au voyage (à savoir dans les transports, pour le logement, la restauration, etc.).

Pour apprendre une langue rapidement, n’hésitez pas à aller à l’essentiel. Inutile de s’encombrer, et de perdre du temps en apprenant des mots dont vous ne vous servirez pas dans l’immédiat.

 

3. Apprenez en priorité la grammaire la plus utilisée

De même que pour le vocabulaire, certaines formes grammaticales sont plus utilisées que d’autres. Il est donc inutile de commencer en premier avec toutes les formes de conjugaisons existantes. Si vous voulez apprendre une langue rapidement, mieux vaut vous concentrer sur les règles de grammaire essentielles.

Par exemple, je me rappelle avoir étudié dans mes premiers cours d’anglais de longues listes de verbes irréguliers. Mais je crois que depuis ce temps-là, je ne me suis jamais servi du verbe balayer (sweep swept swept), et encore moins au simple past ou au Past Participle (bon n’allez pas croire que je fais jamais le ménage hein)

Pour s’exprimer au début, le présent peut suffire. Le futur et le passé peuvent toujours se contourner. Il suffit donc d’apprendre quelques phrases types qui peuvent se décliner, et servir dans 80 % des cas. Pour la compréhension, c’est encore plus flagrant. Il n’est en effet pas nécessaire de connaître toutes les déclinaisons et conjugaisons si l’on connaît la racine (le radical).

comment-apprendre-une-langue-en-3-mois--mosalingua

En suivant ce principe de priorité, on arrive à un résultat très rapide. C’est ainsi qu’on a le meilleur résultat par rapport au temps d’apprentissageIl est bien connu que des résultats rapides donnent une forte motivation pour continuer. Même si cela ne suffit pas..

 

4. Variez les supports (et préférez les + intéressants)

Le progrès rapide est un élément de motivation. Mais l’intérêt du contenu et des supports d’apprentissages est encore plus important. Comme la machine à apprendre de Matrix n’existe pas encore pour apprendre une langue rapidement, il faudra passer par la phase de répétition / révision. Et cette phase peut-être particulièrement ennuyeuse si le support de cours est lui-même ennuyeux. Ne lisez donc pas des choses que vous ne liriez pas dans votre langue maternelle. Servez-vous de l’apprentissage de la langue pour en apprendre plus sur des sujets qui vous intéressent.

Par exemple, si vous ne lisez jamais les journaux, n’apprenez pas une langue en lisant des articles. Essayez plutôt de trouver des supports dans des sujets qui vous passionnent. Si comme Martine, les tortues vous passionnent, et bien lisez des livres sur les tortues ! Autre chose, pour la compréhension orale, je conseille fortement les séries, reportages ou films en VO. Avec ou sans sous-titres. C’est efficace et c’est fun. Enfin, toujours pour améliorer votre compréhension orale, vous pouvez aussi opter pour des podcast spécialisés dans l’apprentissage des langues.

comment-apprendre-une-langue-en-3-mois--mosalingua

 

5. Choisissez une méthode efficace pour apprendre et réviser

Une méthode d’apprentissage de langue doit vous permettre de mémoriser durablement les éléments de la langue. Avec le minimum de révision et le plus rapidement possible. Les recherches sur la mémorisation sont nombreuses. Et il existe des techniques de mémorisation ultra efficaces, mais qui sont encore méconnues. Par exemple, le système de répétition espacée que nous utilisons pour nos applications, est très efficace. Il est beaucoup utilisé par ceux qui apprennent des langues dites « difficiles » telles que le japonais ou le chinois. Il est aussi utilisé par les étudiants de médecine. Mais ce système de répétition espacée fonctionne aussi très bien pour les langues plus faciles.

Système de répétition espacée par MosaLingua

En partant de ces principes, nous avons développé des applications iPhone/iPad et Android avec l’aide de professeurs et polyglottes de notre équipe.

 

Les 5 conseils de Tim Ferriss en VIDEO

Découvrez les 5 conseils pour apprendre une langue rapidement de Tim Ferriss dans la vidéo ci-dessous. Vous pouvez aussi la visionner sur YouTube.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus de conseils d’apprentissage.

 

Pour résumer

Comment apprendre une langue rapidement (en 3 mois)

La meilleure façon pour apprendre une langue rapidement est de :

  1. apprendre le vocabulaire le plus fréquent en priorité (avec la prononciation)
  2. apprendre quelques phrases types
  3. utiliser des techniques de mémorisation efficaces
  4. utiliser des supports de cours dont le contenu vous intéresse (séries ou films en VOST pour la compréhension orale, et livres ou revues pour l’écrit)

À ce stade là, vous aurez de bonnes bases pour vous débrouiller. Après, le plus rapide pour progresser à l’oral est de s’immerger dans la langue : s’entourer de la langue que vous apprenez, en regardant films, séries, en écoutant des podcasts, lisant les journaux, ou encore en discutant avec des natifs dans votre langue cible. N’oubliez pas non plus de planifier votre apprentissage : avoir une bonne organisation est essentiel pour apprendre de manière consistante.

Cet article semble poser des principes évidents. Si ce sujet vous intéresse, j’ai encore plein d’articles sous le coude sur les méthodes d’apprentissages, la mémorisation et les neurosciences.

N’hésitez pas à rajouter votre grain de sel dans les commentaires.